Sauver les dauphins au Japon en devenant Cove Captain (vidéo)

Home/La Dolphin Connection en action, Massacres de dauphins, The Cove,  Actualités/Sauver les dauphins au Japon en devenant Cove Captain (vidéo)

Sauver les dauphins au Japon en devenant Cove Captain (vidéo)

les dauphins japonais ont besoin de votre aide !

Le DVD de The Cove est sorti en France depuis maintenant une semaine et je suis sûr que nombre d’entre vous se demandent : “Comment agir concrètement pour faire changer la situation à Taiji et au Japon ?

Ma réponse est la suivante : la meilleure chose que vous puissiez faire pour sauver les dauphins au Japon, c’est de devenir “Cove Captain”.

Pour vous aider dans cette entreprise, j’ai créé une vidéo, que vous trouverez en bas de page. 

Sauver les dauphin au Japon en devenant Cove Captain

L’idée des “Cove Captains” a été lancée par Ric O’Barry et l’équipe du film. Elle repose sur un principe simple : ce sont nous, les citoyens du monde, qui pouvons et devons œuvrer à l’arrêt de ces massacres. En organisant des projections suivies de conférences-débats sur The Cove – La baie de la honte, nous diffusons le message du film à nos proches, à nos amis, notre famille, nos collègues, nos voisins, etc.

Lors de l’avant-première du film, Louie Psihoyos a déclaré que “ce sont les passionnés qui font changer le monde”. Je suis complètement d’accord avec cette affirmation. J’espère que vous l’êtes vous aussi, et que vous aurez envie de rejoindre les rangs des Cove Captains. 🙂

Première chose : pourquoi devenir Cove Captain ?

Sauver les dauphin au Japon en devenant Cove Captain - Le site de Save Japan's Dolphins

1. Parce que vous avez le pouvoir d’agir à votre niveau. Plus vous sensibiliserez de personnes, plus la pression internationale augmentera et plus vite les massacres de dauphins cesseront. Vous aurez ainsi la chance de contribuer à un mouvement international et, le jour où les tueries ne seront plus, vous saurez que vous y êtes pour quelque chose. De plus, imaginez que vous fassiez voir le film à 10 personnes. Ce seront potentiellement 10 personnes de plus à agir. Le jour où aura lieu une nouvelle manifestation, elles viendront peut-être grossir nos rangs. C’est ainsi que se créent les mouvements sociaux, et c’est ainsi que beaucoup de causes, dans l’histoire, ont triomphé.

2. Parce que vous ferez découvrir un film qui ne laisse personne indifférent. Sur toutes les critiques de cinéma, sur tous les blogs que j’ai pu lire, je n’ai trouvé qu’une seule critique négative du film (dans un article du Monde). Toutes les autres le décrivait comme un film d’une qualité exceptionnelle. Même si les gens à qui vous le projetez ne décide pas de s’engager, 99% vous remercieront de leur avoir fait découvrir ce documentaire hors norme. Ce n’est pas pour rien que The Cove a remporté tant de récompenses et qu’il est aujourd’hui nominé pour les Oscars !

Comment devenir Cove Captain ?

C’est ici que je peux vous apporter un petit coup de pouce. Pour vous expliquer toutes les ressources dont vous avez besoin, et pour que vous puissiez facilement les partager, j’ai créé la petite vidéo suivante. En dessous, vous trouverez la liste des liens indiqués.

Le son et l’image ne sont pas hi-fi. Je vous conseille donc de monter un peu le volume si nécessaire et, surtout, de regarder la vidéo en plein écran, pour bien distinguer toutes les choses dont je vous parle.

Voici la vidéo :

Les liens de la vidéo

Les liens en français

– Sur The Cove :

Article présentant le film The Cove

Tous les articles du blog sur The Cove

Le site officiel du film

Acheter le DVD de The Cove

– Sur les moyens d’action :

Les pétitions à signer

Le film The Cove – Action (avec Facebook, Twitter, et le widget de The Cove)

Faire un don à Save Japan’s Dolphins

La page en français de Save Japan’s Dolphins

– Sur les delphinariums :

10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium

dauphins libres : le monde des delphinariums

– Pour échanger et trouver de l’aide pour l’organisation ou la traduction :

Le forum du blog

Si vous parlez japonais et souhaitez traduire : thecove@takepart.com

Les liens en anglais

Save Japan’s Dolphins

Oceanic Preservation Society

Le blog de Ric O’Barry

TakePart : The Cove

Le guide de discussion de The Cove

The Cove Movie Info

Ecrire à nos dirigeants

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

8 Comments

  1. Nathalie 11 février 2010 at 13 h 47 min - Reply

    Avec tout mon coeur je prie que cette tuerie cesse dès aujourd hui! Nous sommes qu’ un et nous formons qu’ un avec toutes créatures que Dieu a mis sur cette terre!

