La Campagne de Save Japan Dolphins au Japon Commence bien !

Home/La Dolphin Connection en action,  Actualités/La Campagne de Save Japan Dolphins au Japon Commence bien !

La Campagne de Save Japan Dolphins au Japon Commence bien !

Remise des 1,7 millions de signatures à l’Ambassade américaine à Tokyo

Les volontaires contre les massacres de dauphins devant l'ambassade américaine à Tokyo - Photo : SaveJapanDolphins.org

Les 70 volontaires venus du monde entier pour être présents au Japon lors de la réouverture de la chasse au dauphin à Taiji se sont rassemblés le 2 septembre à Tokyo pour manifester et remettre les 1,7 millions de signatures s’opposant aux massacres.

Les pétitions (qui comptent sans doute votre nom si vous êtes un(e) fidèle de ce blog) ont été remises à Bruce Howard, Conseiller de l’ambassadeur américain sur les questions touchant aux sciences, à l’environnement et à la santé. Il a accepté les signatures et Ric O’Barry l’a prié de faire passer le message jusqu’à la tête de l’administration américaine, pour demander au président Obama d’aider à mettre un terme aux massacres des dauphins au Japon.

Ric O'Barry devant l'ambassade US avec les journalistes japonais - Photo : SaveJapanDolphins.org

Des dizaines de journalistes étaient là pour témoigner de cette action. Grâce à cette mobilisation, et grâce à tous ceux qui ont signé ces pétitions, l’existence des massacres de dauphins à Taiji a pu être révélée aux millions de Japonais qui lisent les journaux et regardent les informations télévisées. De manière très constructive, les médias japonais ont de plus relayé l’action de Save Japan Dolphins comme respectueuse du peuple japonais, ce qui permet à la nouvelle campagne de Ric O’Barry de commencer sur de bonnes bases.

Pour l’instant, aucun dauphin n’a été massacré à Taiji…

Plusieurs volontaires accompagnant Save Japan Dolphins se sont rendus à Taiji ce vendredi 3 septembre. Ric O’Barry avait décidé de ne pas les accompagner, pour ne pas rendre la situation plus tendue qu’elle ne l’est déjà, et pour ne pas donner l’occasion aux médias nippons de détourner sur lui l’attention qui doit être consacrés aux massacres de dauphins eux-mêmes.

Le 2 septembre, les pêcheurs ont rabattus une vingtaine de dauphins dans la baie de Taiji. Lorsque les volontaires sont arrivés le lendemain, la ville ressemblait étrangement à une ville fantôme. Après quelques démêlés sans gravité avec des forces de l’ordre policées, ils ont pu se rendre dans le Tsunami Park, qui donne une vue plongeante sur la baie où sont massacrés les dauphins. Là, ils n’ont repéré ni dauphin, ni trace de sang.

Save Japan Dolphins a appris que l’attention médiatique amenée par sa campagne était trop importante pour les pêcheurs et qu’elle les gênait. les dauphins capturés n’ont donc pas été tués. Une partie a été condamnée à une vie de captivité en delphinarium, et les autres ont été relâchés en mer ! Il ne faut cependant pas se réjouir trop vite, car la même chose s’est produite l’an dernier, ce qui n’a pas empêché la tuerie de reprendre peu après…

Et une petite victoire pour les baleines

Dans l’hôtel tokyoïte où réside Save Japan Dolphins, un des volontaires a remarqué que des conserves de viande de baleine était disponibles dans les distributeurs automatiques du hall d’entrée. Les militants ont acheté deux boîtes et les ont remises à un journaliste de “The Japan Times” pour qu’elles soient analysées.

Boîte de conserve de viande de baleine dans un hôtel de Tokyo - Photo : SaveJapanDolphins.org

Le lendemain, Mark Berman et l’équipe de Save Japan Dolphins sont allés se plaindre à la réception, en indiquant que la présence de cette viande pouvait poser problème si un touriste américain essayait d’en ramener chez lui (une violation du US Endangered Species Act).

De façon assez inattendue, la direction de l’hôtel a immédiatement fait retirer toutes les boîtes des machines et indiqué qu’elle parlerait au propriétaire de ces distributeurs. Il n’y aura donc probablement plus de viande de baleine en vente dans cet hôtel !

