Le delphinarium Boudewijn Seapark en Belgique

Home/Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités/Le delphinarium Boudewijn Seapark en Belgique

Le delphinarium Boudewijn Seapark en Belgique

Un texte d’Yvon Godefroid

Le Boudewijn Seapark fut inauguré le 9 mai 1971.Son gestionnaire était alors le Dolfinarium de Harderwijck. Il ne devint propriété belge qu’en 1975, et appartient aujourd’hui au groupe espagnol Aspro Ocio.

Depuis 1988, le delphinarium dispose d’un bassin de spectacle d’une capacité de 3 millions de litres d’eau, d’une longueur de 37 mètres de long, d’une largeur de 13 mètres et d’une profondeur de 6 mètres pour 80% de sa surface et de 3 mètres pour le reste. La surface du bassin est de 850 m2. Deux piscines d’isolement sont situées à l’arrière du décor. La vitre panoramique mesure 40 m de large, 6 centimètres d’épaisseur et 1,80 mètres de haut. Cinq pompes assurent le filtrage de l’eau chlorée et salée artificiellement.

Bassin de Burges en Belgique

Le Boudewijn Seapark à Bruges détient 7 grands dauphins de l’Atlantique

En mai 2014, le Boudewijn Seapark à Bruges détenait 8 grands dauphins de l’Atlantique, soit 2 de trop au regard de la loi belge et de la superficie des bassins.

L’un d’eux, Océan, a finalement quitté la Belgique début juin 2014.

Ces Tursiops blafards sont les derniers survivants d’une longue suite de captifs qui se sont succédé dans ses bassins obscurs. Ravagé par un incendie en mai 1988, l’établissement fut repeuplé de nouveaux détenus. En 1999, 11 dauphins s’entassaient encore dans les bassins vétustes de ce delphinarium flamand, considéré comme   l’un des pires d’Europe.

Puck (F) est actuellement le dauphin captif le plus âgé au monde. Elle n’a pourtant que 48 ans. Elle a été capturée au début des années 60 par Milton Santini, dont l’entreprise a pris le nom de Dolphin Resarch Center à Grassy Keys, Floride.

Roxanne (F), n’avait que 3 ans quand elle fut enlevée par Mobi Solangi et amenée à Gulport, Texas, avant d’être livrée à Bruges en juillet 1988.

Beachie (M)est né dans le Golfe du Mexique vers 1982. Il s’échoua puis fut « sauvé » par SeaWorld en avril 1984, mais jamais réhabilité. Après avoir séjourné à Orlando, il fut déporté au Dofinarium de Harderwijk en 1997 puis expédié le 18 septembre 2009 à Bruges, afin d’y remplacer le précédent mâle reproducteur, Tex, mort tragiquement au Marineland d’Antibes.

Linda (F)vient de revenir de Gènes en Italie. Au début du mois de juin 2006, elle et son fils Mateo avaient été déportés du Sea Park de Bruges à l’Aquarium de Gènes, afin de maintenir le chiffre des détenus à 7. Sans égard pour ses états d’âme, on l’avait été arrachée à ses amies Puck et Roxanne après plus de 20 ans de vie commune et quelques années de souffrances préalables au Dolfirado de Stein. La voici de retour sous le dôme obscur, sans doute heureuse de retrouver ses amies mais passablement secouée par ces transferts cruels. 

Linda et Mateo ensemble

Kite (9 ans), fils de Beachie né à Hardewijk, nous arrive aujourd’hui de Planète Sauvage en France.

L’histoire de Kite n’est pas banal, puisque après avoir vu le jour à Hardewijk le 5 octobre 2005, des œuvres de Beachie et de Lucy (né captive en 1989), Kite a séjourné au delphinarium de Munster en Allemagne avant d’être expédié vers Planète Sauvage en France le 30 mars 2012, puis aujourd’hui, en Belgique. Il aura le curieux privilège de revenir vivre aux côtés de son père, ce qui n’advient jamais en milieu libre, où les dauphins s’associent par duo ou trio dès leur adolescence.

