Orques captives : Le récapitulatif de l’année 2010

Home/Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités/Orques captives : Le récapitulatif de l’année 2010
  • Orques captives - Le récapitulatif de l'année 2010

Orques captives : Le récapitulatif de l’année 2010

Cet article rédigé par Anaïs récapitule les principaux événements de l’année 2010 concernant les orques captives à travers le monde.

Le 8 janvier : Takara , une orque de 18 ans, a mis bas à un petit se nommant Sakari (« doux » en Inuit). Cette orque a déjà donné naissance à deux petits: Trua (au Sea World, en Floride) et Kohana (au Loro parque, en Espagne, depuis février 2006). Takara a été transférée au Texas en Février 2009. Une petite famille séparée… En liberté, les orques restent avec leur mère. Certaines restent toute leur vie ensemble !

Le 25 février : Tillikum, une orque mâle de 17 ans du Sea World au Texas, a malheureusement tué sa dresseuse nommé Dawn Braucheau. Tilli a déjà tué deux autres personnes. La premiere : Keltie agée de 20 ans a glissé puis est tombée dans le bassin des orques. Les orques l’ont traînée. D’autres soigneurs ont essayé de la sauver, mais elle est morte. Ensuite, on a découvert le corps d’un homme mort, nu, dans le bassin de Tillikum. L’homme s’était caché dans le parc après la fermeture, avait enlevé ses vêtements et avait sauté avec les baleines.

Dawn Brancheau et Tilikum

Le 7 juin : Taima , une orque de 19 ans du Sea World de Floride, nous a quitté après une mauvaise couche. Elle attendait un bébé, mais le petit est mort-né. M. Dolt (vétérinaire du delphinarium) a précisé que le fœtus de Taima se trouvait dans une position inhabituelle. Taima a été incapable de mettre bas, les vétérinaires du parc ont tenté de l’aider. Au final, Taima n’a pas pu accoucher normalement, et après avoir beaucoup souffert, elle y a laissé la vie.

Le 19 juin : Nami, une orque de 25 ans du Taiji Whaling Museum au Japon, a été transférée pour un programme de reproduction des orques captifs. Ce programme est mis en relation avec le Sea World Kamogawa.

Le 20 juillet : La Russie, lors de la capture de Bélougas pour alimenter les delphinariums, a capturé sans que cela soit prévu un orque dans les eaux l’île de Chkalava (mer Okhotsk). Il demande alors l’autorisation de pouvoir capturer les orques tout en gardant celle-ci dans une baie protégé.

Le 24 juin : Après plusieurs soins depuis sa capture, les vétérinaires de Morgan annoncent que sa libération peut être envisagée.

L'Orque Morgan - Photo de SSJGarfield

Le 8 août : Les vétérinaires de Morgan annonce qu’il lui faut de 100 kilogrammes en plus pour pouvoir retrouver sa liberté ou pour être mise dans un autre delphinarium.

Le 7 septembre : L’orque capturée par les Russes a eu la chance de réussir à s’échapper, grâce à une tempête. Sumar, une orque du Sea World San Diego en Californie, est décédée dans un état léthargique. Ces voies intestinales étaient tordues.

Le 5 octobre : Kalina, une orque de 25 ans du Sea World Orlando de Floride, décède de manière inattendue. Je ne connais pas la cause de sa mort.

Le 10 octobre : Katina, une orque du Sea World Orlando en Floride, a donné naissance à un petit se nommant Makaio.

Le 15 octobre : Kohana, une orque femelle du Loro Parque en Espagne, a également donné naissance à un petit, Adan.

Le 5 décembre : Bingo et Stella, deux orques du Sea World Kamogawa, ont été transféré à Nagoya.

Le 12 décembre : Les scientifiques ne veulent plus libérer Morgan. Ils décident alors de la garder à vie en captivité.

Le 14 janvier : Nami, qui avait été transférée plus tôt, est décédée.

About the Author:

Passionnée des orques depuis l'âge de 10 ans,et comptable de l'association La Dolphin Connection.

One Comment

  1. AyOrca 3 février 2016 at 22 h 36 min - Reply

    Kalina est mort d’une septicémie

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.