Documentaire ARTE : Dauphin, l’Homo Delphinus

Home/Documentaires, Ethologie, L'intelligence animale, Vidéos en ligne,  Actualités/Documentaire ARTE : Dauphin, l’Homo Delphinus
  • Documentaire Arte - L'Homo Delphinus

Documentaire ARTE : Dauphin, l’Homo Delphinus

L’Homo Delphinus
Un documentaire ARTE

359995060_bfc27129f1_m

Cliquez ici pour retrouver les meilleurs documentaires en ligne sur les dauphins !

Voici un reportage bien fait et agréable à regarder. En s’appuyant sur des images d’archives, des publicités ou des séquences d’animations inédites, ce film de 42 minutes nous montre que les dauphins ne sont pas seulement les créatures divertissantes et dociles que nous exhibent les delphinariums et les parcs aquatiques.

Dotés de caractéristiques physiologiques qui en font de véritables bolides sous-marins, ils utilisent des techniques de chasses (voir le cri qui tue du dauphin, ou le cours de cuisine dauphine) qui se transmettent entre individus comme autant de cultures propres à chaque groupe… Certains d’entre eux coopèrent même avec les pêcheurs côtiers dans une stratégie “gagnant-gagnant”.

Ce faisceau de comportements suggère que les dauphins, qui sont dotés d’un cerveau extrêmement développé, comptent parmi les mammifères les plus intelligents de la planète. Leur langage se double ainsi d’une conscience de soi (ils possèdent des prénoms sous la forme d’une signature sifflée et réussissent le “test du miroir”) et de relations sociales très complexes, notamment dans l’éducation des delphineaux.

Un documentaire signé Arte que je ne saurais que conseiller donc !

 

 

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

4 Comments

  1. Anne Cécile 24 février 2010 at 12 h 55 min - Reply

    SVP, quand est ce que ce domcument est passé sur la arté ?

    • Pierre 24 février 2010 at 17 h 30 min - Reply

      Bonjour Anne-Cécile,

      Aucune idée… Je dirais, au pif, 2007. 🙂

  2. lynne boucher 9 décembre 2010 at 19 h 40 min - Reply

    superbe belle vidéo, surtout l’homme qui nage avec le dauphin, chanceux, j adore, ces animaux, je crois aussi que ce sont des anges envoyé du ciel, merci pour votre énorme travail que vous faites, lachez pas.

    • Pierre 1 mars 2011 at 18 h 21 min - Reply

      @lynne boucher, Merci Lynne ! 🙂

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.