Captivité : Une orque tue sa dresseuse au SeaWorld d’Orlando

Home/Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités/Captivité : Une orque tue sa dresseuse au SeaWorld d’Orlando
  • Dawn Brancheau et Tilikum

Captivité : Une orque tue sa dresseuse au SeaWorld d’Orlando

La dresseuse Dawn Brancheau et l'orque Tilikum en plein spectacle au SeaWorld d'Orlando - Photo 20 minutes

Un drame en plein spectacle

La dresseuse Dawn Brancheau, 40 ans, a trouvé la mort hier au cours d’une des exhibitions de cétacés captifs au SeaWorld d’Orlando. D’après les spectateurs qui ont assisté à la scène, l’orque Tilikum a happé sa dresseuse par le bassin alors qu’elle était en train de s’adresser au public. Il l’a entraîné sous l’eau, où Dawn Brancheau s’est noyée. Les organisateurs ont immédiatement arrêté le spectacle et fait évacuer les spectateurs, sous le choc.

Tilikum, âgé de 30 ans, serait également responsable de la mort de deux autres personnes depuis qu’elle est en captivité. Le 20 février 1991, son dresseur du parc Sealand of the Pacific (Canada) aurait glissé dans l’eau à la fin d’une représentation. Accompagné de deux orques femelles, Tilikum l’a alors attiré au fond de l’eau et noyé. En juin 1999, cette fois-ci au SeaWorld d’Orlando, on a retrouvé un homme mort dans son bassin. Ce dernier était resté dans le parc après sa fermeture et aurait soit glissé dans le bassin, soit voulu nager avec l’orque, qui l’aura probablement pris comme jouet.

Deux versions des faits contradictoires

 

Le plus étrange, dans cette histoire, c’est que deux versions des faits sont données. D’un côté, les responsables de SeaWorld affirment que Dawn Brancheau a glissé et est tombée dans l’eau. De l’autre, les nombreux spectateurs présents qui affirment que Tilikum est venu chercher sa dresseuse sur le bord du bassin pour l’amener sous l’eau. On s’imagine mal l’intérêt de ces derniers à mentir.

 

En revanche, on peut (plus ou moins) comprendre pourquoi les responsables du plus gros ensemble de parcs aquatiques américains récusent la thèse de “l’agression” délibérée. Peut-être, tout simplement, parce que ce type d’accidents a de quoi ternir l’image de marque des SeaWorld et autres delphinariums

Une raison de plus de mettre fin à la captivité des cétacés

Orques du Loro Parque aux îles Canaries

Alors que les dauphins sont connus pour avoir des comportements parfois agressifs envers les hommes dans leur milieu sauvage, ce n’est pas le cas des orques. En liberté, ces dernières n’attaquent pas l’homme (sans doute pas par “gentillesse” mais peut-être tout simplement parce qu’elles ne se risquent pas à goûter une proie inconnue – voir à ce propos le reportage du National Geographic: Orques, prédateurs des mers). Il n’y a que dans les parcs aquatiques que ce genre d’événements se déroulent.

En décembre dernier, Alexis Martinez, un dresseur âgé de 29 ans du Loro Parque aux îles Canaries, est mort dans des circonstances similaires, entraîné sous l’eau. Il y a quelques mois, un autre accident de ce genre s’est produit dans un delphinarium de Turquie.

Le Capitaine Paul Watson

Qui blâmer ? Pour Paul Watson du Sea Shepherd, ce sont les responsables des delphinariums : “Ils ne semblent pas tirer de leçons de ces accidents.

[…] Ils savent que les orques sont capables de tuer un être humain.”

Que faire de Tilikum ? Toujours pour Paul Watson, il n’y a que deux choix : soit tuer l’orque, soit la remettre en liberté. “Qu’ils la relâchent d’où elle vient : les eaux de Victoria, en Colombie britannique.”

Ce genre d’événements dramatiques est la conséquence directe de la captivité des orques. Je le déplore, tout comme vous j’imagine. Mais tant qu’il y aura des orques dans les delphinariums, ce genre d’accidents arrivera. Voilà une bonne raison de plus de mettre fin à la captivité de tous les cétacés.