C’est un petit pas, mais cela montre que des individus peuvent avoir un impact, même au Japon où l’on mange de la viande de baleine”, commente Ric O’Barry, avec qui je suis, encore une fois, bien d’accord. 🙂

Pour soutenir la campagne de Save Japan Dolphins

Vous avez été nombreux à participer à l’opération pour les dauphins du Japon menée par le Blog sur les dauphins, Réseau Cétacés et le groupe local de Sea Shepherd Lille. Nous avons d’ores et déjà récolté plus de 2000€ qui seront très bientôt envoyés à Save Japan Dolphins, pour soutenir la campagne que l’association mène au Japon.

Et bonne nouvelle, il est encore temps d’y participer. 😉 Vous pouvez donner un 1€ ou plus, à votre convenance, grâce au bouton Paypal ci-dessous.

[L’opération est désormais close.] Pour participer à la prochaine opération, rendez-vous ici !

Comme vous le voyez, chaque don est utilisé pour aider concrètement à défendre la cause des dauphins du Japon… sur place, au Japon ! Toute contribution, même minime est ainsi la bienvenue. Encore merci à tous pour votre mobilisation !

Sources :

Save Japan Dolphins’ Blog

. Earth Island Volunteers in Taiji — Dolphins Released; None Slaughtered!
. Major Media Coverage of 1.7 Million Signatures in Tokyo!

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

38 Comments

  1. christel 6 septembre 2010 at 15 h 00 min - Reply

    Espèrons que le massacre stop pour de bon.
    Bravo à vous tous.

  2. Chris Poseidia 6 septembre 2010 at 15 h 42 min - Reply

    Sauver la vie des baleines sauve la vie des dauphins et inversement. Voilà un bon exemple avec le retrait de la viande de baleine dans les distributeurs de l’hôtel :))

  3. Nancy Petitjean 6 septembre 2010 at 15 h 54 min - Reply

    Bravo à vous tous pour ces vies sauvées, tous les êtres vivants sur cette planète doivent avoir le droit à la vie, merci pour eux

  4. Josée Villeneuve 6 septembre 2010 at 16 h 02 min - Reply

    Je suis contente. J’espère arrêter les massacres de la baleine et les dauphins qui sont très charmes et très intelligents. Hé maudit les chasseurs cons….

    J’espère la belle liberté pour les baleines et les dauphins !!! 🙂

    Bravo à vous tous ! Vous aimez vraiment fort pour les baleines et les dauphins qui sauvent la belle vie…. 🙂 🙂 🙂

  5. ANGELIQUE 6 septembre 2010 at 16 h 39 min - Reply

    Bravo et merci continuons le combat car rien n’est encore gagné mais c’est un bel espoir merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette première réussite. Bonne chance pour la suite

  6. marseille 6 septembre 2010 at 16 h 47 min - Reply

    un petit pas! mais c’est mieux que rien ça prouve que les gens bougent et ça c’est important . continuons le combat chacun à sa maniere,signatures,dons etc l’important c’est de bouger pour tous les animaux de la terre et de la mer <3<3<3

  7. Chantal 6 septembre 2010 at 17 h 08 min - Reply

    Je suis vraiment contente pour les dauphins, ma participation ainsi que d’autre personnes est une goutte dans l’océan, mais l’océan appartient à nos amis les baleines et les dauphins.
    Je suis vraiment contente, merci à toutes et à tous.

  8. langer annick 6 septembre 2010 at 17 h 19 min - Reply

    félicitations et bravo à vous il faut continuer des actions telles que celles-ci afin que le massacre des dauphins et baleines cesse une bonne fois pour toute
    ces animaux sont si intelligents et ne nuisent à personne
    que de nombreux internautes se joignent à nous, il faut continuer à les défendre

  9. Line 6 septembre 2010 at 18 h 05 min - Reply

    Bravo à toute l’équipe qui se mobilise contre le massacre des adorables dauphins et des baleines…..bon courage pour la suite , merci à vous..

  10. Marine La Taupe 6 septembre 2010 at 18 h 21 min - Reply

    Alors là, j’avoue que je ne sais pas quoi dire… Bravo me parait trop faible comme mot… Vraiment, c’est une belle victoire ! A tous les participants, vous avez ma reconnaissance et mon respect. Merci, et bon courrage !

  11. france 6 septembre 2010 at 19 h 20 min - Reply

    alors la je suis super contente que les dauphins sois plus tuer ainsi que les pauvres baleine faudrais que sa se passe pareil a l ile féroés qu il arrete le massacre des dauphins en nombre bonne chance….

