Delphinariums et dauphins captifs
10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium
10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium

. . .Ou pourquoi dresseur de dauphins n’est pas un métier d’avenir

Hobby-Photograph - Delphinarium du Zoo de DuisburgLes delphinariums renvoient l’image d’un dauphin joueur, docile et prompt à nous divertir. Mais derrière cette façade se cache une réalité plus triste : celle d’animaux intelligents asservis par la nourriture et souffrant de la captivité.

A l’occasion de la semaine internationale du dauphin captif (du 1er au 7 juillet), voici dix bonnes raisons de ne pas se rendre dans les endroits qui exhibent des dauphins captifs.

Elles sont également valables pour ceux et celles qui envisageraient de devenir un jour dresseur ou dresseuse de dauphins. Heureusement, il existe d’autres métiers permettant de vivre sa passion.

1009074 1. les dauphins captifs sont contrôlés par la nourriture. Un grand dauphin peut ingurgiter jusqu’à 25 kilos de poisson par jour ! Un tour contre un poisson représente donc une maigre récompense. Dès qu’ils sont rassasiés, les dauphins cessent d’obéir aux ordres qu’on leur donne. C’est ce qu’explique Richard O’Barry dans son interview et c’est pour cette raison que l’ex-entraîneur des dauphins de Flipper utilisait cinq Tursiops sur le tournage de la série.

2. Un dauphin captif vit beaucoup moins longtemps qu’un dauphin libre. Un dauphin sauvage peut atteindre l’âge de 40-50 ans. Dans les delphinariums, l’espérance de vie est au minimum réduite de moitié. les dauphins sont sujets au stress, à des maladies de peau dues à l’eau chlorée, et il leur arrive de s’auto-mutiler voire de se suicider… (“Flipper s’est suicidé”, ainsi que l’affirme Richard O’Barry dans cette interview.)

DavidHBolton - Dauphin malade 3. les dauphins des parcs aquatiques doivent, bien souvent, être capturés en milieu sauvage. Dans les delphinariums, la reproduction est difficile (bien qu’existante). En plus de blesser voire de tuer des dauphins durant la capture, ces enlèvements ont des effets terribles sur les groupes de dauphins sauvages, qui se voient amputés de l’un ou de l’une des leurs. les dauphins sont des animaux hyper-sociaux et c’est toute leur vie qui peut se voir bouleversée par la perte de l’un des leur.

4. les dauphins enfermés dans les parcs aquatiques, en l’occurrence s’ils ont été capturé en pleine mer, se retrouvent éloignés de tous ceux avec qui ils vivaient. Ils proviennent de lieux et de groupes différents ; ils n’ont pas la même langue, pas la même culture. Ils se retrouvent obligés de vivre avec des inconnus et cela contribue à leur stress.

Sea Shepherd - Baie de Taiji, Japon5. La demande entretenue par les delphinariums mène entre autres aux massacres qui se déroulent au Japon. Cette réalité est décrite dans le film The Cove. On y voit les pêcheurs procéder à de grands rassemblements, puis trier les plus beaux “spécimens” qui peuvent être revendus aux delphinariums à des prix atteignant 150 000 $. Quant aux milliers d’autres dauphins, ils sont massacrés, puis découpés pour être distribués sur les marchés japonais ou dans les cantines scolaires. Agissez dès aujourd’hui en signant cette pétition contre les massacres de Taiji !

kahlee37dauphincaptif26 6. Les parcs aquatiques participent d’une forme de mauvaise éducation. Voir des dauphins enfermés, malades et stressés, en train d’effectuer des acrobaties ne contribue pas à éduquer le public sur les comportements de ces créatures. Les employés des delphinariums prétendent que les dauphins adorent faire des pitreries, qu’ils sont content d’être là… Mais il s’agit d’animaux sauvages, qui n’ont pas pour vocation de nous divertir et ont, au contraire, droit à leur liberté.

7. Aller voir les dauphins captifs, c’est conforter l’idée qu’il existe une forte demande pour ce genre de spectacles. C’est donc participer à la prospérité de cette industrie. L’argent est ici le nerf de la guerre : si les delphinariums n’étaient pas rentables, ils n’existeraient plus depuis longtemps.

8. Etre enfermé, c’est ne plus pouvoir vivre une vie décente. La captivité est incompatible avec la satisfaction des besoins naturels du dauphin. Dans l’océan, il chasse et peut parcourir des centaines de kilomètres par jour. Dans  les delphinariums, il mange du poisson mort et tourne en rond dans son bassin. Son dressage et ses conditions de vie finissent par le détruire ; le dauphin captif devient fou, se livrant à l’inceste, à l’automutilation, à des comportements contre-nature.

www.dauphinlibre.be - Aya
Dauphin devenu fou se jetant hors de son bassin. Source : www.dauphinlibre.be

Alan Cooper - Apprendre à parler à Flipper n'était pas une bonne idée : "Sortez-moi de là !"