 

Sources :

Le Post : USA: une orque tue sa dresseuse dans un parc aquatique

RadarOnLine : Exclusive Interview: Whale Advocate Blames Sea World For Trainer’s Death

SFGate : Killer Whale Attack? Time to Free the Orcas

News10 : Orca whale kills trainer at Orlando’s SeaWorld

Réseau Cétacés : Une orque tue un dresseur au Loro Parque aux îles Canaries…

ScienceBlogs : Male Orca, Tilikum, Kills Experienced SeaWorld Trainer During Show

Et merci à Guillaume M. qui m’a transmis l’information ce matin.

 

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

32 Comments

  1. Christian 27 février 2010 at 19 h 45 min - Reply

    Lorsque cet évènement s’est produit, j’ai tout de suite pensé que, loin de faire réfléchir les gens, il allait constituer une fantastique publicité pour Seaworld … et pour les delphinariums à titre général dans le monde.
    Cela a en effet fonctionné comme cela chaque fois qu’un dresseur a été tué dans un delphinarium, a Seaworld comme ailleurs (à Ténérife encore dernièrement, pour Noël).

    Sur ce coup-là, j’ai très vite vu comment la communication officielle de Seaworld, relayée par les medias, mettait tout en oeuvre pour tirer le meilleur profit de ce drame (fort prévisible). Avant-hier jeudi et hier vendredi, tant sur la presse écrite que sur CNN-TV, les reportages « vendaient » du Seaworld à qui mieux-mieux, sur le thème à peine voilé : « Venez à Seaworld : déjà trois fois que des dresseurs sont tués par l’orque Tilikum, vous aurez peut-être la chance d’assister encore à la mort en direct » !

    Les commerciaux l’ont compris depuis longtemps. « Orque » se dit « orca » en américain, mais c’est tellement plus productif de dire « killer whale » et c’est donc toujours ce terme qui est employé (même si c’est idiot car les orques, comme chacun sait, ne sont pas des baleines mais des dauphins).

    Et oui, car la grande majorité du public est comme ça, hélas ! ça les fait vibrer de savoir que le dresseur risque sa vie ! Les jeux du cirque à la romaine ont de beaux jours devant eux … A la corrida, le torero va-t-il se faire étriper ? au cirque à la cage aux lions, le dompteur va-t-il se faire bouffer ?

    Seaworld a fait des montagnes de fric depuis plus de 20 ans avec cette orque qui a déjà tué trois fois, Seaworld a fait des montagnes de fric aussi grâce à la dresseuse Dawn Brancheau, et Seaworld valorise maintenant la mort de son employée.
    Il y aura une plaque commémorative à l’entrée, un diaporama commémoratif, et chaque jour les spectateurs se diront : « oh là là … qu’est-ce que c’est dangereux ! On va peut-être assister à la mort en direct ! » Cette adrénaline est incluse dans le prix du billet.

    Aujourd’hui sont arrivées les premières confirmations : Malgré un temps pluvieux, il y a eu une affluence record à Seaworld pour la reprise du spectacle après la mort en direct de la dresseuse.

    Un évènement, donc, qui constitue la meilleure des publicités pour ce delphinarium, et pour les delphinariums à titre général !
    Voir l’article ici : http://www.foxnews.com/story/0,2933,587591,00.html

    Christian.