  12. duguet patricia 6 septembre 2010 at 19 h 23 min - Reply

    bonsoir
    si j’ai bien compris ils ne peuve plus faire du mal aux dauphin et baleine
    c’est super ça
    toute mes félicitation

  13. lebouteiller 6 septembre 2010 at 20 h 06 min - Reply

    Bonjour,
    Super, je suis vraiment contente du résultat, continuons à mobiliser
    autour de nous.
    Monique

  14. didou 6 septembre 2010 at 20 h 43 min - Reply

    Bravo c’est une belle victoire en espérant qu’il y en ai encore beaucoup d’autre comme celle la … Toutes mes félicitations.

  15. Talita 6 septembre 2010 at 21 h 19 min - Reply

    BRAVO et merci à tous !
    Un joli pas en avant pour l’Humanité…

  16. Liliane LE GROS 6 septembre 2010 at 23 h 17 min - Reply

    Un pas en avant de fait, espérons que d’autres dauphins et d’autres baleines seront également sauvés, car c’est aussi l’avenir de nos enfants, petits enfants et futures générations qui risqueraient, si rien fait, de ne pas connaître ces merveilleuses créatures et je pense sincèrement que c’est aussi la survie de l’humanité. Merci à vous qui faites tout pour que les consciences changent. Félicitations !

  17. zenou 7 septembre 2010 at 4 h 19 min - Reply

    salut mzerci d’aider mes amies dauphins ils sont si gentils si intelliennt si amoureux je vous en en supplie ne leurs faites pas de mai pleas please merci

  18. Sandra, RC 7 septembre 2010 at 10 h 55 min - Reply

    Bonnes nouvelles relayées sur le site de RC ;)Merci Pierre !

  19. Gaud Chauvin 7 septembre 2010 at 12 h 50 min - Reply

    bravo et merci pour vos action, qui s’ajoutent à celles de la Sea Shepherd.
    Nous y arriverons en ne relâchant pas la pression

  20. GEETA 7 septembre 2010 at 13 h 55 min - Reply

    Geeta

    Suis super contente d’apprendre la bonne nouvelle. Congrats et bonne continuation. Gros bisous pour tous mes amis dauphins et baleines.

  21. stephania 7 septembre 2010 at 13 h 56 min - Reply

    Bonne nouvelle,que cette action continue.

  22. arotçarena 7 septembre 2010 at 15 h 58 min - Reply

    cela est un pas qui fait avancer les consciences !!!MERCI pour EUX, et ELLES…super nouvelle ,CONTINUONS!!!!

  23. VDP JACKIE 7 septembre 2010 at 16 h 36 min - Reply

    Ceci est enfin une bonne nouvelle!! Mais il faut rester très vigilant sur le terrain, car ces tueurs sans scrupules et sûrement grassement payés au nombre de dauphins exterminés, n’hésiteront pas un instant à poursuivre leur travail de mort dès que l’attention des médias se relâchera!! Bravo encore à tous ceux qui se dévouent pour cette douloureuse cause!!

  24. Taïg 7 septembre 2010 at 16 h 39 min - Reply

    Protection des dauphins, baleines et de la surpêche en général !
    En 2010 la consommation de poissons d’élevages sera pour la première fois plus importante que le poisson pêché ! Bravo pour le blog.

  25. angedesmers 7 septembre 2010 at 19 h 22 min - Reply

    C’est un super espoir pour une grande future victoire.
    Bravo à action pour les dauphins, continuez de vous battre, c’est trop important…..

    Laissons la vie aux dauphins, baleines et autres cétacés qui sont nécessaire tout comme l’humain sur cette terre que nous devons protéger, sauver……..

    Merci à vous tous

  26. terreetmer 9 septembre 2010 at 0 h 05 min - Reply

    Merci pour cette nouvelle positive que je fais suivre, je croise les doigts pour qu’enfin nous puissions crier victoire pour ces êtres marins qui sont des martyrs qu’ils ne puissent jamais plus souffrir
    Bien à toi Pierre et à Ric O’Barry
    Anne

  27. sandra 9 septembre 2010 at 18 h 52 min - Reply

    je suis contente que l’on y arrive,il faut aller jusqu’au bout!!!!je veu que se massacre s’arrrete une bonne fois pour toute!!!!!j’ai vu les extrait du film THE COVE,c’est horible j’en ai pleuré c’est horrible!!!!!sa me rend malade,sa me degoute,j’irai voir le film sa c’est cler,mais je sais quand sortant je serait malade!!!!si je serai miliardaire je donnerai tout pour que tout cela s’arrete!!!courage on va y arrivé!!!!

