L’actualité sur les dauphins du 30 septembre 2009

Home/ Actualités/L’actualité sur les dauphins du 30 septembre 2009

L’actualité sur les dauphins du 30 septembre 2009

L’actualité sur les dauphins au 30 septembre, en cinq brèves concernant la sortie de The Cove en France, les déboires judiciaires du delphinarium de Planète Sauvage, les dauphins et Oscar Wilde, l’actualité de The Cove à l’international, et les nouvelles de Richard O’Barry à Taiji…

La sortie en France de The Cove – La Baie de la Honte

C’est aujourd’hui que sort The Cove – La Baie de la Honte ! Rien d’autre à dire, si ce n’est : allez le voir ! Il n’est pas trop tard, d’ailleurs, pour gagner des places de cinés…

Affiche The Cove - La Baie de la HontePour vous donner envie d’y aller (si besoin était), voici un lien vers le site de RTL, où on trouve un lecteur audio compilant toutes les émissions sur le film. Luc Besson, Maud Fontenoy sont notamment là pour en parler. Pour écouter, cliquez ici !

Le delphinarium de Planète Sauvage a des problèmes avec la justice !

Les défenseurs des dauphins se sont mobilisés lorsqu’en 2007 le parc Planète Sauvage a décidé d’ouvrir un delphinarium. Aujourd’hui, les efforts commencent à porter leurs fruits.

Le delphinarium de Planète Sauvage. Photo - Ouest FranceAinsi que le rapporte Ouest-France :

“Au tribunal administratif de Nantes, le rapporteur public a demandé, aujourd’hui, l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant l’ouverture d’un delphinarium à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique). Cet arrêté date d’avril 2007. Le magistrat indépendant a pointé du doigt un vice de forme dans le dossier d’enquête publique. Ce sont deux associations de protection des animaux qui ont saisi la justice administrative. Le jugement sera rendu dans un mois. Si le tribunal suit l’avis du rapporteur public, le delphinarium devra fermer. La cité marine de Planète Sauvage accueille cinq dauphins depuis février 2009.”

Lire la brève sur le site de Ouest-France.

“les dauphins font du Oscar Wilde !”

Chez les hommes, les mots les plus courts sont également les plus utilisés. C’est notamment ce que montre l’analyse du roman d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. Le mot “the” est utilisé plus de 4000 fois, tandis que le terme “responsabilities” n’apparaît pratiquement pas.

Quel rapport avec les dauphins ?

Oscar Wilde

Et bien, tout simplement le fait que deux chercheurs canadien et espagnol travaillant sur le langage des dauphins se sont servis de cet exemple pour illustrer une de leurs publications sur le langage corporel des bottlenoses de Nouvelle-Zélande. Ce langage a été découvert et décodé dans un travail précédent de l’un des deux auteurs.

“Pas moins de 31 « mots » (31 figures effectuées par le dauphin) avaient été ainsi identifiés, chacun composé de « phonèmes » (des mouvements élémentaires) enchaînés, quatre au maximum. En faisant la même analyse statistique que pour le livre qu’ils avaient choisi, les deux scientifiques mettent en évidence une dépendance longueur/fréquence tout à fait analogue : les figures les plus simples sont celles qui reviennent le plus souvent. Pour eux, c’est la première fois qu’une telle caractéristique a été mise en évidence chez l’animal.”

L’article des deux chercheurs : Ramon Ferrer i Cancho et David Lusseau. « Efficient coding in dolphin surface behavioral patterns ». Complexity 14 (5): 23-25, 2009.

Lire l’article sur Bulletins Electroniques.com

The Cove à l’international !

Louie Psihoyos continue la promotion de The Cove un peu partout dans le monde. Ci-dessous une photo de l’avant-première à Paris (enfin une 😛 !).

Avant-première The Cove La Baie de la Honte à ParisLe film dispose de nombreux sites officiels. Il y a bien sûr le site français et le site américain
nt>
. Il faut encore y ajouter le site allemand, le site australien et celui du Royaume-Uni ! Alors, lequel préférez-vous ?



Richard O’Barry a quitté Taiji hier

Ric O’Barry a continué à “patrouiller” à Taiji cette semaine, en compagnie de caméras, de journalistes et de membres de Save Japan Dolphins, ce qui a sans doute enlevé toute envie aux pêcheurs d’aller massacrer à nouveaux des dauphins. La baie de la honte reste donc vide pour le moment.

Les journalistes de Sky TV ont enfin réussi à acheter de la viande de dauphins pour la faire tester, et ceux du 60 Minutes australien à interviewer le maire de la ville. Celui-ci s’est en revanche contenter de répondre “Pas de commentaires” à toutes leurs questions. “Programme intéressant en perspective”, plaisante l’ex-entraîneur de Flipper le dauphin. 🙂

Ric O'Barry à Taiji, devant la baie déserte. Photo de Mark J. PalmerRichard O’Barry est parti hier pour l’Allemagne, au festival du film d’Hambourg, pour promouvoir The Cove. Il reviendra par la suite à Taiji, pour continuer à faire des patrouilles et maintenir la pression sur les pêcheurs de Taiji.

Lire le blog de Save Japan Dolphins

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

Leave A Comment