9. Acheter des places pour un spectacle de cétacés dans un parc aquatique, c’est peut-être contribuer à la rétention d’informations sur les réelles capacités des dauphins. Aux Etats-Unis, recherche militaire et industrie des delphinariums sont liées par des intérêts communs. C’est ce que soutient entre autres Kenneth LeVasseur : si certains scientifiques financés par l’Office of Naval Research (c’est-à-dire, une bonne partie d’entre eux !) estiment si basse l’intelligence des dauphins, c’est parce qu’il serait éthiquement inacceptable de garder captifs des animaux d’une intelligence comparable à la nôtre.

10. La meilleure raison pour ne pas se rendre dans un delphinarium c’est que si l’on aime les dauphins, on ne peut pas accepter de les voir souffrir ainsi. Il est possible de partir à la rencontre des dauphins tout en les respectant : en allant dans leur milieu de vie naturel plutôt qu’en les extrayant de force pour les incarcérer dans le nôtre. les dauphins sauvages nous témoignent depuis des millénaires une véritable amitié : ils accompagnent nos bateaux, nagent avec nous, viennent à notre rencontre, lient des histoires d’amitié, voire nous secourent en cas de danger.

Pour conclure…

Jaap O. - Jump around - PeloponèseSe rendre comme maître et possesseur de la nature” disait Descartes… L’humanité se comporte comme tel, aussi bien vis-à-vis du patrimoine écologique mondial que des dauphins. Mais ce droit devrait engager une responsabilité et des devoirs. Pour cette raison, prendre le parti de respecter les dauphins comme des êtres intelligents, sensibles, sociaux et complexes est le seul choix éthique. Participer à une exploitation immorale, ce n’est pas agir de la bonne manière pour les dauphins. Il y d’autres façon de découvrir les dauphins que les delphinariums. Et il existe beaucoup d’autres métiers que dresseur pour vivre sa passion et témoigner de son amour des dauphins.

A lire :

. Ce que vous devez savoir sur les delphinariums

. Confessions d’un dresseur de dauphins, par Hélène O’Barry.

. Ce témoignage d’une spectatrice écœurée et attristée par ce genre de spectacle sur le site d’Yvon Goddefroid (une référence sur la question).
. L’
interview de Richard O’Barry.

Si ces raisons vous ont convaincu de ne plus vous rendre dans les delphinariums, vous voudrez également signer cette pétition :
Lutte contre les delphinariums

Articles Liés

À Propos De Pierre

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et webmaster du site E-Action.

Commenter via Facebook

59 Responses

  1. irina et clementine dit :

    c’est affreux ce qu’on fait subir aux dauphins!

    J’aime : Thumb up 3

  2. mounaa dit :

    J’aime beaucoup les dauphins ,c’est toute ma vie . J’aimerais devenir dresseuse mais je ne sais pas du tout comment sa se passe ce qu’il faut faire . J’aime les dauphins pas pour leur intelligence mais parce que ce sont des animaux magnifique ce sont des animaux gentils , enfin voila .

    J’aime : Thumb up 0

    • asso dit :

      @mounaa,
      Si vous voulez devenir dresseuse, c’est que vous n’aimez pas les dauphins. Le dressage rime avec privation de liberté. Soigneuse dans un centre qui les sauve, je comprends. Mais dresseuse…vous n’avez donc pas lu l’article ci-dessus ??

      J’aime : Thumb up 36

    • mary31 dit :

      si vous voulez devenir dresseuse cest que vous aimer pas les animaux. Si vous aimez les animaux il existe dautre metier qui les protege

      J’aime : Thumb up 0

    • Romane dit :

      Bjr , si tu aimes vraiment les dauphins ne fait pas dresseuse , c’est contribuer à leur mise en captivité…

      J’aime : Thumb up 0

    • Antoine dit :

      Bonsoir mounaa

      dresseur est une bonne ambition mais voilà c’est contradictoire avec les questions que l’on se pose delphinariums ou pas bonne chance 2014

      J’aime : Thumb up 0

  3. Pierre dit :

    Bonjour Mounaa,
    Les dauphins sont également des animaux sauvages et qui ont le droit d’être libres. Vouloir devenir dresseur de dauphins… c’est vouloir interagir avec eux dans une relation de domination, d’esclavage. Si tu respectes vraiment les dauphins et que tu veux qu’ils soient au centre de ta vie, il faut plutôt envisager des études de biologie et d’éthologie.

