Action pour les dauphins – Stoppez les massacres au Japon !

Home/La Dolphin Connection en action, Massacres de dauphins, The Cove,  Actualités/Action pour les dauphins – Stoppez les massacres au Japon !

Action pour les dauphins – Stoppez les massacres au Japon !

Les delphinariums n’aident pas à protéger les dauphins…

Bien au contraire !

Stop aux massacres de dauphins à Taiji et dans tout le Japon !

Le film The Cove dévoile cette vérité horrifiante : chaque année des dizaines de milliers de dauphins sont massacrés à cause d’une demande entretenue par l’industrie des delphinariums. “Comment cela ?” me direz-vous. “A cause des delphinariums, des dizaines de milliers de dauphins sont massacrés ?!…” La réponse est oui.

Comme l’illustre la vidéo ci-dessus, cette industrie motive les massacres, en apportant à leurs auteurs la majeure partie de leur bénéfices. Un dauphin vivant revendu à un parc aquatique peut ainsi atteindre les 150 000 $ ! Un dauphin mort, lui, n’en vaut que 600 $. Si le trafic de dauphins vivants s’arrêtait, le commerce de la viande de dauphin ne serait sans doute plus assez rentable pour attirer les pêcheurs.

Mais, dans la vidéo qui suit, on entrevoit les immenses profits que réalisent les dizaines et dizaines de delphinariums japonais. L’argent est le nerf de la guerre : tant que la demande du public existera pour ce genre de spectacles, rien ne changera. Et sans une mobilisation internationale, il y a peu de chance que les choses évoluent d’elles-mêmes au Japon – tant le secret de ces massacres est bien gardé… (Voir le billet sur le film The Cove.)

Que faire pour mettre un terme à ces abominables massacres ?

Signez les deux pétitions suivantes !

Toutes deux sont organisées par l’association Save Japan Dolphins créée par Ric O’Barry, l’ancien dresseur de Flipper (lire l’interview de Ric O’Barry). La première, qui demande l’arrêt de ces massacres à Taiji n’est, à l’heure où j’écris, qu’à 2790 signatures. Il faut la faire connaître et engager chacun à effectuer ce petit, ce minuscule geste citoyen envers des animaux qui nous ont toujours témoigné de l’amitié, et même, nous ont secouru en mer à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, on inverse les rôles : c’est un humain qui peut sauver un dauphin !

Contre les massacres de dauphins à Taiji

La deuxième pétition n’en est pas vraiment une : il s’agit plutôt d’une lettre à envoyer aux responsables politiques américains pour demander de faire pression sur le gouvernement japonais. En attendant un mot à envoyer à nos propres responsables, européens ou canadiens, c’est une première action à entreprendre.

Voici les endroits où signer ces pétitions, un petit geste qui prend moins d’une minute, mais dont l’importance est décisive :


Pétition “Stop The Dolphin Slaughter in Taiji, Japan”

Lettre pour l’administration Obama

Merci d’avoir pris ces quelques instants pour soutenir une bonne cause !

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

27 Comments

  1. Estelle Nguyen 30 août 2009 at 15 h 22 min - Reply

    Terriblement inhumain et indigne!!!

  2. Pierre 1 septembre 2009 at 1 h 47 min - Reply

    Le massacre reprend aujourd’hui. 🙁 J’imagine que nous aurons des nouvelles de Richard O’Barry et de l’équipe de The Cove dans les tous prochains jours, voire même plutôt les toutes prochaines heures.

  3. Sylpo 6 octobre 2009 at 17 h 56 min - Reply

    Il faut agir … Il est grand temps !!!!
    Merci pour eux !

  4. brochet cindy 16 janvier 2010 at 12 h 17 min - Reply

    je n est que 11 ans mais tous que je peux vous dire c est que je s erait la pour aider a combattre contre le masacre, franchement on ou a offaire une belle planete et tous qu on fait c est la detruire, pour les japonais qui croivent en dieux et qui participent a ce masacre je croix que la haut il regrette de nous avoir cree et que si la fin du monde approche a cause de nous , j espere qu elle touchera que les humais
    ps:sa a deja commencer

    singner:cindy qui est degouter de certains etre humains

  5. LOIC BRETHOMME 7 février 2010 at 20 h 19 min - Reply

    ce film amène a réfléchir sur la stupidité du gouvernement japonnais mais pour qui il se prenne sa leur retombera sur la GUEULE un jour