  28. richard 11 septembre 2010 at 20 h 39 min - Reply

    un pas en avant est fait ,mais continuons à nous battre tous ensemble

  29. AUDREY 12 septembre 2010 at 17 h 49 min - Reply

    IL NE FAUT SURTOUT PAS RELACHER LA PRESSION ET NOTRE VOLONTE DE NOUS BATTRE POUR FAIRE CESSER CELA,
    CAR LE MASSACRE REPRENDRA…..SIGNEZ LES PETITIONS, ECRIVEZ A l’AMBASSADE DU JAPON EN FRANCE
    SUR LE SITE « ONE VOICE » VOUS AVEZ DES TRACTS A DISTRIBUER POUR FAIRE CONNAITRE AUX PERSONNES QUI NE CONNAISSENT PAS ENCORE CET HORRIBLE MASSACRE DE CONNAITRE CE QUI SE PASSE DANS LA BAIE DE TAIJI, ACHETEZ LE FILM THE COVE ET PRETEZ LE AUTOUR DE VOUS ….PLUS NOUS SERONS NOMBREUX A FAIRE PRESSION ,PLUS NOUS IRONS VERS LA VICTOIRE.. ALLEZ EGALEMENT SUR LE SITE « SEA SHEPHERD  » IL FONT AUSSI UN ENORME TRAVAIL SUR NOS OCEANS POUR PROTEGER TOUTES LES ESPECES VIVANTES ET EN DANGER IL FAUT AUSSI LES SOUTENIR…….BATTONS NOUS POUR GAGNER….

  30. Martine 6 octobre 2010 at 1 h 01 min - Reply

    Une goutte d’eau dans le mer plus une autre , ça peu finir par créer un raz de marée, ils faut donc soutenir l’admirable action de cette association, et faire connaître au plus grand nombre cette abomination.
    Bravo à tous ceux qui se mobilisent.

  31. Papillonsouriant2010 9 octobre 2010 at 7 h 33 min - Reply

    On ne peut changer ni les gens, ni le Monde, mais… on peut contribuer à améliorer notre environnement : Bravo à tous ceux (et toutes celles) qui en prennent conscience !!! Tomorrow begins today…

  32. galle marion, 25 octobre 2010 at 10 h 11 min - Reply

    je viens de voir votre reportage sur canal+ c’est horrible !!!! c’est dingue de voir des personnes comme ça des sans cœur !!!en tout cas un grand bravo a vous pour votre dévouement !

    il ne faut pas s arrêté en si bon chemin …….

  33. laetitia 27 octobre 2010 at 9 h 14 min - Reply

    honte a tous c’est gens qui font sa et quilaisse faire sa j’en est pleurer quand j ai vu le documentaire,j’aimerais bien signer la petition mais je ne trouve pas ou je dois signer j ai partager sur facebook mais si je ne sais pas comment on fait sa ne va pas me servir a grand chose merci. encore heureux qu il y a encore des gens comme richard o barry

  34. adrien 18 juillet 2011 at 22 h 43 min - Reply

    bravo a cette association et a leur partisan acharné,aidant a conserver ces magnifiques créatures pour un monde meilleur et juste. on est avec vous, ne relachons pas l effort. continuez comme ca!!!!

  35. france 25 juillet 2011 at 17 h 36 min - Reply

    milles bravo et stop contre le massacre des dauphins et baleine ainsi que pour les requins qui sont massacrer en nombre enfin tous les cétacées,menacer par la furie féroce des hommes sans honte et sans scrupules….
    gros bisous a vous tous qui soutenez l association…

    • lola 11 décembre 2015 at 20 h 36 min - Reply

      comme tu dit mais cette photo ils faut la publier sur facebook

  36. lola 11 décembre 2015 at 20 h 35 min - Reply

    moi je fait mon exposé sur les baleines et bein c’est l’ enfer il faut pas espérer en 2050 comment ça va être ils ont dit qu’ ils penser quand 2050 il n’ aurait plus de tigres, d’ ours blanc et plus de baleines

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.