    • lyz 12 décembre 2011 at 17 h 46 min - Reply

      je ne ve pa te repondre c juste que je c pa coment faire un commentaire bref ca devrai vous servir de lecon vous aimeriez q on vous arache a votre famille juste pour avoir de l’argent ou divertirent des gens simplement pour dire que meme si ce sont des animaux ca ne vous donne pas le droit de les capturés moi j’ai un coeur et si je capturé un animal je me dirais et si c’etais moi a sa place c tout ou presque ce j’avais a dire

  2. Nana 28 février 2010 at 3 h 35 min - Reply

    Que faire de Tilikum ? Toujours pour Paul Watson, il n’y a que deux choix : soit tuer l’orque, soit la remettre en liberté
    moi je crois qu’on devtait soit la piquer soit la mettre a l’isolement et ne plus l’utiliser dans les spectacles la relacher serrait stupide meme si j’aime les animaux ca reviendrait a l »équivalant de Deap Blue Sea je suppose que la plupart d’entre nous ont déjà vu ce film

  3. christel 4 mars 2010 at 17 h 25 min - Reply

    Moi je trouve que l’orque n’a pas se place dans un bocal, il faut le remettre en liberté.
    Toi on devrai te piquer.
    Comment veut on que les choses change avec des gens pareil.

    • sacha 13 avril 2011 at 20 h 30 min - Reply

      @christel, moi je trouve qu on doit le laisser dans son coin c est vrai en plus en le prenant encore
      dans les spectacle il vas encore arriver quelque chose 100% sure

  4. Cynthia 21 mai 2010 at 10 h 42 min - Reply

    @Nana : Tu n’as vraiment rien compris aux dauphins et aux orques.

  5. J. Almeida 6 juillet 2010 at 15 h 29 min - Reply

    Félicitations! Beaucoup de succès ! … Vos web-site est bon très bon, d`ailleurs, je suis surveillance ci-dessous . Cheers câlins .

  6. Josée Villeneuve 27 août 2010 at 20 h 56 min - Reply

    Je suis triste pour les cétacés. Je les aime beaucoup. Les cétacés ne sont aucuns coupables car ils étaient toujours dans la prison à tous les jours. Ils sont étouffés et agressifs, c’est normal. Je veux vraiment la liberté et l’air pur dans la nature à la mer pour les cétacés.

    Je suis contre le parc Seaworld d’Orlando pour avoir les argents. $$$$
    Les spectacles sont cons… Le président des SeaWorld est vraiment coupable. Je vois le vidéo que le seul orgue est très seul dans le bassin comme la prison, c’est épouvantable. Je ne l’accepte pas.

    Je suis d’accord 100 % l’appui avec Paul Watson du Sea Shepherd.

    SVP ! LIBERTÉ POUR LES CÉTACÉS ! SVP ! STOP LES SPECTACLES AU PARC….

    • sacha 13 avril 2011 at 20 h 32 min - Reply

      @Josée Villeneuve, c est normal que les orques et tout cetaces devraient etre en liberte

  7. Pascale 29 août 2010 at 1 h 18 min - Reply

    prenez la place de l’orque 30 s, l’eau est son élément, sa maîtresse joue avec lui dans l’eau! Pensez vous qu’un orque sache ce qu’est la mort? Je ne pense pas. Peut être a t il simplement voulu jouer! se noyer n’est pas dans son « vocabulaire »….. Alors quand on joue avec le feu on fini toujours par se brûler. L’orque n’est pas un assassin, il doit vivre libre……

  8. GEETA 9 septembre 2010 at 8 h 22 min - Reply

    Il faut lui rendre sa liberte.Je trouve ca vraiment injuste de le faire piquer. C’est vraiment n’importe quoi. Les humains ont toujours cette mauvaise habitude d’enfermer des animaux.

  9. zambello M.Françoise 16 septembre 2010 at 1 h 34 min - Reply

    pourquoi toujours vouloir décider, soit pour les animaux, soit pour la planéte ? l’homme blanc est déstructeur par nature.. il faut laisser : les Dauphins, les Orques et autre Cétacés dans leur milieu naturel.Que faut-il faire ? pour être entendu ? je cautionne 100/100 l’action de paul Watson de Sea SHEPHERD.

  10. febvre 6 octobre 2010 at 8 h 58 min - Reply

    cessez de vous rendre dans les parcs ! si plus personnes ne les fréquentés, les cétacés seront libérés!
    massacres de Dauphins aux Japons, ou tout le monde capitaliste ferme les yeux, si là nous arrivons pas a cesser cette tuerie, nous n’arriverons a rien!