    J’aime : Thumb up 21

  4. mounaa dit :

    Bonjour pierre , merci pour ces gentils conseils . Ne t’en fait pas j’y ai pensée car je suis contre la domination donc je ne ferais pas dresseuse de dauphins . Je suis contre la maltraitance , la captivité , l’esclavage et tout sa . Merci beaucoup …

    J’aime : Thumb up 8

  5. manon dit :

    bonjour

    J’aime : Thumb up 2

  6. lol dit :

    Hello, perso j’adore aussi les dauphins
    Super animal, je ne rêve que d’une chose avoir la chance de nager prés d’eux peut être les toucher mais les voir en captivité dans un delphinarium, non jamais c’est les oiseaux en cage
    On ferait mieux de les proteger plus
    J’ai vu derniérement un reportage magnifique sur 2 hommes en Bretagne qui faisaient des photos de dauphins et organisaient des balades en bateaux (petits)pour les faire observer et prendre en photo.
    Ils avaient l’air de les suivre depuis des années, connaissaient les différents groupes et les comptabilisés pour suivre les naissances.
    Ca c’est fantastique!

    J’aime : Thumb up 10

  7. christel dit :

    J’ai une passion pour les dauphins et autres mamifères marin depuis toujours.
    Alors aller voir un spectacle hors de question.
    Que les gens ouvrent les yeux et arrête d’être égoïste.
    J’ai 2 enfants et leur est dis que voir un dauphin dans un delphinarium, pas question.
    Alors nous sommes partie les voir dans leur millieux naturel et c’était, une aventure magnifique.

    J’aime : Thumb up 13

  8. Pierre dit :

    Ah, ça c’est un excellent exemple, Christel ! :)
    Si tout le monde pouvait faire pareil !…

    J’aime : Thumb up 6

  9. Daniel dit :

    Je vous conseille vivement d’aller leur rendre visite dans leur milieu naturel…rien de tel pour se rendre compte que ces animaux sont très proche de nous et qu’il ont droit à la liberté.

    J’aime : Thumb up 5

  10. Danièle dit :

    Bonsoir,

    Je suis allée à Sea World il y pas mal d’années déjà. Je ne voulais pas, mais on ne m’a pas laissé le choix, car j’étais fille-au-pair. De voir tous orques, baleines et dauphins faire le spéctacle, j’en avais les larmes aux yeux! C’est lamentable! :-(

    J’aime : Thumb up 6

  11. Léa dit :

    Bonjour
    J’ai 12 ans et j’adore les dauphins depuis toujours.
    Se que j’aimerais par dessus tout c’est travailler avec eux.
    Par exemple être éthologue ou quelque chose comme ça,mais jamais je ne travaillerais dans un delphinarium.

    J’aime : Thumb up 5

  12. sakura dit :

    bjr a tous

    je suis tout a fait d’accord avec vous,je ne comprend pa les gens qui font souffir les dauphins moi j’apprécie enormément les dauphins autant que les chevaux en clair j’apprécie tous les animaux je suis folle des animaux,je vais travailler en animalerie et cet été je vais demander a ma famille si on pe aller voir les dauphins dans leurs milieu naturel et j’aimerai plus ke tous nager avec eux mais j’ai peur qu’il y est des requins dans le coin donc sa me fait peur je c’est que les dauphins me sauveront peut-etre mais jai peur kan meme
    je vous remerci si vous me repondez

    J’aime : Thumb up 2

  13. Camille dit :

    Sakura,

    Je te déconseille l’animalerie sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas ce n’est pas mieux que d’être dresseur. Avant d’arriver à l’animalerie les animaux sont maltraités et les géniteurs vivent l’enfer toute leur vie !

    J’aime : Thumb up 5

  14. Flavio dit :

    L’an dernier je suis alle aux Canaries pour observer les dauphins et baleines en liberte -comme chaque annee depuis 3 ans. Et ensuite je suis alle au Loro Parque, un parque ou il y a des orques et des dauphins, la j’ai vu ces animaux juste apres les avoir vu en liberte et je me suis dis: Plus jamais. C’etait un sentiment desagreable et derengeant. Je suis passionne par les mammiferes marins et je vais suivre des etudes de cetologie. Et je vaiscontinuer d’aller observer ces animaux chez eux.

