Les dauphins de l’île de Seabrook

Home/Ethologie,  Actualités/Les dauphins de l’île de Seabrook

Les dauphins de l’île de Seabrook

La Caroline du Sud abrite de nombreux groupes de grands dauphins qui se sont adaptés à la géographie unique des criques et baies environnantes. Ces dauphins ont mis au point une technique qu’on trouve uniquement dans cette région du monde et qui montre la grande intelligence et la grande sophistication de ces animaux.

Cette technique permet aux dauphins de chasser des bancs entiers de poissons, et non un par un. À marée basse, ils commencent par créer une barrière avec leur corps et regroupent les bancs de poissons au plus proche du rivage.

Quand les poissons sont piégés entre les dauphins et la plage, les dauphins se le signalent (encore une preuve de leur grande intelligence) et tous à la fois, ils se jettent sur le rivage. Cette action crée une vague qui expulse les poissons, ainsi que les dauphins, hors de l’eau et sur la plage. À ce moment, les dauphins peuvent attraper leur nourriture avant de retourner à la mer.

Screen Shot 2015-08-18 at 8.40.16 PM

J’ai vue cette démonstration incroyable plusieurs fois, mais je me suis trouvée de plus en plus étonnée à chaque occasion. Cette action est quelque chose que les dauphins se sont enseignés, qu’ils utilisent pour maximiser la consommation des poissons et réduire au maximum la perte de l’énergie. De plus, les dauphins doivent enseigner à la génération suivante la manière de chasser les bancs des poissons, pas juste un seul.

IMG_1813

Les dauphins peuvent s’adapter à des environnements variables — les ouragans, le développement urbain, et l’érosion transforment visiblement la crique de Captain Sam (où je les ai vus) année après année, et les dauphins doivent apprendre à modifier leur technique de chasser pour survivre.

Le fait que cette conduite existe est la preuve qu’aucun dauphin ne devrait rester enfermé dans un delphinariums. Un dresseur qui lance un poisson mort à un dauphin ne pourra jamais reproduire l’expérience sauvage qui consiste à chasser et attraper des bancs de poissons. Les dauphins sont très intelligents — et ils méritent de vivre en liberté.

About the Author:

2 Comments

  1. Tony 20 août 2015 at 1 h 46 min - Reply

    Tout est dit.Les dauphins ont de grandes capacités d’adaptation!

    Tony

  2. Chantal (Belgique) 20 août 2015 at 4 h 23 min - Reply

    Pour moi, vu leur vie sociale (a eux et aux autres cétacés), ils sont plus qu’intelligents et en tout cas, sur beaucoup de niveaux, ils sont bien plus intelligents que nous!

    Mettre un dauphin, une orque dans un delphinarium est un assassinat et pareil pour les phoques, otaries, pinguoins, etc… ET pour tous les animaux captifs même si certains sont moins intelligents.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.