  11. gabard 7 octobre 2010 at 19 h 11 min - Reply

    tu as bien raison ,,c’est ignoble,imaginez ce que ces pauvres bêtes vivent ,on comprend mieux pourquoi ils réagissent ainsi !!!
    Je vous supplie de bien vouloir faire passer le message par toutes les personnes que vous connaissez pour qu’elles le transmettent!
    Il faut agir vite pour empêcher que cette boucherie continue !Il faut écrire aux gouvernement Japonais,au président !sinon d’autres dauphins seront massacrés!Je vous remercie tous pour ce que vous faites pour les cétacés!

  12. camilou 10 octobre 2010 at 20 h 25 min - Reply

    j’ai 11ans est déjà je ne peux supporter ce massacre.je trouve sa dégoutant car ce sont des êtres humains comme vous et moi.je n’ai pu retenir mes larmes quand j’ai vu ce reportage c’est affreux les bébés sont séparer de leurs mère pour qu’on puisse les tuer.il faut faire quelque chose et c’est pour sa que je me suis inscrites sur ce site et je dis bravo a celui qui a créé ce site.

  13. minou 18 décembre 2010 at 22 h 11 min - Reply

    Moi je dis Non a la violence contre les orque …. C’est mon animal favorit !!!! C’est sur que le dresseur ne méritait pas cette fin trajique mais l’orque ne méritait pas de vivre dans un aquarium !!!! Il faut tous faire quel que chose car beaucoup de gens paye pour aller voir les orque en aquarium mais pourtant , peu son près a payer pour les voir en liberté ou dans une réserve naturel !!!! AGISSONS !!!

