Aidez-nous à préserver les dauphins et marsouins de la côte Atlantique en participant à la consultation publique.

Cela fait près de 40 ans que les échouages de dauphins communs et de marsouins se multiplient le long de la façade atlantique et plus particulièrement dans le Golfe de Gascogne.

Depuis 2016 les échouages ont pris une proportion dramatique au point de mettre en danger à court terme les populations locales mais aussi l’ensemble de l’espèce dans la zone atlantique nord-est à moyen terme comme le montre clairement ce rapport. Les dauphins échoués présentent pour la plupart des traces de captures dans les engins de pêche et ne sont que la partie émergée de la problématique étant donné que la plupart des corps coulent où se dispersent au large.

On peut ainsi estimer en se basant sur les rapports de l’observatoire Pélagis que près de 10000 dauphins communs sont tués chaque année. ce qui fait de la France le principal tueur de cétacés dans le monde !

Grâce au travail de nombreuses associations dont La Dolphin Connection, l’Europe a demandé en 2020 à ce que la France prenne des mesures et a réitéré sa demande en 2022. Suite à la requête de France Nature Environnement, de Défense Des Milieux Aquatiques et de Sea Shepherd France auprès du Conseil d’Etat, celui-ci a ordonné à la France, du fait de son inaction, de se conformer à la décision européenne et de prendre des mesures importantes incluant notamment la fermeture de zone de pêches dans le golfe de Gascogne pour des périodes appropriées, afin de limiter le nombre de décès de dauphins communs, grands dauphins et marsouins communs.

Après des années de tergiversations qui auront coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de dauphins, l’Etat français vient de publier un projet d’arrêté que vous pouvez trouver sur la page de la consultation publique :

https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-mesures-spatio-temporelles-cetaces

Au terme de la lecture du projet d’arrêté, il semble que l’Etat français ne suive pas les ordonnances du conseil d’Etat et les recommandations des scientifiques. En effet le projet d’arrêté se base sur les recommandations les plus faibles des scientifiques et se contente de mixer les plans les moins efficaces (soit le plan F légèrement renforcé de 2 semaines mixé avec le plan K). De plus l’ensemble de la flotte des bateaux de moins de 8 mètres n’est pas concernée par ces mesures (soit près de 3000 bateaux) alors que l’observatoire Pélagis a démontré dans ses différentes analyses qu’elle jouait un rôle considérable dans les captures de dauphins :

« L’effort de pêche est estimé à partir des positions transmises par système VMS sur les navires de pêche de plus de 12m. En 2018, 73% des bateaux français opérant depuis des ports français mesuraient moins de 12m. Ainsi, les plus petits navires ainsi que les pêcheries artisanales sont largement sous évaluées, alors que leur impact potentiel sur les populations de cétacés a largement été démontré (Cruz et al.,2018; Zappes et al., 2013). »

Nous vous joignons ici les différents plans proposés par les scientifiques afin que vous puissiez vous faire une idée et pour mettre en avant que les seuls plans acceptables sont les plans M, N, O.

Toutefois il est à noter que les différentes associations sont d’accord sur le fait que le plan N semble le plus approprié et permettrait de réduire de 88% la mortalité des dauphins et marsouins dans le golfe de Gascogne et consiste à interdire la pêche dans le golfe de Gascogne durant 3 mois (janvier-mars) et 1 mois (mi-juillet-mi-août) à tous les métiers quelle que soit la taille du navire et même à ceux équipés de dispositifs acoustiques – dispositifs relativement inutiles et qui ont d’ailleurs tendance à exclure les dauphins de leur zone de chasse et de leur habitat.

Ainsi nous avons jusqu’au 28 septembre pour participer à la consultation publique et nous opposer à ce projet d’arrêté en envoyant un mail argumenté à l’adresse suivante : consultations-spmad@developpement-durable.gouv.fr

Vous pouvez y participer en utilisant les différents arguments proposés dans ce texte et en insistant sur le fait que selon les scientifiques, seule une fermeture du Golfe de Gascogne durant 4 mois (janvier-mars et mi-juillet-mi-août) à tous les métiers et toutes les tailles de navire sans dérogation possible serait efficace.

Merci de votre implication !

P.s nous remercions la LPO d’avoir mis en avant la consultation publique et de nous avoir inspiré cet article !