    Nathalie de Montréal

  2. Chris Posedia 11 février 2010 at 21 h 54 min - Reply

    Je partage ! Il faut plein de Cove captains !!!

  3. Jean-Pierre 19 février 2010 at 1 h 44 min - Reply

    Ecrivez (courtoisement) votre indignation à l’ambassade du Japon en FRANCE :

    http://www.fr.emb-japan.go.jp

    Faites savoir aux autorités Japonaise que ces pratiques sont indignes d’un pays comme le Japon et indignes de l’humanité.

  4. loic 7 avril 2010 at 13 h 03 min - Reply

    j’ai grandi dans l’amour des océans et des dauphins et je trouve horrible le comportement de certains humains a l’égart des animaux et de la nature,je soutient richard o’barry et son combat pour stopper ce massacre et j’incite un maximum de gens a prendre conscience et devenir cove captain,j’ai deja entrepris des demarche et je vais programmé une diffusion du film(the cove)prochainement avec je l’espère du monde au rendez-vous,sa tient qu’a nous de changer les choses!!!

    • Pierre 11 avril 2010 at 14 h 59 min - Reply

      Bonjour Loïc,

      N’hésite surtout pas à me tenir au courant de la projection, en m’envoyant un résumé des informations y ayant trait. De cette manière, je pourrais poster un billet pour promouvoir l’événement. 🙂

  5. nathalie 14 mai 2010 at 16 h 27 min - Reply

    Bonjour
    Traumatisée par « the cove » ma fille vient de créer un groupe sur facebook qui s’appelle « STOP au massacre des dauphins » n’hésitez pas a vous y rendre, partagez vos infos, faites tourner….. Ce groupe va circuler dans les collèges et les lycées. Éduquons nos enfants!!

  6. Eric 5 juillet 2010 at 23 h 52 min - Reply

    C’est tres bien d’agir pour les dauphins au Japon mais il y a un probleme encore plus grave qui touche des enfants et parents du monde entier au Japon,des enfants sonts amenes au au Japon et prives de tout contacts avec leurs parents etrangers (pere ou mere).
    Des petitions et informations existes sur ces 2 sites suivants,
    merci a tous de faire passer l’information

    (en anglais)crnjapan.net

    (en francais)http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fcrnjapan.net%2FThe_Japan_Childrens_Rights_Network%2FWelcome.html

    http://frij.net/m/index.asp

    Merci ,
    un pere prive de ses enfants au Japon.

  7. Desirée 18 décembre 2010 at 14 h 47 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai signé des pétitions, je me suis uni a la cause sur facebook via la web officielle du film,et je suis prête a faire des donations. Mais malgré cela,je souhaiterais agir d’une façon plus directe, faire une action au niveau mondiale qui marquerais pour toujours les esprits de tous.
    Mon idée est de réunir le plus de personnes possibles afin de mener une manifestation.
    Le rendez vous aurais lieu au Japon, plus concrètement dans la baie de Taiji. A ce stade de lecture, vous pensez surement que je suis folle, mais cette idée n’est pas impossible a réaliser. On sais que l’union fais la force, et si nous sommes capables de réunir des centaines de personnes la ou on lieu ces massacres, nous pourront changer le destin de ces dauphins.
    Je sais aussi que d’une certaine manière, cette manifestation dois rester «  discrète » et que cela va être difficile, mais qui ne tente rien n’a rien, et rester les bras croisés ne servira a rien. J’ai aussi besoin de certaines informations, si vous en savez plus sur le sujet ,veuillez s’il vous plait m’en faire part.
    Bien sur j’aurais besoin de votre aide, je voudrais largement diffuser ce message, mais malheureusement mes connaissances en Anglais ne sont pas suffisantes, si quelqu’un avais t-il l’amabilité de traduire ce texte je lui serais très reconnaissante !En faite, la traduction en plusieurs langues serais parfait:) Je ne peux que le faire en Espagnol et en Français.
    Je suis également a l’écoute de toute proposition, et je serais ravie d’apprendre votre opinion, donc n’hésitez pas a me contacter via mon groupe facebook (change the world now )qui viens d’être crée, ou par mail. Pour ceux qui confirmeront leur présence, la date vous sera informée en privé.
    desiree.changetheworld@gmail.com
    Merçi de votre attention 😉

    Bien a vous,

    Desirée

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.