    • Lololi 22 juillet 2011 at 4 h 02 min - Reply

      @minou, Tu as vraiment raison !!! 🙂

  14. sacha 13 avril 2011 at 20 h 35 min - Reply

    Nous devons laissez les cétacés en liberté c est normal qu il sont comme ca

  15. davy 10 juin 2011 at 1 h 43 min - Reply

    En effet; Nous savons tous que les dauphins et les orques ont une durée de vie très restreinte en milieu fermé et souvent même certain de ceux-çi se laisse mourrir à un moment ou un autre en ne reprenant volontairement pas leurs respirations!
    Nous savons que se sont des êtres INTELLIGENTS que ne possèdent pas notre language mais un language beaucoup plus performant!
    DANS LE CAS PRÉSENT ET; CE AVANT LA TRAGÉDIE DE MORT DE LA DRESSEUSE, CET ORQUE avait essayé de faire passer un message CLAIR à son dresseur en l’empêchons VOLONTAIREMENT DE RESPIRER ET CE; À LA LIMITE DE L’ASPHIXIE!!!
    ICI LE BUT N’ÉTAIT PAS TUER MAIS DE SE FAIRE COMPRENDRE!
    LE message de l’orque était à ce moment là le suivant:
    L’ORQUE lui à fait comprendre qu’il n’était pas obligé non-plus de rendre au dresseur SA LIBERTÉ et que si il le laissé dans cette position il pourrait le tuer également facilement et que l’homme n’est donc pas son DOMINATEUR (L’ORQUE SAIT QU’IL Y A UNE LIBERTÉ EN DEHORS DU BASSIN!).
    L’orque n’à exprimer que ce que son instinct et son ANALYSE réclamées (LA LIBERTÉ) car celui-çi n’est pas idiot il voit les dresseurs entré dans le bassin puis ressortir des années durant! L’orque SAIT DONC qu’il y a d’autres espaces pour lui tout comme les dresseurs ont les leurs en quittant le bassin mais qu’on le prive volontairement de ces espaces qui lui sont inconnus!
    Hé oui l’homme regarde bien les étoiles on se disant qu’il n’est pas seul (VOUS PENSEZ RÉÉLLEMENT QU’UN ANIMAL SI INTELLIGENT NE PUISSE PAS ÊTRE CERTAINS DE NE PAS ÊTRE SEUL SURTOUT EN VOYANT LES CENTAINES DE SEMBLABLES AU DRESSEURS QUI JUBILE SUR LES SIÈGES CHAQUES JOURS!
    L’ORQUE ANALYSE TOUT CELÀ PENDANT DES ANNÉES JUSQU´À AVOIR LA CERTITUDE LUI-MÊME QU’IL N’EST PAS SEUL ET QU’IL EST EN CAPTIVITÉ!
    L’orque se sent mal à l’aise et sait qu’il est une bête de foire;
    Au files des années il se rend de plus en plus compte de tout celà et veut se faire entendre et donc comprendre!
    Puis vient la SECONDE PHASE (celle de la tragédie): L’orque ne voyant aucun changement va refaire passé un message ULTIME en tuant son dresseur et donc en le privant définitivement de toutes les libertés que l’orque s’est vu volé!
    Après celà je pense qu’il y aura une troisième ou quatrième phase: SOIT L’ORQUE VA RETUÉ JUSQU’À CE QU’ON LUI MONTRE CE QU’ON LUI CACHE EN LE LIBÉRANT !
    OU TRÈS PROBABLEMENT VOYANT QUE PERSONNE NE COMPREND SON MESSAGE IL VA TOMBÉ PSYCHIQUEMENT DANS UNE DÉTRESSE PROFONDE QUI S’ACCENTUERA PAR LA TRISTESSE DE LA MORT DE SES MAÎTRES ET LÀ IL VA SE LAISSER MOURRIR!
    LES AUTRES ORQUES FINIRONT PAR SUIVRENT LE MÊME CHEMIN SI ILS SONT DANS LE MÊME BASSIN CAR LES ORQUES COMMUNIQUES ENTRE EUX ET S’INTERROGENT COMME NOUS!
    N’OUBLIONS PAS LES POSSIBILITÉ DE LA CONCIENCE ET DE SES RADICAUX LIBRES!!!!
    IL EXISTE DES DES SOLUTIONS DE RÉADAPTATION À LA VIE SAUVAGE POUR CHAQUES ANIMAUX MAIS C’EST LE MANQUE DE VOLONTÉ QUI FAIT QUE CES SOLUTIONS RESTE OFFICIEUSES ET NE S’APPLIQUENT PAS!
    HONTE À L’ÊTRE-HUMAIN ET GENS QUI JUBILENT SUR LEURS SIÈGES EN VOYANT CELÀ SANS PRENDRE CONSCIENCE!
    C’EST POURTANT QU’UNE ÉVIDENCE ET NON DE LA SCIENCE LÀ!

  16. davy (davindigo) 10 juin 2011 at 3 h 51 min - Reply

    Les dauphins et orques ont tous un système d’écholocalisation ULTRA-PERFORMANT leur permettants de se diriger et de localiser des obstacles à de très grandes distances.
    LES dauphins ou les orques ont ce sens tellement affûté qu’il sont ainsi capable de visualiser vos organes internes en fonctionnement telles les pulsations de votre coeur ou un bébé à l’intérieur du ventre de sa mère tout comme l’echographie…
    Malheureusement; Lors de leur mise en captivité, Nous privons directement ces cétacés de ce sens qui est aussi un sens de LIBERTÉ POUR EUX puisqu’il ne s’utilise que dans les GRANDS ESPACES.
    Ils ont sont privés car ils sont obligés d’abandonner volontairement et définitivement ce formidable sens qui leur est vitale dans la nature et ce;
    Afin de ne pas devenir sourd à cause des ECHO-RECEPTIONS TROP PUISSANTES DE LEURS ECHO-ÉMISSIONS sur les parois bêtonnées de leurs piscines pourries et infiniment trop petite!
    VOICI UNE DES CAUSES DE LA DÉPRESSION DES CÉTACÉS EN MILIEUX FERMÉS!
    ILS ONT PSYCHOLOGIQUEMENT LE BESOIN D’UTILISER CE SENS POUR S’ÉPANOUIR ET SE SENTIR LIBRE!
    UN PEU COMME NOUS NOUS AVONS BESOINS DE GARDER LE POUVOIR D’ACOMODATION AUX DISTANCES SUR NOS YEUX! CE QUI NOUS PERMETS DE VOIR PRÊT ET DE LOIN!

