D’autres nouvelles en provenance de Taiji : les dauphins ont été épargnés

Home/The Cove,  Actualités/D’autres nouvelles en provenance de Taiji : les dauphins ont été épargnés

D’autres nouvelles en provenance de Taiji : les dauphins ont été épargnés

Les captures ont bel et bien repris à Taiji. Néanmoins, les dauphins non revendus aux delphinariums ont été relâchés. Une bonne nouvelle ternie par le massacre des 50 globicéphales, tués pour leur viande hautement contaminée…

D’autres informations nous parviennent du Japon

Save Japan Dolphins - Pêcheurs à Taiji J’annonçai hier la reprise des massacres de dauphins à Taiji , avec la capture de 100 dauphins et 50 globicéphales. Mais j’apprends aujourd’hui que la moitié des “bottlenoses” seront relâchés, tandis que les autres seront revendus à des delphinariums. Les globicéphales, en revanche, n’ont pas eu cette “chance” : d’après The Manichi Daily News, ils ont été tués puis vendus pour leur chair…

On dirait que The Cove – La Baie de la Honte et le message fort envoyé par la ville de Broome ont bel et bien eu un impact direct sur les pratiques des pêcheurs de Taiji. Ces derniers semblent avoir décidé de concentrer leur activité sur la capture de dauphins vivants (c’est du moins ce qu’indique un article du Japan Times). Celle-ci constitue d’ailleurs la partie la plus rentable de cette pêche : un dauphin vivant peut rapporter jusqu’à 150 000 $, un dauphin mort à peine 500 ou 600 $.

Une demi-victoire ?…

La publicité faite autour de cette “baie de la honte” a donc eu son effet. Un responsable des pêcheries de Taiji a témoigné, sous couvert de l’anonymat, du fait que les pêcheurs ont détesté la couverture médiatique apporté grâce à The Cove. Cependant, ce dernier ne peut assurer que les massacres de dauphins ne reprendront pas durant la saison de chasse, qui va de septembre à mars, et pour laquelle le gouvernement japonais a autorisé la prise de 2400 dauphins à Taiji.

Malgré cette relativement bonne nouvelle, j’ai du mal à me réjouir…

Un dauphin (albinos) et un globicéphale. Source : http://www.exzooberance.com/virtual%20zoo/they%20swim/whale/whale.htm Premièrement parce que les globicéphales sont laissés pour compte dans cette histoire. Personnellement, je considère ces derniers comme faisant partie des dauphins, au sens large (de même que les orques et autres odontocètes). Cela donne l’impression que les pêcheurs ont joué sur les mots pour respecter la déclaration de la ville de Broome, qui annonçait ne plus vouloir entretenir ses relations de ville jumelle de Taiji tant que les “massacres de dauphins” s’y perpétueraient (lire La ville de Broome suspend ses relations avec Taiji). Va-t-il falloir préciser que cette déclaration s’appliquait aussi bien aux tursiops qu’aux marsouins ou aux globicéphales ?!

Deuxièmement, parce que la captivité (sans même parler de la chasse) des cétacés est, pour diverses raisons, une chose éthiquement intolérable. Plusieurs pays l’ont déjà interdite par la loi, tels l’Angleterre, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et, tout dernièrement, la Croatie (je cite de mémoire : il y en a certainement d’autres). Si on respecte assez ces animaux pour les laisser vivre, on peut bien pousser ce respect jusqu’à leur laisser aussi la liberté ! Mais ce serait oublier que les delphinariums génèrent des profits considérables et que l’argent est, ici comme ailleurs, le nerf de la guerre.

Un premier pas potentiellement décisif

Logo du Save Japan DolphinsNéanmoins, je me réjouis quand même. C’est un grand (premier) pas qui a été franchi. A l’instar de Ric O’Barry, nous pouvons désormais espérer que la ville instaurera une politique de “non-massacre” des dauphins. C’est l’objectif visé par Save Japan Dolphins et il est en train de se réaliser. On ne peut pas tout changer en un jour, il faut donc aussi savoir apprécier les demi-victoires.

Sources :

Japan Probe

The Japan Times

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

6 Comments

  1. Phil 11 septembre 2009 at 19 h 09 min - Reply

    Nous devons prendre cela comme une bonne nouvelle, tout en restant prudent évidemment car je pense également que ces barbares ne veulent pas en rester là malheureusement.
    En tout cas, le film The cove a une immense impacte auprès de beaucoup de gens, et c’est un point très positif !
    Nous devons garder un oeil ouvert et bien ouvert sur cette baie de la honte, car il est urgent de faire cesser définitivement ces massacres annuels!

    Merci pour cet excellent blog sur les dauphins !
    J’y viens régulièrement, et je continuerai à le faire:))

  2. Pierre 12 septembre 2009 at 9 h 41 min - Reply

    Merci Phil !
    Effectivement, la nouvelle est bonne : que de progrès en un an grâce à The Cove, Ric O’Barry et tous ceux qui se sont mobilisés pour agir ! Il faut désormais maintenir la pression, pour mettre un terme définitif aux massacres de cétacés à Taiji. Je prépare à ce propos un nouveau billet sur le sujet, que je posterai un peu plus tard dans la journée.

  3. Pierre 19 septembre 2009 at 12 h 07 min - Reply

    Finalement, ce sont 70 dauphins qui ont été relâchés à Taiji. Pour plus de détails, lire : http://savejapandolphins.blogspot.com/2009/09/taiji-dolphin-slaughter-suspension.html
    Pour l’instant, je n’ai pas d’autres informations concernant la situation à Taiji. J’imagine qu’on en reste au statu quo.

  4. makhzoumi 31 octobre 2010 at 2 h 49 min - Reply

    le 31/10/2010

    J’ai été profondément touchée par le petit bébé dauphin qui meurt en criant dans le film « la baie de la honte », j’en pleure encore car à ce moment , j’ai ressenti une horreur sans nom .Je prie chaque soir pour que ça s’arrête, qu’on laisse tous ces splendides animaux.
    J’ajoute que c’est par hasard que j’ai vu le film en zappant les chaines et j’ai été ébranlée. Alors, que ce combat soit gagnant ….

  5. Jacques 5 novembre 2010 at 11 h 49 min - Reply

    C’est le deuxième documentaire que je voit, je suit outrer de savoir qu’ils ont reprit en septembre 2010 les massacres des Dauphins dans la baie de la honte à Taiji. Il faut absolument que cela cesse. Il faut boycotter tout les produits du Japon. Nul part sur cette terre ils devrait être permis de torturé et tué les Dauphins d’une tel façon et cela de septembre jusqu’au mois de Mars. Sait dégoutant de savoir que les représentants du gouvernement là bas essaient de tout camoufler çà!
    Allez et signé la pétition pour Obama: takepart.com/thecove

  6. christel 20 janvier 2011 at 15 h 53 min - Reply

    Dommage que les massacres ont repris de plus belle en cette nouvelle année 2011.
    J’ai reçu plusieurs mail du site the cove ou nous voyons nos cher Japonais se cacher avec des baches et en massacrant toujours nos amis les cétacés.
    J’espère que cela va s’arrêter et évoluer le plus vite possible…

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.