Les dauphins possèdent-ils un nom, un prénom et une nationalité ?

Home/Ethologie,  Actualités/Les dauphins possèdent-ils un nom, un prénom et une nationalité ?

Les dauphins possèdent-ils un nom, un prénom et une nationalité ?

Chaque dauphin possède un prénom individuel

Nick Robertson-Brown - Tribu de dauphins communs

Découvert par Randy Wells du Mote Marine Laboratory, le sifflement signature (“signature whistle”) s’apparente à nos noms et prénoms humains…

Cette signature comprend trois parties. La première moitié du signal sonore reprend le nom de la mère, un quart correspond au groupe d’appartenance, et le dernier quart est spécifique à l’individu. Chaque dauphin peut ainsi décliner son identité en présentant, en quelque sorte, son nom de famille (qui reprend la racine du sifflement de la mère), sa “nationalité” (commune au pod) et son prénom.

Les sociétés dauphines sont matrilinéaires, c’est pourquoi le “nom de famille” vient de la mère. Il a de plus été remarqué que les femelles recevaient des patronymes plus originaux que les enfants mâles, ce qui s’explique sans doute par le fait que ce sont les femelles qui fondent les lignées et les nomment.

Se reconnaître entre membres d’un même groupe

Les mères inculquent dès le plus jeune âge aux delphineaux à prononcer leur signature sifflée. Durant toute une partie de leur enfance, ceux-ci le répètent constamment, afin de l’apprendre et le maîtriser.

Cymaglyphes d'un dauphin adulte (à gauche) et d'un jeune dauphin (à droite)

Son usage est en effet primordial. Il permet en premier lieu de s’identifier entre parents. Lorsque des groupes se détachent de leur clan d’origine, il peut leur arriver de se recroiser. S’il s’agit d’une rencontre entre mâles et femelles, chacun déclinera son identité de manière à éviter toute relation incestueuse. De même, lorsque des dauphins issus de la même fratrie se retrouvent et se reconnaissent, ils évitent toute bagarre ou rivalité.

L’observation du positionnement de la signature dans les vocalisations donne également des informations sur les relations hiérarchiques au sein d’un groupe. En effet, selon que le sifflement signature est placé avant ou après celui de l’interlocuteur, il indique la dominance ou la sujétion.

D’autres usages de la signature sifflée

La signature sifflée peut être émise entre vingt et trente fois par seconde et selon son intensité et sa modulation, elle véhicule également des informations tenant à l’état émotionnel du dauphin. les dauphins en difficulté accélèrent sa fréquence, ce qui permet aux autres d’accourir pour l’aider. C’est encore cette signature qu’on repère dans les cris de détresse émis par les dauphins en captivité.

Photo de mavur - dauphins captifs dans un delphinarium

Denise L. Herzing, directrice de recherche au Wild Dolphin Project, insiste sur le fait que cette signature a d’autres usages que la simple signalisation du nom. On la retrouve plus fréquemment durant certains temps forts de la vie des dauphins, par exemple avant d’entamer une chasser nocturne, durant les jeux dans les étraves des bateaux, lors des activités de groupe, ou encore lors des réunions mère-enfant.

L’individualité des dauphins

Butch O. - Dauphin au Mexique

En plus d’utiliser un langage complexe, les dauphins possèdent une manière de se présenter et de s’interpeler nommément. On décèle ainsi, à travers ce qui s’apparente à l’équivalent delphinien de notre nom,  la preuve d’une individualité propre à chaque dauphin. Cette capacité de se nommer et de nommer les autres me semble un indicateur extrêmement convaincant de la présence chez les dauphins d’une authentique conscience de soi, qui est aussi conscience de l’autre, en tant qu’individualités.

Sources :

Le dossier très complet d’Yvon Godefroid sur le site dauphins Libres : les dauphins parlent un vrai langage !

les dauphins parlent sur Radio Contact

Dolphins Name Themselves with Signature Whistles

Pour aller plus loin :

Le dauphin, un animal doté de petits noms

Ce que cache le miroir : La reconnaissance de soi chez l’animal (Revue Vivant, n° 4)

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

5 Comments

  1. Olivier 17 septembre 2009 at 19 h 20 min - Reply

    Article très intéressant, merci 🙂 .

    J’ai deux questions :
    – à l’état naturel, les dauphins ont-ils des sons pour désigner des objets spécifiques, ou même des concepts, ou leur langage se réduit-il à cette signature ?
    – Que font les dauphins de leurs morts ?

  2. Pierre 17 septembre 2009 at 23 h 51 min - Reply

    Il y a deux théories qui s’affrontent concernant l’essence du langage delphinais. Je les résume dans l’introduction de ce billet : Le langage des dauphins bientôt décrypté ? Grosso modo, il y a les partisans des images sonores, et les partisans du langage abstrait.
    Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le langage des dauphins ne se résume aucunement à ce sifflement signature.

    Concernant les dauphins et la mort (excellente question by the way 😛 ), je te conseille de lire le dossier sur Dauphins Libres, qu’on pourrait introduire en citant la présentation qu’en fait Yvon Godefroid :

    « Au lecteur d’en tirer ensuite les conclusions qu’il veut, mais il est clair qu’une fois encore, l’éthologie classique peine à expliquer des comportements d’une complexité extrême, qui relèvent davantage de la culture que des pulsions instinctuelles… Si les morts sont déjà honorés et entourés de soins chez les grands singes et les éléphants, il serait étonnant qu’ils ne fassent pas l’objet de cérémonies plus élaborées encore chez des êtres dotés de cerveaux énormes, tels que les dauphins, les orques et autres cétacés. »

    En résumé, les observateurs ont assisté à ce qui semble être des veillées chez les dauphins. La traduction/résumé de l’article est disponible à cette adresse : Les dauphins et la mort.

  3. rafaello 6 décembre 2010 at 18 h 32 min - Reply

    je veux savoir comment s appelle les partie du corps d un dauphin svp c pour un devoire maison note svp

  4. Amina 21 avril 2013 at 17 h 47 min - Reply

    Dans un livre, figure une liste de quelques mots français suivis de leur correspondance phonétique en delphinais, (langue du dauphin).

    Je souhaiterais trouver le reste de cette liste mais aucun des sites où je vais ne me donne satisfaction.

    Merci de m’aider à trouver ce que je cherche. 🙂

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.