    J’aime : Thumb up 3

  15. Juu dit :

    Franchement, des dauphins peuvent être heureux dans des endroit comme cela..
    Ce n’est pas ce document qui me fera changer d’avis (je ne dis pas sa méchament…)

    J’aime : Thumb up 2

    • @Juu: Ah, j’imagine que vous êtes bien placée pour le savoir (je ne dis pas ça méchamment non plus, mais votre argumentation est un peu courte) ?!…

      J’aime : Thumb up 7

      • Isabelle dit :

        J’adore votre commentaire Pierre & La Dolphin Connection lolllll Court et direct ;-)
        Pour ce qui concerne le commentaire de Juu, pourquoi venir écrire sur ce site puisque de toute évidence tu n’a rien compris au message du site? Il y a plein d’autre site qui doivent partager ton point de vu, et moi je n’irai certainement pas y inscrire un message qui va avec ma vision puisqu’ils ne partagent pas cette vision. Quel est le but de ton commentaire, que cherche tu exactement, et sur quel expérience de vie peux-tu affirmer que les dauphins peuvent être heureux en captivité? Aurais-tu discuté avec l’un d’eux? lolllllllll Je te souhaite une bonne journée quand même, et la chance de vivre une expériance qui t’ouvre les yeux afin que tu deviennes un(e) militant(e) de ces magnifique cétacés. ;-)

        J’aime : Thumb up 1

      • villajack dit :

        lollllllll Je trouve votre commentaire super, court et direct. mdr
        À Juu: Pourquoi venir inscrire un commentaire sur ce sire en considérant que vous ne partagez pas du tout l’esprit qui habite les internautes qui y viennent? Il y a plein d’autre site internet qui partagent vos points de vu, mais il ne me viendrait jamais à l’esprit d’y écrire un commentaire étant donnée ma vision opposé à celle de ceux qui y chat. Et puis, comment pouvoir affirmer que les dauphins peuvent être heureux dans leur asservicement et leur domestication? Avez-vous découvert le moyen de discuter avec eux, de leur demander leur avis? Quel sont vos connaissances dans ce domaine? Avez-vous fait des études comportemental de ces cétacés? Bref, sur quoi vous basez-vous pour prétendre que les dauphins peuvent être heureux dans des endroits comme ceux-là? Je vous souhaite que la vie se charge de vous faire voir les choses avec des yeux différent, et qui sait, peut-être deviendrez-vous un(e) militant(e) des droit de ces magnifique animeaux par la suite….

        J’aime : Thumb up 0

    • Diane dit :

      @Juu, Et si c’était vous qu’on gardait en captivité et qu’on obligeait à faire une petite danse pour avoir votre bol de céréales ? Hein ?

      J’aime : Thumb up 6

  16. Pauline dit :

    Bonjour !

    J’ai toujours été passionée par les dauphins et j’aimerai connaître quelques métiers qui pourrait me permettre de vivre ma passion pour les dauphins.

    Merci,
    Bonne soirée !

    J’aime : Thumb up 1

  17. Perrine dit :

    Bonjour à Tous,

    Je viens de lire l’article et je trouve ces 10 raisons très bien expliquées, je suppose malheureusement qu’il doit en exister d’autres!! Que pouvons nous faire ? Comment peut-on agir ? Je suis passionée par les mammifères marins, tous ces animaux en captivité me mets dans une rage folle et je ne vous parle pas des aquariums itinérants (comme il y a eu dans le Nord de la France il y a deux mois) Que peut-on faire contre ce genre de soit disant : « spectacle »? à part boycotter les affiches qu’ils placardent dans les villes!!!

    Cela doit être tellement plus émouvant, époustouflant et magique de les voir dans leur milieu.
    Je suppose que de telles sensations, du fait de voir ces animaux dauphins, baleines et autres, vivre dans leur milieu de vie naturel doit être merveilleux et cela doit nous procurer un moment plein de grâce, de tendresse et de simplicité. J’espère vraiment qu’un jour j’aurais cette occasion et tanpis si je ne peux pas nager avec eux (même si cela est un de mes rêves les plus chers) le simple fait de pouvoir les approcher (même en bâteau et de respecter les conditions de leur milieu) j’en serai la plus heureuse.

    En tout cas merci pour la création de ce site, pour toutes les infos concernant nos amis les dauphins, j’espère vivement qu’un jour les hommes prendront conscience de l’intelligence de ces animaux.

    Perrine

    J’aime : Thumb up 3

  18. Mélissa dit :

    Je suis d’accord avec cette article sauf pour la légende de la photo qui concerne un « Dauphin devenu fou se jetant hors de son bassin. Source : http://www.dauphinlibre.be« .

    Cette photo a été prise au parc Astérix.
    La légende de cette photo est fausse : ce dauphin n’est pas fou il profite simplement de la chaleur du soleil en se mettant hors de l’eau quelques secondes. J’y est moi-même assisté dans ma jeunesse lorsque que j’ai été voir le spectacle de ce parc. Alors au lieu d’écrire une fausse information renseignez vous avant ;)

    Je précise que j’ai vu ce spectacle quand j’étais très jeune. Il faut surtout sensibiliser les parents qui enmènent leurs enfants voir ce genre de spectacle.