  17. cindy 8 juillet 2011 at 19 h 08 min - Reply

    c’est triste de voir tout sa,la bétise humaine,comme d’habitude!,je veux voir et faire découvrir à mon enfant ces magnifiques cétacés mais à marineland a Antibes,mais j’en parle a mon petit bout de 7ans,je lui explique leur vie…en liberté et en captivité,il en a pleuré dans certains film,mon Dieu on vis dans un monde malin….bref je veux lui faire découvrir une journée et ensuite j’irais plus,juste une fois,malgré je préférais les voir en mer,mais c’est pas possible,il faut un bateau? aller dans d’autre mer au loin? d’autre on la chance de pouvoir en voir en mer mais préfére les massacrés,(chine),si vous avez une idée pour que j’en vois en mer,je suis preneuse de conseil, je suis de tout coeur avec vous..

  18. E.t. 21 juillet 2011 at 19 h 07 min - Reply

    Moi je crois que tous sa est très compliquer . Certain enfants rêve de travailler avec c’est animaux par amour pour eux mais ce serait en même temps un crime d’aimer les épaulards ?!?! Comment vous parlez c’est comme si exemple moi , 13 ans , je voulais devenir vétérinaire pour cétacer , j’étais une sorte de criminel . C’est comme si Mon cadeau de fête serait d’aller a Marineland et je serait une criminel de m’assoir sur un banc pour pouvoir admirer les prouesse d’un animal qui aime exécuter des saut et qui aime intéragir avec les humains ? Certes , l’animal n’a jamais demander de rester enfermer le restant de sa vie dans un aquarium mais chaqun de nous est enfermer quelque part que se soit pour n’importe quelle raison ! Certains espèces d’orque sont enfermer dans un parc aquatique , tous comme certains humains sont enfermer en prison ! . Personne n’a jamais pléder la cause d’un cheval qui passe sa vie avec un homme ?!?!! Pourtant , nous sommes tous conscient que cette animal est en partie libre , il aime courrir et tout et tout . Il étais à la base sauvage et jamais personnes na plaider sa cause .. Pourqu’oi ?? Car bon nombre de personne croit qu’il est heureux comme il est ! Qui dit ? Je suis certaine que certain des animaux qui sont là aime être avec les hommes et avoir un totale liaison avec eux . Et quesse que vous penser de la jeune dresseuse , qui a passer sa vie a étudier pour travailler au près de eux , qui s’en occupait chaque jours ? Est-ce que elle , ne mériterait pas un procès ?!? Elle a été totalement tuer par son gagne-pain et tout le monde trouve sa correct et quelle le méritait !!!!! :O …. En tout cas , c’étais mon point de vue … Je crois qu’il faut parfois voir le bon côter des chose et pouvoir se dire que aulieu de chialer , ont peut avancer et essayer de faire changer les choses . Je crois que Comme Nana a dit , se serait une mauvaise ider de ne plus aller dans les parcs aquatiques pour libérer les animaux . Car ou cela nous amènera t’il ? Il finiront par être en mauvaise conditions car le parcs en question manqueras de profit . Et cela coute boucoup d’argent transférer l’animal vers l’océan et en cause de manque de profit car personne n’y vas , ils seront tout simplement tuer :O !!! De plus , la fermeture du parcs causeras une grande pertes d’emplois mettant des centaines de famille dans le besoin . Répondez a mon commentaire . J’ai envie de savoir votre point de vue qu’il sois positif ou négatif … Merci !! .

    • Pierre 25 juillet 2011 at 17 h 08 min - Reply

      @E.t., Qu’ont fait les orques et les dauphins pour se retrouver emprisonnés, si ce n’est d’être beaux et sympathiques ?

