Sociétés de dauphins : deux groupes autrefois distincts s’unissent

Home/Ethologie,  Actualités/Sociétés de dauphins : deux groupes autrefois distincts s’unissent
  • Sociétés de dauphins : deux groupes autrefois distincts s'unissent

Sociétés de dauphins : deux groupes autrefois distincts s’unissent

Une division sociale unique parmi la population de dauphins de la baie de Moreton en Australie vient de prendre fin selon une étude récente.

les dauphins vivaient séparés en deux groupes qui se fréquentaient rarement, l’un d’entre eux s’alimentant sur les prises accessoires des chalutiers.

Mais les scientifiques pensent que l’interdiction des bateaux de pêche dans certaines zones a conduit les deux groupes à se rassembler.

Selon eux, ces mammifères socialement flexibles se sont unis pour chasser de nouvelles sources de nourriture.

Cette découverte a été publiée dans le journal Animal Behaviour.

les dauphins de la baie de Moreton étaient l’unique exemple connu de population constituée de groupes ne se mélangeant pas.

Cette séparation était surnommée « la division des bancs ».

Mais depuis l’étude mettant en évidence la division, les chalutiers ont été bannis de certaines zones de la baie avec pour résultat une réduction de 50% de la pêche dans le secteur.

Une des zones clés du sud de la baie, où la division sociale avait été observée pour la première fois par une étude, a été protégée.

les dauphins voient, les dauphins font ?

Les grands dauphins ont de grands cerveaux et apprennent rapidement de nouveaux comportements. Utilisant une large fourchette de sons pour communiquer entre eux au sein du groupe, les observations montrent qu’ils ont une intelligence sociale et individuelle remarquable :
• Un pour tous, tous pour un: regardez comment un seul dauphin se sépare du groupe pour guider les mulets dans les bouches grandes ouvertes du groupe.
• Jeu de bulles: prudent au départ avec ces formes nouvelles créées par la machine à bulles, on peut voir à quelle vitesse les dauphins curieux tournent l’expérience en jeu.
• Miroir, mon beau miroir: au vu de la réaction des dauphins à leur propre reflet dans un miroir, les scientifiques pensent qu’ils ont développé une conscience de soi.
• Etat de siège: voyez comme ces dauphins de Floride ont développée une technique unique pour pêcher dans les eaux peu profondes.

Ces changements ont donné aux scientifiques une opportunité unique d’observer l’adaptabilité de cette société de dauphins.

les dauphins « chalutiers » se nourrissaient auparavant des prises accessoires des bateaux tandis que les dauphins « non-chalutiers » trouvaient d’autres sources de nourriture.

« Il n’y a jamais vraiment eu d’expérience sur la structure sociale où l’on a pu comparer ce qui était avant et ce qui est après, » explique le Docteur Ina Ansmann, écologiste en vertébrés marins à l’Université de Queensland et auteure principale de l’étude.

Analyser comment la population interagissait avant et après l’interdiction des chalutiers a permis à l’équipe d’évaluer comment la structure sociale des dauphins a changé.

« les dauphins ont fondamentalement réarrangé leur système social après la disparition des chalutiers et ils ont commencé à interagir de nouveau, » rapporte Ansmann à BBC Nature.

Les scientifiques identifient chaque dauphin par des marques sur leur nageoire dorsale et notent qui s’associe avec qui.

« Chaque dauphin a de petites blessures telles que des entailles ou des marques sur leur nageoire dorsale ce qui les rend facilement identifiable. »

Grâce à cette technique, le Docteur Ansmann peut observer les changements de comportement, parfois même celui du premier dauphin étudié en 1990 qui avait révélé la division.

les dauphins "chalutiers" de la baie de Moreton bénéficiaient des prises accessoires rejetées par les bateaux de pêche

les dauphins « chalutiers » de la baie de Moreton bénéficiaient des prises accessoires rejetées par les bateaux de pêche

« On suppose qu’ils échangent des informations, coopèrent, des choses comme ça. »

les dauphins opèrent dans une société dite de fission-fusion, formant des groupes puis se séparant pour former d’autres groupes.

Grâce à leur mode de communication complexe et leur intelligence sociale, les grands dauphins travaillent souvent en équipe pour chasser la nourriture, et Docteur Ansmann pense que ça pourrait être la raison du rassemblement.

« Lorsqu’ils doivent compter sur des sources naturelles de nourriture, je suppose que c’est plus important pour eux d’interagir, de s’apprendre des choses et de coopérer pour assurer la source de nourriture, » explique-t-elle.

Les résultats suggèrent qu’une structure sociale flexible pourrait être un facteur déterminant dans la façon dont les dauphins exploitent une large fourchette de ressources dans l’environnement marin.

Article original : http://www.bbc.co.uk/nature/18985101

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.