Un texte d’Yvon Godefroid

La France possède 3 delphinariums sur son territoire et un quatrième en Polynésie française. Un projet d’ouverture d’un 5ième établissement de ce type a été annoncé par le Zoo d’Amnéville mais n’a encore reçu aucune suite concrète.

Le Marineland d’Antibes

Le Marineland d’Antibes possède actuellement 13 grands dauphins, dont 3 ont capturés soit à Cuba soit en Floride dans les années 1980. Il s’agit de Malou, Sharky et Eclair. Les autres dauphins sont nés dans les bassins du parc. La naissance la plus récente est celle de l’enfant de Malou en avril 2014. Les décès les plus récents sont ceux d’Ecume (né en 1981, morte en 2013) et de Joséphine, morte à 38 ans en 2011 et devenue célèbre grâce au film «Le grand Bleu» dont les scènes de plongée profonde ont été tournes de nuit dans les bassins du Marineland.

27 dauphins ont perdu la vie à un âge précoce depuis l’ouverture du Marineland en 1970. 19 d’entre eux avaient été capturés.

Le Marineland Antibes propose au public des séances de contact avec les dauphins ou d’apprentissage du métier de dresseur.

France Antibes pettingpool

Avec Loro Parque en Espagne, le Marineland Antibes est le seul delphinarium européen à posséder des orques. En 2014, 6 épaulards captifs occupaient ses bassins : Freya, capturée en Islande en 1982 et 5 nés captifs, dont le petit Keijo, né de l’union incestueuse de Wikie et de son demi-frère Valentin. 9 orques sont mortes depuis l’ouverture du Marineland en 1972.

Orca en Antibes

Le delphinarium du Parc Astérix

Le Parc Astérix est situé dans la zone touristique de Paris. Parc Astérix détiendrait 9 grands dauphins : 3 ont été capturés soit à Cuba, soit en Floride, et 6 sont nés en captivité. 11 dauphins sont morts au Parc Astérix. Parmi les victimes, 5 étaient nés en mer et 2 de ces décès ont eu lieu lors de fausses couches.

6 dauphins ont été transférés de Paris vers divers delphinariums européens (Kolmarden en Suède, Hardewijk aux Pays-Bas, Boudewijn Seapark en Belgique) ou prêtés à Planète Sauvage.

Parc Asterix, France

Le delphinarium de Planète Sauvage

Planète Sauvage est situé près de Port Saint Père, non loin de Nantes. Cet établissement, ouvert à la force du poignet malgré les interdits ministériels, détient actuellement 6 dauphins, tous nés captifs en divers points de l’Europe. Ces dauphins exécutent des shows 6 jours par semaine et 7 jours sur 7 pendant l’été.

Planète Sauvage prétend également être impliquée dans une recherche scientifique relative à la communication des dauphins, mais aucune publication sérieuse n’est jamais sortie de ces prétendues études.

Planete Sauvage, France

Le Moorea Dolphin Center, en Polynésie française

Il enferme aujourd’hui 3 dauphins,  dont une retraitée de la US Navy, Hina. Malgré des conditions de vie relativement meilleures que dans un bassin chloré, son compagnon Aïto, lui aussi dauphin soldat à la retraite, n’y est pas moins mort à 28 ans, plutôt qu’à 60. 4 dauphins Tursiops et 3 dauphins sténo sont également décédés dans ce petit lagon fermé d’où les détenus voient l’océan lorsqu’ils sautent durant le show.

Comme tous ses homologues des grands spots touristiques, le «Centre» propose des séances de contact et de delphinothérapie.

Moorea Dolphin Center, France

Dossiers CETA BASE

http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_mlf.html

http://ceta-base.com/orcensus/kw_mlf.html
http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_pa.html
http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_ps.html

Dossier WDC

http://us.whales.org/captivity-in-europe-france

Autres articles et dossiers
https://www.blog-les-dauphins.com/orques-marineland-antibes/

https://www.blog-les-dauphins.com/un-bebe-dauphin-nait-au-parc-asterix/

http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/12/11/bebe-orque-au-marineland-dantibes-lannonce-officielle/

http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/09/22/parc-asterix-2013/

http://www.dauphinlibre.be/antibes.htm

http://www.dauphinlibre.be/asterix.htm

http://www.dauphinlibre.be/planetesauvage.htm
http://www.reseaucetaces.fr/archive/2013/01/22/6819.aspx
http://www.mooreadolphin.com/articles.php

http://www.ladepeche.pf/article/moorea-maiao/aito-meurt-a-28-ans

Orque en Antibes, France

Contacts locaux
La Dolphin Connection
https://www.ladolphinconnection.com/

Réseau Cétacés

http://www.reseaucetaces.fr/

Retrouvez le dossier complet de la Dolphin Connection sur les delphinariums en Europe