      Ce n’est pas parce qu’on les aime qu’on a le droit de les enfermer.

      Je vous invite à lire ces articles :

      https://www.blog-les-dauphins.com/the-cove/

      https://www.blog-les-dauphins.com/10-bonnes-raisons-de-ne-pas-se-rendre-dans-un-delphinarium/

      https://www.blog-les-dauphins.com/confessions-d-un-dresseur-de-dauphins-par-helene-obarry/

      • E.t. 5 août 2011 at 6 h 12 min

        @Pierre, Premierement , Merci d’avoir pris la peine de répondre a Mon commentaire 🙂 … C’est vrai que ces animaux sont très beau et que nous avons beaucoup de chance qu’un prédateurs comme l’orque sois aussi sympathique avec l’homme Mais je n’ai pas dit que nous devrions les enfermers … C’est juste qu’il faut voir les deux coter de la médaille .: Les dauphins (orque inclus) n’ont jamais demander d’être enfermer dans un aquarium mais crois tu vraiment que la dresseuse a demander de mourrir noyer par l’animal avec lequel elle gagnait sa vie ?!?! :O … Chaque-un a sa place a faire dans le monde même si parfois , certains individue crois que ce n’ai pas la meilleur chose a faire 😛 … Ont pourrais toujours faire une semi liberter .. Comme sa tout le monde i trouverait son compte 😉 …

    • davy (davindigo) 25 juillet 2011 at 17 h 42 min - Reply

      @E.t., Albert Einstein avait dit: ce n’est pas ceux qui font le mal qui finiront par détruire le monde mais ceux qui les regardent sans rien faire! Concernant les gens qui travail dans les parcs il existe la reconvertion et j’invite d’ailleurs les hommes d’affaires a investir dans des équipements et bateaux d’accueil comprenant des restaurants, des guides et pleins d’autres choses par exemple pour faire découvrir aux amateurs sous un air de détente familiale ces magnifiques cétacés en liberté plutôt que dans une baignoire (avec un peu de motivation je suis certain que le succès en sera garantit!!!)Des idées de ce style j’en n’ai des dizaines et y’en existent certainement des centaines! Concernant l’argent pour la remise en liberté et la réadaptation de ses animaux en milieu naturelle les associations sont n’occuperont avec bon coeur mais encore faut-il y faire des dons… Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions!!!

      • E.t. 5 août 2011 at 6 h 30 min

        @davy (davindigo), Merci a toi aussi d’avoir pris la peine d’avoir répondu a mon commentaire , Je trouve que tu as des très bonnes idées consernant la remise en liberter des Cétacée 🙂 … C’est certains qu’il y a toujours des solutions ( même si certaine personne ne pense pas tous comme sa loll 😛 ) Mais le problème est que , Un parc aquatique raport beaucoup de profit , Car il offre une panoplie d’activiter différente et les gens aiment la diversifications … En fesant l’idées des bateaux (comme tu dit 😉 ) l’activiter est restraintes et de plus , en investisant dans un nouveau projet comme celui ci , Le billet du Bateaux promets d’être couteux (contrairement au parc qui offre plusieurs forfaits) et si nous fesont une réserve pour orque , Cela est la seule espèce que nous pourrions voir Étant donnée que l’épolard est un prédateurs redoutable … et se feant même , L’oque , qui serait en liberter , vit dans les eaux plutot glacial … (Je ne ferais Certainement pas une croisière en Antartique ) et l’animal serait moin présent dans les autres eaux près de la civilisations si je pourrais dire 😛 , empêchant a moin de gens de les contempler …. Je ne dit pas qu’il faudrait laisser c’est animaux en aquarium … Je ne fait que dire les faits 😛 … Moi , je crois qu’il faudrait relier un espèce de semi liberter au parc Aquatique … Comme sa tout le monde y trouverait son compte 😛 !!! 🙂 … P.s. Très bon le dicton d’Alberts 😉 😛 ….

