les dauphins japonais ont besoin de votre aide !

Le DVD de The Cove est sorti en France depuis maintenant une semaine et je suis sûr que nombre d’entre vous se demandent : “Comment agir concrètement pour faire changer la situation à Taiji et au Japon ?

Ma réponse est la suivante : la meilleure chose que vous puissiez faire pour sauver les dauphins au Japon, c’est de devenir “Cove Captain”.

Pour vous aider dans cette entreprise, j’ai créé une vidéo, que vous trouverez en bas de page. 

Sauver les dauphin au Japon en devenant Cove Captain

L’idée des “Cove Captains” a été lancée par Ric O’Barry et l’équipe du film. Elle repose sur un principe simple : ce sont nous, les citoyens du monde, qui pouvons et devons œuvrer à l’arrêt de ces massacres. En organisant des projections suivies de conférences-débats sur The Cove – La baie de la honte, nous diffusons le message du film à nos proches, à nos amis, notre famille, nos collègues, nos voisins, etc.

Lors de l’avant-première du film, Louie Psihoyos a déclaré que “ce sont les passionnés qui font changer le monde”. Je suis complètement d’accord avec cette affirmation. J’espère que vous l’êtes vous aussi, et que vous aurez envie de rejoindre les rangs des Cove Captains. 🙂

Première chose : pourquoi devenir Cove Captain ?

Sauver les dauphin au Japon en devenant Cove Captain - Le site de Save Japan's Dolphins

1. Parce que vous avez le pouvoir d’agir à votre niveau. Plus vous sensibiliserez de personnes, plus la pression internationale augmentera et plus vite les massacres de dauphins cesseront. Vous aurez ainsi la chance de contribuer à un mouvement international et, le jour où les tueries ne seront plus, vous saurez que vous y êtes pour quelque chose. De plus, imaginez que vous fassiez voir le film à 10 personnes. Ce seront potentiellement 10 personnes de plus à agir. Le jour où aura lieu une nouvelle manifestation, elles viendront peut-être grossir nos rangs. C’est ainsi que se créent les mouvements sociaux, et c’est ainsi que beaucoup de causes, dans l’histoire, ont triomphé.

2. Parce que vous ferez découvrir un film qui ne laisse personne indifférent. Sur toutes les critiques de cinéma, sur tous les blogs que j’ai pu lire, je n’ai trouvé qu’une seule critique négative du film (dans un article du Monde). Toutes les autres le décrivait comme un film d’une qualité exceptionnelle. Même si les gens à qui vous le projetez ne décide pas de s’engager, 99% vous remercieront de leur avoir fait découvrir ce documentaire hors norme. Ce n’est pas pour rien que The Cove a remporté tant de récompenses et qu’il est aujourd’hui nominé pour les Oscars !

Comment devenir Cove Captain ?

C’est ici que je peux vous apporter un petit coup de pouce. Pour vous expliquer toutes les ressources dont vous avez besoin, et pour que vous puissiez facilement les partager, j’ai créé la petite vidéo suivante. En dessous, vous trouverez la liste des liens indiqués.

Le son et l’image ne sont pas hi-fi. Je vous conseille donc de monter un peu le volume si nécessaire et, surtout, de regarder la vidéo en plein écran, pour bien distinguer toutes les choses dont je vous parle.

Voici la vidéo :

Les liens de la vidéo

Les liens en français

– Sur The Cove :

Article présentant le film The Cove

Tous les articles du blog sur The Cove

Le site officiel du film

Acheter le DVD de The Cove

– Sur les moyens d’action :

Les pétitions à signer

Le film The Cove – Action (avec Facebook, Twitter, et le widget de The Cove)

Faire un don à Save Japan’s Dolphins

La page en français de Save Japan’s Dolphins

– Sur les delphinariums :

10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium

dauphins libres : le monde des delphinariums

– Pour échanger et trouver de l’aide pour l’organisation ou la traduction :

Le forum du blog

Si vous parlez japonais et souhaitez traduire : thecove@takepart.com

Les liens en anglais

Save Japan’s Dolphins

Oceanic Preservation Society

Le blog de Ric O’Barry

TakePart : The Cove

Le guide de discussion de The Cove

The Cove Movie Info

Ecrire à nos dirigeants