    A bientôt.

    J’aime : Thumb up 0

    • @Melissa : Je n’étais pas sur place mais il est sûr que certains dauphins pètent les plombs du fait de la captivité (automutilation, suicide, saut hors de leur bassin… et j’en passe). Le site d’Yvon Godefroid explique cela très bien : c’est une source de référence sur les dauphins. La légende et la photo proviennent du témoignage d’une spectatrice hébergé sur son site. Vous pouvez lire l’article ici. ;)

      Tout à fait d’accord sur le fait que ce sont les parents qui doivent sensibiliser leurs enfants à ces problèmes : ce sont eux le coeur de cible des delphinariums, et ce sont eux qui feront le monde de demain. J’espère que cet article pourra aider les parents dans leur travail de sensibilisation, en leur donnant quelques arguments de taille !

      @Perrine : Oui, il y a malheureusement bien d’autres raisons à ne pas se rendre dans un delphinarium… Merci pour vos encouragements et remerciement pour l’existence de ce site. J’espère qu’à l’avenir il y en aura encore beaucoup d’autres pour relayer ce message et défendre toutes les autres causes qui permettent, mine de rien et petit à petit, de faire la différence.

      Si vous êtes dans le Nord – et sans faire de prosélytisme :) – je vous conseille de nous rejoindre dans le groupe local de Sea Shepherd. Chris Poséidia, qui est aussi administrateur du forum de ce site, en est le responsable. N’hésitez pas à le contacter depuis son profil sur le forum pour lui demander plus d’infos. Nous vous accueillerons les bras ouverts ! :D

      J’aime : Thumb up 2

  19. fabienne dit :

    Bonjour pierre,
    merci pour toutes ces info et ce superbe article! Cela fait déjà un petit moment que je suis convaincue que ces parcs et la captivité sont très néfastes pour nos chers petits cétacés adorés. Moi aussi suis une fan et une passionnée des dauphins. Autant petite aller voir un spectacle me rendait une joie immense et je voulais devenir dresseuse de dauphins ou bien travailler dans un marineland; autant aujourd’hui, après avoir lu et lu des tas de choses sur nos chers cétacés, je suis contre cette captivié. Maintenant que penser de la semi captivité! Il existe des parcs (aux usa notamment)où les dauphins ne sont pas enfermés dans un bassin mais sont ce que l’on appelle en semi liberté! Ils viennent pour le spectacle puis repartent. Cela existe-t’il toujours ou bien était-ce seulement une expérience!

    J’aime : Thumb up 0

    • pierre dit :

      @fabienne, bonjour, pour te répondre je te donne mon point de vue. La semi-liberté, une illusion qui donnerait bonne conscience (une sorte de greenwashing). hum…ben voyons…

      Ce style de parcs existe puisqu’il rapporte de l’argent mais la semi-liberté est un leurre, ce n’est qu’une prison plus grande ! il y a aussi des rencontres en milieu naturel mais là c’est encore plus ambigue : utilisations de bateaux à moteur fréquentes et au même endroit d’où une qualité de l’eau dégradée, des risques de blessures à cause des hélices et sources de troubles sonores qui brouillent les sonars des dauphins, mais aussi une recherche de contacts physiques non forcément réciproques ! et j’en passe…

      Pour voir des dauphins et éventuellement nager avec eux s’ils sont d’accord, tu peux te promener en canoe par exemple en attendant une rencontre non systématique -une solution qui demande beaucoup de perseverence, de patience et de répétition(« te laisser adopter »); tu peux aussi t’adresser à un scientifique qui fait des relevés et des études en mer.

      Mais attention, essaie de garder un jugement critique même si a priori quelque chose te plait et puis dans la vie en générale l’intérêt parle toutes sortes de langages, même celui des désintéressés ! Autour des dauphins une énorme passion et un énorme business également ! Bon je stoppe mon prêche :-)c’était juste un petit message, comme ca.

      Pour conclure j’ai envie de dire que a priori je me méfie du langage style « nos chers petits amis mignons et adorés » parce que le fait de voir des images « adorables » se substitue et relègue à l’arrière plan une réalité plus du tout angélique !
      Il serait interdit d’interdire, ouais mais aimer c respecter.
      La vie est belle, pleine d’energie positives, ne la gâchons pas par notre égoisme et pour notre petit plaisir.

