Comment les sonars militaires tuent les cétacés…

Home/La Dolphin Connection en action,  Actualités/Comment les sonars militaires tuent les cétacés…

Comment les sonars militaires tuent les cétacés…

…et que faire pour aider à y mettre un terme ?

Je traitais dans un article précédent des causes permettant d’expliquer les nombreux échouages de cétacés constatés depuis quelques mois. L’une des hypothèses retenues par les scientifiques est celle des puissants sonars militaires. Les hauts-parleurs employés par les navires américains diffusent des sons supérieurs à 235 décibels, soit des niveaux sonores équivalents à trois fois le décollage d’un Boeing 747 !

les dauphins et les baleines, qui possèdent un sens auditif particulièrement développé, en souffrent au point d’être totalement désorientés et on les retrouve souvent échoués avec des hémorragies au niveau des oreilles. De nombreux cas ont été constatés chaque fois que ces sonars ont été utilisés : au Canaries, au Japon, aux Etats-Unis, au Brésil…

L’administration Bush a, dans les derniers jours de son mandat, généralisé leur emploi… Il y a de fortes chances pour que cette décision explique la multiplication des échouages de dauphins et de baleines constatés depuis le mois de novembre.

Une pétition organisée par le Natural Resources Defense Council vous permet de prendre part à la mobilisation contre l’emploi de ces sonars militaires qui causent la mort de nombreuses créatures sensibles et intelligentes. Pour écrire à l’administration de Barack Obama afin de demander l’arrêt de l’utilisation de cette technologie, cliquez ici.

 

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

One Comment

  1. Pierre 15 octobre 2009 at 2 h 23 min - Reply

    Mise à jour : Des scientifiques appellent le président américain Obama à prendre des résolutions concernant la pollution acoustique. http://reseaucetaces.fr/archive/2009/10/12/2302.aspx

Leave A Comment