Kite à Burges

Ocean (M), Yotta (F) et Indy (F) n’ont connu que les bassins de Bruges.

Née le 24 août 1998 à Bruges, Yotta est la fille de Puck et de Tex. Elle a failli de mourir suite à une fausse couche provoquée : l’enfant mort-né coincé dans son utérus a du être extrait à la main.

Indy, née le 13 juillet 2003, est également la fille de Puck et de Tex.

Océan est désormais parti à port saint père. Il est vrai qu’il était devenu un adolescent difficile, sans cesse en conflit avec le « vieux » Beachie.

Belgique-Roxanne_Ocean

Le taux de natalité est particulièrement faible à Bruges, comparé à celui d’autres delphinariums. De nombreux et cruels transferts ont eu lieu vers les delphinariums sub-standards d’Italie, d’Espagne ou du Portugal.
On estime que plus de 20 dauphins sont morts de façon précoce dans ces piscines couvertes par un dôme, sans espace extérieur.

Belgique à Bruges

Suite à d’innombrables manifestations et campagne, une Commission du Bien-être animale a été réunie à deux reprises pour estimer l’état de stress des captifs enfermés sous ce dôme.

En 2014, ses conclusions ont suscitées l’indignation, puisqu’elle a estimé de manière assez contradictoire qu’il n’y avait aucun problème avec les captifs mais qu’afin de satisfaire la sensibilité du public, « un comité d’accompagnement veillera à ce que le delphinarium respecte les accords destinés à améliorer le bien-être des dauphins, tels l’agrandissement des piscines et la mise en place d’un bassin extérieur dans les 12 ans à venir. A court terme, dans les 2 ans, le delphinarium devra actualiser son programme éducatif (avec une attention particulière portée au milieu naturel des dauphins) et offrir un environnement plus riche et plus varié. De plus, l’avis du Conseil devra être sollicité en cas d’extension de l’autorisation pour la population des dauphins« .

Ce «compromis honorable» a été cosigné par l’association Gaia, le delphinarium et le représentant du ministre en charge, permettant ainsi à la succursale d’Aspro Ocio de poursuivre ses activités sans contrainte pour les décennies à venir. En toute illégalité (9 dauphins en mai 2014) et manque de transparence.   

Dolphinbay

_____

Dossiers CETA BASE

http://www.ceta-base.com/phinventory/ph_bsp.html

Dossier WDC
http://us.whales.org/captivity-in-eu-belgium

Dossiers Free Dolphins Belgium/Dauphins libres
http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2014/02/21/boudewijn-seapark-le-temps-des-captures/

http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/04/28/il-faut-fermer-le-delphinarium-de-bruges/

http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2014/01/29/un-bon-delphinarium-est-un-delphinarium-mort/

http://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/12/06/beachie-a-bruges-un-vieux-dauphin-malade/

http://www.dauphinlibre.be/brugesfr.htm

http://www.dauphinlibre.be/linda.htm

Contacts locaux 
La Dolphin Connection Belgique
https://www.facebook.com/LaDolphinConnectionBelgique

Dauphins Libres
https://www.ladolphinconnection.com/dauphinlibre-be/

Bite Back

http://www.voorvermaakzonderdieren.nl/

Planète Vie

http://planetevie.be/delphinariums/

Pétition
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Pour_une_Belgique_sans_delphinarium/

Retrouvez le dossier complet de la Dolphin Connection sur les delphinariums en Europe

About the Author:

Auteur du site Dauphin Libre et responsable de Free Dolphins Belgium, antenne de La Dolphin Connection en Belgique.

2 Comments

  1. jacquet chantal 29 juin 2014 at 21 h 25 min - Reply

    Il faut arrêter de se distraire avec des spectacles ou l’on se sert de ses malheureux dauphins , ils sont si beaux en liberté, merci à toutes ses personnes qui se battent pour eux, combien de dauphins doivent encore mourir, pour que cela change! !!!!!!

  2. Daniel 19 août 2017 at 12 h 51 min - Reply

    n’allez jamais voir des spectacle de dauphins en captivité. Regardez le film « The Cove, la baie de la honte »

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.