Ethologie et intelligence des dauphins

Home/Ethologie et intelligence des dauphins

Le premier traducteur dauphin-humain a peut-être déjà fonctionné

Denise Herzing travaille depuis 25 ans sur la mise au point d’un ordinateur capable de traduire les sifflements des dauphins en sons humains. Bien qu’il reste encore très basique, il aurait repéré le mot dauphin pour « sargasse » au détour d’une conversation.

Les dauphins reconnus comme « personnes non humaines » par l’Inde

Le ministère de l’environnement et des forêts indien vient de décider que les dauphins sont des “personnes non humaines”. A ce titre, ils ne doivent pas être maintenus captifs pour le seul plaisir des humains, aussi la construction des delphinariums est-elle désormais interdite dans le pays.

Un dauphin demande de l’aide à un plongeur

Voici les images d’un sauvetage hors du commun ! Lors d’une plongée de nuit à Hawaï, un dauphin, enchevêtré dans une ligne de pêche, s’est présenté à un homme. Il avait besoin d’aide, l’a fait comprendre au plongeur et s’est laissé faire. La scène en vidéo.

  • Quels métiers pour travailler avec les dauphins ?

Les métiers autour des cétacés

C'est une question récurrente : "Comment travailler avec les dauphins ?" Quelles sont les études, le cursus et les métiers pour devenir cétologue ou delphinologue ?

  • Sociétés de dauphins : deux groupes autrefois distincts s'unissent

Sociétés de dauphins : deux groupes autrefois distincts s’unissent

Une division sociale unique parmi la population de dauphins de la baie de Moreton en Australie vient de prendre fin selon une étude récente. Les dauphins vivaient séparés en deux groupes qui se fréquentaient rarement, l’un d’entre eux s’alimentant sur les prises accessoires des chalutiers.

  • Le sommeil des dauphins

Le sommeil des dauphins

Les dauphins ne dorment que d'un œil... Découvrez les caractéristiques et les mystères du sommeil des dauphins dans cet article de Francis Temman.