Quelle différence entre un dauphin et un marsouin ?

Home/Ethologie, Général,  Actualités/Quelle différence entre un dauphin et un marsouin ?

Quelle différence entre un dauphin et un marsouin ?

Comment différencier un dauphin et d’un marsouin ?

Marsouin Commun (Phocoena phocoena) - Image www.dfo-mpo.gc.caGrand Dauphin (Tursiops truncatus) - Image www.dfo-mpo.gc.ca

Dans un billet précédent, j’évoquais le comportement étrange des dauphins de la baie de Monterey, qui attaquent et tuent des marsouins. Cette agressivité est d’autant plus mal comprise qu’aux yeux des non experts, dauphins et marsouins se ressemblent beaucoup. A un point tel qu’on peut d’ailleurs se demander quelles différences existent entre les deux… Pour tirer cela au clair, je vais vous présenter quelques éléments de réponse. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez l’un ou l’autre, vous serez en mesure de dire s’il s’agit d’un marsouin ou d’un dauphin.

Bien que tous deux soient des cétacés de l’ordre des odontocètes (ou baleines à dents), ils appartiennent à des familles différentes. Les marsouins font partie des Phocoenidae, qui comptent six représentants, et les dauphins sont des membres de la famille des Delphinidae, qui compte 33 espèces divisées en 5 sous-familles.

Marsouin sautant Lacewing - Dauphin dans les vagues

Les marsouins sont les plus petits des cétacés. Le marsouin commun (Phoconena phocoena) à une taille moyenne de 1,5 mètre, tandis que le Grand dauphin (Tursiops truncatus) peut mesurer jusque 3 mètres. Le marsouin est ainsi deux fois plus petit que le dauphin. Il a à peu près la même taille qu’un delphineau (ce qui pourrait expliquer les agressions des dauphins à leur encontre). Le marsouin commun pèse en moyenne 50 à 60 kilos tandis que le dauphin atteint 300 kilos. Enfin, l’espérance de vie des dauphins est de 50 ans, et celle des marsouins de 15 à 20 ans.

Du point de vue morphologique, la différence la plus notable entre le Grand dauphin et le Marsouin commun réside dans la forme de leurs becs. Tandis que le rostre du dauphin est allongé et fin, le marsouin a une tête arrondie et un bec court. Leurs dents sont également différentes. Celles du dauphins sont coniques, tandis que celles du marsouin sont plates et ressemblent à des spatules.

les dauphins sont plus élancés que les marsouins. Ces derniers possèdent des nageoires pectorales proportionnellement plus petites que celles de leur cousins delphinidés et leur nageoire dorsale a une forme différente. Celle des marsouins est droite et triangulaire et ressemble à celle du requin, tandis que le dauphin a une nageoire dorsale en forme de vague, plus grande et incurvée vers l’arrière.

Marsouin (Phocoena phocoena) - Photo www.mar.dfo-mpo.gc.ca Grand dauphin - Photo Georges Merlin - L'Internaute magazine

La dernière différence majeure entre les deux espèces tient à leur éthologie. Leurs comportements diffèrent concernant leur communication intraspécifique, leur vie sociale, leur sexualité et leur rapport aux hommes.

De point de vue de la communication, les marsouins m’émettent pas de sons audibles pour une oreille humaine. les dauphins en produisent pour leur part toute une variété, composée de clicks et de sifflements, qu’ils s’échangent en permanence au sein de groupes sociaux pouvant atteindre plusieurs centaines d’individus. Les marsouins vivent quant à eux en sociétés beaucoup plus restreintes et sont rarement aperçus à plus de 3 ou 4 à la fois.

Enfin, les dauphins viennent aisément à la rencontre de l’homme, notamment en jouant dans l’étrave des bateaux, alors que les marsouins, d’un naturel timide, ne s’approchent pas de l’homme et remontent rarement à la surface pour autre chose que prendre leur respiration.

Jaap O. - Jump around - Peloponèse

Si vous remarquez la présence de compagnons de route cétacés lors d’une sortie en mer, vous pouvez donc être pratiquement sûrs qu’il s’agit de dauphins, et non de marsouins !

Petit jeu : Quelle est l’espèce du cétacé que l’on peut voir dans la photo ci-dessus ?

Sources :

Difference Between : “Difference between dolphins and porpoises

Pêche et Océans Canada : “Espèces aquatiques en péril – Marsouin Commun – Pacifique

The Western Isles : “Differences: Dolphins to Porpoises

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

20 Comments

  1. Olivier 13 décembre 2009 at 13 h 31 min - Reply

    C’est un dauphin, on le voit facilement à son nez allongé 😉 . Enfin, facilement grâce à ton article 🙂 .

  2. Pierre 14 décembre 2009 at 0 h 59 min - Reply

    Tout à fait Olivier ! 😉
    Et pour pousser la question un peu plus loin, pourrais-tu dire de quelle espèce de dauphin il s’agit (j’avoue que là, c’est un peu plus dur !) ? 🙂

    • steve 6 janvier 2013 at 20 h 41 min - Reply

      Est-ce un dauphin bleu et blanc?

