The Cove nominé aux Oscars

Home/The Cove,  Actualités/The Cove nominé aux Oscars

The Cove nominé aux Oscars

The Cove aux Oscars :
Petite surprise, nouvelle excellente !

C’est officiel : The Cove fait partie des cinq nominés pour l’oscar du meilleur documentaire. Le film de Louie Psihoyos, qui dénonce les massacres de dauphins à Taiji et raconte le parcours de Richard O’Barry (ancien dresseur des dauphins sur la série Flipper et activiste anti-captivité depuis 35 ans), a été retenu dans la sélection finale aux côtés des films Lise-Lense Møller, Fond, Inc., Most dangerous man in America et Which Way Home.

The live ABC Telecast of the 81st Annual Academy Awards¨ from the Kodak Theatre, in Hollywood, CA Sunday, February 22, 2009.

On ne compte plus les prix et récompenses qu’a déjà remporté The Cove. Mais obtenir l’oscar du meilleur documentaire représenterait l’ultime consécration pour ce film militant, et le meilleur moyen de mettre un terme définitif aux massacres de dauphins à Taiji et au Japon.

Cette nomination arrive au meilleur moment puisque les massacres de bottlenoses ont repris dans la petite “baie de la honte”, après une trêve de quelques mois (durant lesquels les Globicéphales et dauphins de Risso ont, eux, continué à être tués pour leur viande hautement contaminée par le mercure).

Que faire contre les massacres de dauphins ?

Voici ce que VOUS pouvez faire à l’heure actuelle :

1. Voir le film et le faire voir à un maximum de monde. Gardez en tête que The Cove est monté comme un thriller célébrant l’activisme et l’esprit volontariste. Les scènes de massacres elles-mêmes ne durent qu’une minute environ. De plus, le film sort aujourd’hui même en DVD. Je viens de vérifier et The Cove – La Baie de la Honte est encore disponible à prix promotionnel. Profitez de cette offre tant qu’elle court encore ! Vous pouvez acheter le DVD en cliquant ici.

DVD de The Cove à Prix exceptionnel

2. Devenir “Cove Captain” en organisant des projections suivies de débats/conférences. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour tenir de telles réunions sur ce blog. Mais je prépare également une vidéo pour vous expliquer comment l’utiliser au mieux et où trouver les meilleures ressources (abonnez-vous au flux RSS, sur Facebook ou par mail pour être prévenu au plus tôt).

3. Signer les pétitions et les faire tourner. Par exemple cette pétition sur Facebook, qui réunit déjà plus de 600 000 signataires et dont le but est d’atteindre le million de participants d’ici le 25 mars.

4. Si vous parlez japonais, l’équipe de The Cove est à la recherche de gens pouvant poster des sujets sur les sites nippons. La grande majorité des Japonais ignorent tout des massacres de dauphins et de la toxicité de leur viande. Si vous voulez rejoindre l’équipe de traduction de The Cove, envoyez un email à cette adresse : thecove@takepart.com

Merci à tous !

Sources :

The Cove – Save Japan Dolphins

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

9 Comments

  1. fabienne 3 février 2010 at 23 h 38 min - Reply

    Salut Pierre,
    C’est une superbe nouvelle que cette nomination aux oscars! Enfin une récompense pour cet acharnement à vouloir que cesse ces horribles massacres. Et oui maintenant à nous à faire un peu de travail en diffusant ce DVD, en le faisant voir.

    • Pierre 3 février 2010 at 23 h 39 min - Reply

      Salut Fabienne,

      Oui, complètement d’accord ! Et il faut le plus de « Cove Captains » possible 🙂 !

  2. Delphine 6 février 2010 at 14 h 18 min - Reply

    Salut Pierre,
    ça y est, j’ai bien reçu le dvd, dans 1 semaine je serai « cove captain » moi aussi ;)Espérons que les massacres cessent…

  3. Pierre 6 février 2010 at 23 h 37 min - Reply

    Salut Delphine,

    Excellente chose ! N’hésite pas à venir partager ton expérience avec les autres sur le forum. 🙂

  4. Chris Posedia 8 février 2010 at 22 h 47 min - Reply

    J’ai reçu le DVD – j’en ai profité pour le montrer à ma femme qui ne l’avait pas encore vue. Aux suivants !….

    Je suis certain que nous aurons encore des projections de The Cove à venir ! 😉

  5. Pierre 9 février 2010 at 2 h 13 min - Reply

    Salut Chris,

    C’est certain ! Comment avance l’exposition pour Santes ? Toujours prévu pour après les vacances d’été ?…

  6. Frederic 9 février 2010 at 13 h 16 min - Reply

    Vraiment une excellente nouvelle, ça fera une très grande exposition ! Il faut continuer d’en parler, constituer des groupes sur Facebook etc… à l’heure d’internet, tout ça doit stopper très vite !

  7. Desirée 18 décembre 2010 at 14 h 49 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai signé des pétitions, je me suis uni a la cause sur facebook via la web officielle du film,et je suis prête a faire des donations. Mais malgré cela,je souhaiterais agir d’une façon plus directe, faire une action au niveau mondiale qui marquerais pour toujours les esprits de tous.
    Mon idée est de réunir le plus de personnes possibles afin de mener une manifestation.
    Le rendez vous aurais lieu au Japon, plus concrètement dans la baie de Taiji. A ce stade de lecture, vous pensez surement que je suis folle, mais cette idée n’est pas impossible a réaliser. On sais que l’union fais la force, et si nous sommes capables de réunir des centaines de personnes la ou on lieu ces massacres, nous pourront changer le destin de ces dauphins.
    Je sais aussi que d’une certaine manière, cette manifestation dois rester «  discrète » et que cela va être difficile, mais qui ne tente rien n’a rien, et rester les bras croisés ne servira a rien. J’ai aussi besoin de certaines informations, si vous en savez plus sur le sujet ,veuillez s’il vous plait m’en faire part.
    Bien sur j’aurais besoin de votre aide, je voudrais largement diffuser ce message, mais malheureusement mes connaissances en Anglais ne sont pas suffisantes, si quelqu’un avais t-il l’amabilité de traduire ce texte je lui serais très reconnaissante !En faite, la traduction en plusieurs langues serais parfait:) Je ne peux que le faire en Espagnol et en Français.
    Je suis également a l’écoute de toute proposition, et je serais ravie d’apprendre votre opinion, donc n’hésitez pas a me contacter via mon groupe facebook (change the world now )qui viens d’être crée, ou par mail. Pour ceux qui confirmeront leur présence, la date vous sera informée en privé.
    desiree.changetheworld@gmail.com
    Merçi de votre attention 😉

    Bien a vous,

    Desirée

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.