  19. sub_zero 8 août 2011 at 23 h 26 min - Reply

    Il est vrai que ce n’est pas un comportement très écolo d’enfermer des orques dans des bassins pour les dresser et en faire un spectacle. Mais l’homme fait bien pire par ailleurs avec d’autres espèces, donc le sort des orques n’est pas le plus dramatique des animaux victimes des hommes.

    Et l’orque est loin d’être aussi sympathique que dans ‘sauvez Willy’, c’est un prédateur cruel qui s’attaque à presque tout, jusqu’au baleines de 20 tonnes qu’il est capable de tuer en bande après des heures pour ne lui manger que langue. Alors cette machine à tuer à la limite de la perversion prédatrice se retrouve dans un bassin, est moins choquant que d’autres scandales dont les animaux sont victimes, d’autant que sa population n’est en rien menacée d’extinction.

  20. E.t. 20 août 2011 at 6 h 53 min - Reply

    C’est Bien Vrai !! Nous sommes tres Chanceux qu’un prédateur nous laisse partager sont intimiter aussi !! .. Et C’est Vrai que si nous penson exemple au Cheval de Prewalsky , qui est en voit d’instinction et qui n’a même pas le droit à la Liberter .. C’est injuste de privilégier certain animaux Simplement par leurs Beauté ou par ce que nous avons vue des films (Free Willy) .. Et en Parlant de Film , tous ceux qui ont écouter le Film  »Orca » prendront conscience que certains de ces animaux sont tres aggressif .. De Plus , Les dauphins aiment partager leurs vie avec les humains .. Alors pourqu’oi leurs en Priver ? :O … Si Ont pense a Keiko , La vedette du Film Free Willy .. Tous le monde a tomber sous son charme et ils ont réussi a obtenir sa libération mais ils revenait toujours au pres des Hommes et quand il est enfin partie .. Nous l’avons trouver décéder .. Alors il faut voir les chose sous un autre angle parfois !! Merci 🙂

  21. Clerc 18 septembre 2011 at 9 h 48 min - Reply

    Il faut libérer cette femelle orque

  22. lyz 12 décembre 2011 at 17 h 50 min - Reply

    tu as tort elle croyais peut etre se defendre on te parle de la realité pas d’un film c eux qui ont commencés en l’a capturent

  23. july 14 décembre 2011 at 5 h 05 min - Reply

    pour moi l’orque est un animal sauvages mais ne pensser pas qu’un orque est triste de vivre dans un bassins il est nourrit passe du temps avec d’autres orques se reproduit et les oigneurs le stimules du mieu qu’ils peuvent l’orque est intelligent il aime exercé des tours et que ses soigneurs le récompenses il y a un contact qui sétabli entre une orque et sa soigneuse et il ne faut pas dire qu’ils sont enfermés dans un bocal ( n’exagèrons pas)il est vrai qu’agrandir les bassins n’est jamais de trop plus le bassin est grand plus l’orque est content mais de la a dire qu’ils sont dans un bocal je trouve que c’est de l’exagérationsi les orques étaient si malheureux que sa dans un bassins ils ne ferait pas des tours ne mangerais plus et déprimerais. Donc voila je ne suis pas pour qu’on parte capturés les orques mais un orque né en captivité et qui fait des spectacles je ne voi pas le problème.

  24. Kimberley 15 mars 2014 at 12 h 47 min - Reply

    Moi je pense au aucun n est fautifs ‚ ni l’orque ni la dresseuse‚ elle ne méritait pas de mourir noyé ‚ mais l animal ne mérite pas d être enfermé . J adore ces animaux ‚ et ce n est pas une raison pour ne pas aller les voir ‚moi j ai 17ans ‚ et mon plus beau rêve serait de pouvoir en toucher les orques ‚car se sont des bêtes magnifiques ‚ alors je suis d accord avec vous quand vous dites que ce n est pas la faute de l orque‚ car sa doit être difficile parfois de rester une éternité dans un aquarium a tourner sans cesse en rond . Malgré tout ‚ j ai une pensée pour la dresseuse qui est décédé .

Leave A Comment