      J’aime : Thumb up 3

  20. dolphy dit :

    Luttons tous pour la liberté et le bonheur de nos amis !!arretons d’etre égoiste !!!et aveugler par l’argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Moi il est hors de question que je participe à l’extinction et le malheur de mes animaux préferés en donnant un centime à ces Parcs qui représentent LA MORT DES DAUPHINS ET AUTRES ANIMAUX CE TROUVANT DEDANS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’aime : Thumb up 1

  21. letinaud dit :

    je ne suis pas specialement accro aux dauphins et les considere pas mieux que d autres mamiferes.
    Pour moi tout etre sensibles doit un minimum de respect,de bien etre.
    Chez moi,meme les oiseaux ne doivent pas passer leurs vie en cage
    ( j en ai eu et ils se promenaient meme en exterieur,quand le respect est là tout est possible)
    La cage ne devrai servir qu m etre les etres volotairement dangereux et donc et tristement des hommes!!!
    PS:la toile c est bien pour communiquer entre grands,mais je pense qu en se domaine specifique de show des dauhins et respect animal,c est les enfants le premier public il faudrait trouver moyen de les toucher directement.

    J’aime : Thumb up 1

  22. indrani dit :

    j’ai eu beaucoup d’émotions en lisant tout vos témoignages, je suis d’accord avec vous tous!! comme une passionée de mammiféres marins et j’aimerais beaucoup les voir évoluer dans l’OCEAN ca doit être magique et suis révoltée par ce qui se passe pour eux et je ne participerai certainement pas à leur disparition au contraire la nature et ces animaux magnifiques sont encore l’une des plus belles choses qui nous fassent encore rêver dans ce monde de brute et l’homme comme d’hab veut le détruire!!!!!

    Amitiés a tous!

    J’aime : Thumb up 1

  23. nantillet dit :

    Franchement jadore les dauphins !!!ils sont trop beaux,mais se dire qu’ils sont capturés et emmenés dans des centres pour faire des spectacles (exemple:Marineland,…)sa se fait pas !!! jaurais voulut etre dresseuse de dauphins,mais la,apres tout les commentaires que j’ai lu et les articles…NON MERCI !!!

    J’aime : Thumb up 1

  24. Marina dit :

    Mon plus grand rêve depuis toute petite était de m’occuper des Dauphins mais après avoir lu sa j’ai ouvert les yeux mais pour aller plus sur le terrain j’ai été à Sea World Orlando voir les Dauphins en question et franchement je suis totalement dégouté ils mettent 25 Dauphins dans un tout petit bassin en ciment, il faut payer 7$ pour leurs donner à manger et les toucher les personnes qui y travaillent sont infecte!! je trouve cela innamissible les Dauphins sont malheureux ils mangent toute la journée pour que le park se goinfre d’argent à tout heure de plus, les Dauphins sont bléssés de partout ils ont pleins de marques j’en est pleuré tellement que sa fait mal au coeur de voir sa!! Je ne comprend pas comment ils peuvent accepté la captivité de Dauphins, des Orques et d’autre animaux sauvage qui mérite que la liberté plutôt que cette foutu captivité qui blinde leur porte monnaie!!! et après ils disent qu’ils prennent soins d’eux et tout et tout pfff!!!

    J’aime : Thumb up 0

  25. Olivier dit :

    Aprés le succés commercial des delphinariums, la prise de conscience du public se fait sentir. il ne s’agit plus de d’exploiter le fantasm humain de voir ces animaux au sourire « humain ».

    Aujourd’hui, l’observation des cétacés s’organise petit à petit, un peu partout dans le monde. Ces centres sont plus ou moins sérieux. Nous vous recommandons de bien vous renseigner. (Attention au manque d’experience et surtout à la sécurité du public). Pour la France, il existe deux sanctuaires de protection des mammiferes marins. Le premier est en mer mediterrannée, le second, aux Antilles Francaises.

    Respect des animaux, implication de l’entreprise dans l’organisaion et le controle de cette activité et partage des données scientifiques avec la communauté scientifique. Privilégiez ce type de plateforme de « whale watching » et évitez les petits centres qui manquent d’experience, naviguent sur des bateaux de plaisance. Cela représente une grande retabilité pour ces organismes mais également, un risque pour les animaux et pour la sécurité du public.

    J’aime : Thumb up 1

  26. Martine dit :

    Moi j’adore les dauphins mais juste à savoir qu’il y a quelqu’un dans ce monde qui les martirisent cela me donne mal au coeur et les larmes me coulent ils font pas de mal à personne ils ont droits d’être heureux tou comme nous quand dîtes vous ????

    J’aime : Thumb up 0

  27. Priscilla dit :

    Hello, je viens de lire tous vos commentaires, et je dois dire que ca me fais vraiment mal au coeur.. J’aime les dauphins je les trouvent magnifique, (et moi comme beaucoup de personne aimerait nager avec eux)j’ai déjà été dans les parcs auquatique (Marineland) juste pour poivoir en voir en vrai en mintenant je dois dire que je culpabilise je n’avais jamais réalisée tout ce qu’il y’avais derriere, J’en ai les larmes aux yeux! En tout cas une chose en claire, un jour j’irais les voir dans leurs milieur naturel!!