  3. Claudia 20 décembre 2009 at 7 h 44 min - Reply

    Ahh bein lol oui c’est un dauphin…
    Surtout que la dernière phrase dit bien que s’ils sont proches on peut en être sure alors voila..
    Merci pour ce partage, bien d’apprendre tout ça.
    A l’avenir quand j’en verrai dans la baie je pourrai être sure de ce que c’est..!
    🙂

  4. lecloercq 16 février 2010 at 9 h 27 min - Reply

    Utile cet article et clair ;Ayant fait la traversée de l ‘ atlantique A R je n ‘ ai pas vu de Marsoin mais différentes sortes de Duphins .

  5. Adeline 3 mars 2010 at 19 h 33 min - Reply

    Bonjour, je ne suis pas d’accord avec ta dernière phrase. Les marsouins ne sont pas si timides que ça… Je suis Bretonne et il est très fréquent de voir subitement 5-6 dos de marsouin sortir de l’eau autour d’un bateau, lors d’une pêche matinale par exemple (moteur arrêté bien sûr). J’ai même eu l’occasion une fois d’en voir un sauter complètement hors de l’eau, tel un dauphin, pour faire la course avec mon bateau… pas de doute possible sur l’espèce marsouin commun, dos gris, tête ronde etc.
    très beau site en tout cas, bravo !

    • Pierre 3 mars 2010 at 21 h 16 min - Reply

      Bonjour Adeline,

      Merci pour la précision (et pour le compliment) ! 😉

  6. Berkane emir 3 juin 2010 at 16 h 21 min - Reply

    Merci!

  7. Stéphane 15 juillet 2010 at 23 h 10 min - Reply

    Bonsoir,
    Peut-être le marsouin breton a-t-il un caractère particulièrement joueur… Je surfais cette a-m sur la plage du Dossen, à l’embouchure de la Baie de Morlaix en Finistère et notre ami le marsouin m’a offert un spectacle magnifique: il s’est d’abord amusé pendant qques instants avec un gros phoque male qui jouait lui aussi dans les vagues et après qques mn à nous dévoiler timidement son dos, il a fini par s’approcher de ma planche et est passé à 50 cm sous moi. J’aurais assurément pu le toucher.
    J’ai vu des paysages sublimes en plongeant dans les mers des Philippines, mais j’avoue que la rencontre de cet a-m avait vraiment qque chose de magique…
    Joli site qui m’a permis d’identifier mon partenaire de jeu.

  8. jd 20 septembre 2010 at 20 h 24 min - Reply

    merci. grâce à votre site J’ai pu expliquer à ma fille des 3 ans la. différence . bravo

  9. Sarah Oc 13 février 2011 at 17 h 27 min - Reply

    C’est un dauphin , c’est grace a votre article que j’ai pu faire la difference =) je vous remercie

  10. Armand 13 septembre 2011 at 21 h 23 min - Reply

    Bonjour Pierre,
    Merci pour les informations.
    J’ai capturé sur vidéo une grande famille de dauphins dans l’Océan Indien. Le capitaine fait un long détour d’une heure pour nous permettre de bien voir ces dauphins jouer avec les vagues que fait le navire. Quelqu’un à bord prétendait que c’était des marsouins. Avec votre article je suis maintenant persuadé que ce sont bien des dauphins.
    J’ai installé un premier clip à vitesse normale puis un deuxième à vitesse 3 fois réduite. Absolument renversant de voir au ralenti ces splendides Delphinidaes.
    Il me fera plaisir d’ajouter à la description, les informations supplémentaires que vous pouvez fournir.
    Donc, sur dailymotion, chercher bastienvideo. link: http://dai.ly/pa1NPK

    Merci bien Pierre.

  11. Raph 24 octobre 2011 at 10 h 38 min - Reply

    Bonjour !!!
    Une petite vidéo pour montrer que le marsouin breton n’est pas comme les autres !!!!
    Pris entre la pointe de Trevignon et les Glénan le 16-10-11
    http://youtu.be/CBc_qR236Ks

  12. de renty bernard 13 novembre 2011 at 19 h 04 min - Reply

    Bravo. C est la premiere fois que je lis d une facon claire et precise les differences entre marsouin et dauphin. Cordialement.

  13. armand 14 août 2012 at 11 h 47 min - Reply

    grace a votre article je fais maitenant la difference entre un dauphin et un marsouin
    au cour d’une sortie organisé en zodiac ,vers Molene nous avons eu la chance de tomber sur un important groupe de Dauphin s’était magnifique
    et merci pour votre article

    • Pierre 17 août 2012 at 13 h 46 min - Reply

      Avec plaisir Armand. 😉

  14. Jean-Pierre 17 juillet 2015 at 0 h 01 min - Reply

    Le marsouin de Concarneau est revenu au port, c’est un habitué depuis quelques années. Sympa de le voir naviguer…

  15. Delphine 11 septembre 2015 at 19 h 25 min - Reply

    Merci pour cet article qui explique clairement les différences entre dauphins et marsouins. J’ai aperçu cet été dans la Manche des marsouins car l’aileron était triangulaire et je les ai pris pour des requins !! Me voilà rassurée.

Leave A Comment