A Taiji, les massacres sont toujours en suspens

Home/The Cove,  Actualités/A Taiji, les massacres sont toujours en suspens
  • Les massacres de dauphins à Taiji se déroulent toujours...

A Taiji, les massacres sont toujours en suspens

Photographie copyright Mark J. Palmer - La baie de la honte de The Cove sans dauphins, le 1er septembre 2009

Richard O’Barry est retourné à Taiji cette semaine, accompagné de journalistes et de membres de l’association Save Japan Dolphins. La bonne nouvelle, c’est que la petite baie est toujours déserte ! 

Les pêcheurs n’ont pas repris leurs massacres et il ne le feront sans doute pas avant que la pression médiatique et celle des associations ne se soient relâchées. Une fois que Ric O’Barry aura quitté le Japon, c’est-à-dire d’ici la fin de la semaine, une équipe de télévision allemande viendra pour 10 jours à Taiji. On peut donc raisonnablement espérer qu’aucun dauphin ne sera tué dans la baie de la honte durant les deux prochaines semaines !

“Espace privé !”

Hier, il y a eu une altercation entre les équipes de télé du “60 Minutes” australien et de Sky TV et les pêcheurs de Taiji. Une vente spéciale de viande de baleine de Minke provenant de la soi-disant “recherche scientifique” japonaise se déroulait à l’Union des Pêcheurs locale. Les journalistes ont voulu s’y rendre pour acheter de la viande. Mais les pêcheurs les ont jeté à la porte et ont refusé de parler aux médias.

Mark J. Palmer - La police parle aux médias dans la rue en face de l'Union des Pêcheurs de Taiji, où la viande de baleine de Minke est en vente

Lorsque vous verrez The Cove, vous découvrirez un sympathique (…) personnage que Ric O’Barry surnomme “Espace privé !”, dont le passe-temps favori consiste à hurler aux oreilles et aux caméras des militants “Espace privé ! Espace privé !” comme un vieux disque rayé. “Espace privé” fait partie de la famille à qui appartient la société qui vend la viande de dauphin à Taiji, et il se montre volontiers agressif – histoire de pousser les défenseurs des dauphins à la faute (ce qui leur vaudrait de ne plus pouvoir mettre les pieds à Taiji). La police est finalement intervenue et a calmé le jeu, avec un professionnalisme que Ric O’Barry a plusieurs fois salué dans les articles du blog de Save Japan Dolphins.

Appel aux citoyens de la ville de Broome

Photo de Mark J. Palmer - Ric O'Barry interviewé par l'équipe du 60 minutes australien

Durant son interview pour le “60 Minutes” australien, Ric O’Barry a rappelé l’importance de la décision prise par la ville de Broome, qui a rompu les relations avec Taiji sa ville jumelle. C’est cet acte qui a permis d’apporter l’éclairage médiatique dont fait aujourd’hui l’objet The Cove au Japon. Mais il semblerait que la ville envisage de revenir sur sa décision. Pour cette raison, Richard O’Barry en appelle aux citoyens de Broome, pour supporter cet engagement et ne reprendre les relations avec Taiji qu’une fois les massacres définitivement arrêtés.

Changement de majorité au Japon

Drapeau du JaponLes récentes élections au Japon ont amené une nouvelle majorité. Les conservateurs, au pouvoir depuis 50 ans, ont désormais été remplacés par les libéraux. Cette alternance pourrait
avoir des conséquences positives pour les baleines et les dauphins, si le nouveau gouvernement arrêtait de financer une pêche peu rentable et très largement décriée de par le monde.
Cependant, la nouvelle majorité ne s’est pas prononcée en ce sens pour l’instant. Il faudra attendre encore plusieurs mois, afin que le pouvoir soit bien mis en place, pour savoir ce qu’il en est sur ce point…

 

Soutenir les efforts de Save Japan Dolphins

Logo du Save Japan Dolphins Revenir au Japon est extrêmement coûteux pour les militants. C’est grâce aux dons que ces voyages sont financés pour maintenir la pression sur les pêcheurs japonais. Comme le dit Ric O’Barry : “Cela nous coûte des milliers de dollars pour maintenir des gens sur place au Japon, un des pays les plus chers du monde. Nous ne gaspillons vos dollars dans des publications fantaisistes, des recherches ésotériques, ou une bureaucratie surpayée. Nous dépensons l’argent pour avoir des résultats, et jusqu’ici l’argent a été dépensé à bon escient.” Si vous souhaitez soutenir l’action de Ric O’Barry et Save Japan Dolphins, vous pouvez envoyer vos dons à cette adresse.

Sources :

Le  blog de Ric O’Barry sur le site Save Japan Dolphins

 

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

7 Comments

  1. marcopolo76 29 septembre 2009 at 19 h 27 min - Reply

    Bravo de promouvoir la sauvegarde des dauphins et n’oublions pas les autres mammifères marin , eux aussi ont besoin de nous pour les protéger contre la tyrannie des hommes…!
    Mon blog va servir de lien pour l’information..!
    Marco

  2. don jean 3 octobre 2009 at 17 h 02 min - Reply

    il est impensable , que de tels pratiques existent, l ignominie de quelques uns chargent les japonais ,l homme , d opprobre pour le reste du temps. il faut réagir pour stopper cela, chacun à son niveau,

  3. don jean 3 octobre 2009 at 17 h 07 min - Reply

    taiji est comparable à auschwitz , il n est pas normal que l homme se comporte ainsi avec qui que se soit. il n y a aucune excuses , les gens qui font ca devraient repondre devant une cours de justice pout meurtre contre l humanité.
    de plus ils trompent d abord leur propre peuple en les faisant consommer de la nourriture empoisonée au mercure… gens de taiji , vopus etes la honte de l humanité
    .

  4. Valou! 18 novembre 2010 at 15 h 44 min - Reply

    Un grand MERCI à Mr O´Barry et toute l´équipe.Ca devenait insupportable ce massacre inutile. Je suis actuellement à Tokyo comme chaque année à cette époque et quand j´ai appris la nouvelle, je suis vite aller dans des magasins voir si il y avait en vente encore cette viande noire…Rien! Enfin soulagée! cette boule qui me colle au ventre à chaque fois que je suis là. Je n´ai pas pu m´empêcher quand même d´aller provoquer ce magasin à Asakusa qui vend de la viande de baleine (dans un site touristique) ….comme chaque année!!! Hier, j´ai décidé de ne plus manger de thon non plus!

    • La Dolphin Connection 18 novembre 2010 at 21 h 20 min - Reply

      Salut Valou,
      Malheureusement, cet article date de l’an dernier… Et les massacres ont repris, comme l’an dernier. 🙁
      En tout cas, c’est une sage décision de ne plus manger de thon (et SURTOUT pas de thon rouge !!). 😉

  5. Valou! de Munich. 22 novembre 2010 at 10 h 20 min - Reply

    Je suis repartie du Japon tellement blessée! Comment peut-on être si raffiné et à coté, si ….les mots me manques! Un amis japonais nous à expliqué que les gens qui sont vers Ossaka sont tellement durent, rudent et sans sourires qu´il faudra des lustres pour changer les mentalités. Je viens de lire plusieurs commentaires, et je me sens bien impuissante…

  6. Robin Otis 3 janvier 2011 at 2 h 19 min - Reply

    Bravo, je suis dégouté par cette façon qu’ils utilisent pour en retirer des profits. Je vous engourage et je suis le développement de vos actions pour protéger ceux qui ne peuvent se protéger( vus être des Robin des bois et faite justice au mamifères marin)

    Encore, félicitation

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.