    J’aime : Thumb up 1

  28. sylvie dit :

    bonjour, j’ai déja vue quelques documentaires sur les dauphins libre, et comme tout le monde je pense, vue des films ou figurait des dauphins !!! je n’ai jamais été dans un delphinarium, j’ai toujour pensée que ce n’était pas un lieu pour ces etres magnifique, bien que souhaitant en voir un jour un de prés, je préférerais qu’il soit libre de sont choix !!!! venir vers nous ou partir vers le large, on a tous le droit de choisir nos chemins, pourquoi pas eux ???? je suis une ferventes admiratrice des « animaux », qui sont pourtant pour la plupart plus humain que l’homme !!!! j’espére que les etres comme le dauphin, l’orque, et autre espéces magnifique, pourront vivrent enfin libre et tranquille

    J’aime : Thumb up 2

  29. dauphin 1346 dit :

    Je veut bien être d’accord sur certaine chose , peut être dans les delphinarium mais dans les zoo ce n’est pas le cas il faut aussi savoir que les zoo et non delphinarium acceuillent des dauphins malades ou blessé , les tours qu’ils leur font faire ne sont pas signe d’humiliation pour eux c’est aussi des exercices intellectuel ou qui aide à faire travailler leur endroits blessé !

    J’aime : Thumb up 0

  30. Marie France dit :

    Je suis entièrement d’accord ,tous ce que j’ai lu ,je le pensais depuis bien longtemps , j’ai toujours était contre les cirques , les tauromachis et autres prisons pour animaux , car il s’agit vraiment d’une prison , on leur a enlevé leur liberté et pour ses dauphins ,ils ne peuvent plus nager dans ce grand espace qu’est la mer , ni sauter en bande , ont dit que les dauphins sont presque humains, alors je dis qu’ils doivent pleurer quand ils ne dansent pas pour les curieux, le fric il ni a que ça qui compte, ces dresseurs font « un boulot » ils devraient avoir honte sachant ce qui arrivent à certains dauphins et ce qui est arrivé à ce dresseur ,est pour une sorte de vengeance et je ne plaindrais pas le dresseur ah ! non!!! il n’a que ce qu’il mérite.Laissez donc tranquille tous ses animaux qui ne demande qu’à vivre LIBRE comme vous être humains .

    J’aime : Thumb up 0

  31. Marianne dit :

    Bonjour,
    J’ai eu la chance de pouvoir admirer des groupes de dauphins de plus de 100 individus en Nouvelle Zélande.
    Ce moment restera à jamais gravé en moi.
    Pour ce qui est d’avoir nagé avec eux, j’ai été très impressionnée!
    Un dauphin, c’est gros :-)) et ils vont à une vitesse folle !!
    Mais quel bonheur de les voir s’ébattre, et sauter, et jouer avec la vague d’étrave du voilier !!
    Un moment magique !
    Marianne

    J’aime : Thumb up 1

  32. Ryna dit :

    Je voulais tant passer mes vacances à Qba mais tout ce que j’ai lu me bouleverse complètement.je ne savais point du tout qu’on les capturait ainsi. je pleure pour eux je suis malheureuse j’ai mal. On dirait que je suis eux.Maintenant je suis furieuse. En plus qu’il son aveuglé par le l’argent$$)ce sont Leur yeux rempli de cruauté.Je ne veut même plus il penser d’aller à n’importe où est-ce que il a les dauphins maltraité. GRRRRRRR! ENCORAGEAONS TOUT LE MONDE D’ARRÊTER D’ALLER AU DELPHINARIUM!!!!!

    J’aime : Thumb up 3

    • laetitia dit :

      je te comprend mais c pa le pirele pire c les japonais aparamen tu aime les dofin ne mange pa de sushi g vu dans un film cove que les japonais fesais des sushi a base de dofin c orible non!!!!!!!!!!???????????

      J’aime : Thumb up 0

  33. Claudine dit :

    J’ai vu The Cove en fin de semaine et j’ai été terriblement choquée, au point où j’ai été incapable de regarder jusqu’à la fin. J’ai honte de « l’homme », cet être soit-disant plus intelligent que l’animal, massacrant sans aucune retenue et n’ayant aucun respect pour la vie animale.
    Comment peut-on être aussi insensible et cruel ????
    Malheureusement, la planète entière est infestée de ces monstres « humains » aliénés à l’argent…..c’est cette race qui mériterait de disparaître à jamais…..
    Désolée, mon commentaire est négatif, j’en conviens. Mais ce documentaire m’a énormément affectée; j’ignorais qu’après les baleines, les phoques, les requins (et j’en passe) qu’on s’attaquait maintenant aux dauphins….tellement triste…

    J’aime : Thumb up 2

    • laetitia dit :

      je lai en dvd je n’arrete pa de le regarder jusque a la fin et je pleure c normal non le monsieur se fait arreter a la fin et sa ne change rien les dofin sont toujour autant tue les japonais sont bete !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      J’aime : Thumb up 0

  34. Natacha dit :

    Bonjour je suis allée voir un spectacle de dauphins mais je n’aitais pas au courant qu’on leur faisais ça !!! Je me disais qu’il s’amusait mais enfait non …

    J’aime : Thumb up 0

  35. Erwin dit :

    Oui s’ est vrai vous avez tous raison s’ est bien de nager avec les dauphin

    Mais je ne suis pas n1ger en mer dommage

    A est une derniere question repondait a la question que j’ai mis en haut avant
    De repondre a celle la

    J’aime : Thumb up 0

  36. Romane dit :

    Bonjour :) Personnellement , les dauphins pour moi sont une passion . Ils ont tout pour faire rêver . J’ai 19 ans et il y’a quelques années j’ai faillit me rendre dans un parc aquatique où il y’avait des dauphins mais j’ai changé d’avis , j’ai réfléchi et je me suis dit que si j’y allais ce serait comme pour aller voir un spectacle de clown . Je me suis rendue compte qu’ils étaient malheureux et mal soignés , c’est pour cel

    J’aime : Thumb up 0

  37. Romane dit :

    Bonjour :) Personnellement , les dauphins pour moi sont une passion . Ils ont tout pour faire rêver . J’ai 19 ans et il y’a quelques années j’ai faillit me rendre dans un parc aquatique où il y’avait des dauphins mais j’ai changé d’avis , j’ai réfléchi et je me suis dit que si j’y allais ce serait comme pour aller voir un spectacle de clown . Je me suis rendue compte qu’ils étaient malheureux et mal soignés , c’est pour cela que j’ai changé d’avis . Lorsqu’on est plus jeune on ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe dans ces parcs et ce que subissent ces animaux . A l’heure d’aujourd’hui j’aimerai pouvoir étudier les cétacés mais c’est trop tard , je n’aie pas les études qu’il faut pour rentrer à l’université et pourtant les étudier et les protéger est mon seul rêve .
    J’aimerai pouvoir nager avec eux en liberté ou même ne fuse que les voir dans leur milieu naturel me rendrait très heureuse :D

    J’aime : Thumb up 0

    • Antoine dit :

      bonjour Romane

      moi aussi je voulais aller les voir » mais j’ai changé d’avis comme toi !
      Je voulais nager avec eux .Mais
      on ne peut pas nager avec les dauphins non plus .On peut juste les regarder libre . Prendre des photos

      J’aime : Thumb up 0

      • Isabelle-S dit :

        L’attrait des enfants pour les cétacés montre leur sensibilité au monde animalier et leur aspiration pour la liberté !
        Et curieusement, les parents, pensant sans doute répondre à leur désir les emmènent dans des parcs pour leur montrer l’exemple même de la privation de liberté et la cruauté. Cela me paraît un non-sens absolu en matière d’éducation.
        On peut donc comprendre que les enfants se prennent à rêver de devenir dresseur. On doit juste les emmener en mer et leur faire goûter au plaisir de se retrouver dans le silence que seules les respirations des dauphins viennent ponctuer.

        Pour ma part, c’est le souvenir le plus merveilleux de ma vie. Un moment où je me suis vraiment sentie bien sur cette planète. C’était il y a vingt-et-un ans et j’en rêve encore.

        J’aime : Thumb up 0

  38. Antoine dit :

    il est vrai que les images et les commentaires sont choquant au niveau des massacre des dauphins . Mais l’argent est la cause de tout ,comment faire cesser l’investissement des delphinariums ? par quelle moyen ! je pense que le Parlement s’impose , et que les ministres réagisse . En France (et au niveau européen et mondial)
    il est inadmissible que des animaux meurent et souffre
    Pour des mesures attractive et d’hygiène
    Cordialement

    J’aime : Thumb up 0

  39. Antone dit :

    il est vrai que les images et les commentaires sont choquant au niveau des massacre des dauphins . Mais l‘argent est la cause de tout ,comment faire cesser l‘investissement des delphinariums ? par quelle moyen ! je pense que le Parlement s‘impose , et que les ministres réagisse . En France (et aux niveaux européen et mondial)
    il est inadmissible que des animaux meurent et souffre
    Pour des mesures attractives et d‘hygiène

    J’aime : Thumb up 0

  40. Antoine dit :

    2014 ça se concrétise

    J’aime : Thumb up 0

Laisser un commentaire