  6. wane et tom 9 février 2010 at 22 h 49 min - Reply

    bravo, une admiration indescriptible pour tout ces activistes sans qui il n’y aurait l’ombre d’un espoir! Documentaire sidérant, effrayant, totalement bouleversant…. à n’en pas dormir…je crois que le problème n’est pas seulement le gouvernement japonais, c’est avant tout la nature humaine, égoiste, nombriliste et irrespectueuse !
    Mais un petit geste est une pierre en plus sur l’édifice, alors nous batissons nous aussi, mon ami et moi cet édifice contre ce génocide animal !

  7. Ophelie 13 février 2010 at 14 h 17 min - Reply

    Les hommes prennent et détruisent tout sur leur passage, ils tirent avantages de toutes situations quelles soient honnêtes ou non, ce sont des monstres ! la nature humaine est mauvaise comment peut-on tuer sans remord des créatures douées d’une telle intelligence et si gentilles ?!!!il faut que le gouvernement français fasse quelque chose pour sauver toutes les espèces menaçaient sur la planète(les dauphins, les pandas, les tigres, les phoques,le commerce de fourrure, l’expérimentation de produits sur les animaux…..), c’est maintenant qu’il faut agir après il sera trop tard ! nous devons condamner ces agresseurs à une trés lourde peine et envoyer un message aux personnes qui seraient susceptibles de continuer ces massacres odieux !

  8. Dutreige 20 février 2010 at 19 h 21 min - Reply

    les adresses de tueries de Japon:
    Lettre de coalition aux ambassades du Japon :

    Prime Minister of Japan
    Mr. Junichiro Koizumi,
    1-6-1 Nagata-cho 1 Chome
    Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8968 JAPAN
    Fax number: +81.3.5511.8855

    Minister of Fisheries
    Mr. Yoshiyuki Kamei,
    1-2-1 Ksumigaseki 1 Chrome
    Chiyoda-ku, Tokyo. 100-8907 JAPAN
    Tel:+81-3-3502-8111. Fax: +81-3-3502-8220
    whali…ng-section@nm.maff.go.jp

    La tuerie des Dauphins à Taiji est réalisée par la Taiji Fishery Cooperative et est appuyée par le gouverneur du Wakayama.

    Taiji Fishery Cooperative
    3167-7 Taiji
    Wakayama, 649-5171 Japan
    Tel: +81.735.59.3517 Fax: +81 735 59 3018
    Email: jf-taiji@rowan.cypress.ne.jp

    Mr. Yoshiki Kimura, the governor of Wakayama
    Prefectural Office of Wakayama
    1-1 Komatsubaradouri, Wakayama-shi
    Wakayama-ken, 640-8269 Japan
    Tel: +81-73-441-2034 Fax:+81-73-423-9500
    e0006001@pref.wakayama.lg.jp

  9. indrani 14 avril 2010 at 19 h 51 min - Reply

    Je me joins à vous tous!!! amis des dauphins,pour lutter contre ce massacre, car l’un de mes rêves serait de nager avec eux en espérant le faire un jour, mais quand je vois ce que certains font à ces magnifiques et adorables animaux, c’est de la Colére et le Tristesse qui s’emparre de moi.

    Unissons nous!

  10. BAIL Pierre 26 juin 2010 at 8 h 20 min - Reply

    Partout où notre regard se pose, il y a un combat à mener. Nous ne pouvons pas baisser les bras, la tache est immense. Il nous faut défendre toute vie sur terre, dauphins compris, TOUT. Il est certain que nous n’aurons jamais la totalité des terriens avec nous, mais une bonne partie peut faire pencher la balance en faveur du respect de toute vie. Je vous félicite et je continue à essayer de faire prendre conscience à un plus grand nombre sur http://www.tousvivants.fr

  11. delacroix lucie 31 juillet 2010 at 14 h 02 min - Reply

    je trouve que l’homme est inhumain face aux animaux qui l’entourent!

  12. savarie celine 2 août 2010 at 14 h 59 min - Reply

    C’est horrible pauvre mamifere ce sont des etre vivant comme nous ils ont besoin de vivre.on devrait leur faire la meme chose !

  13. Miley 3 août 2010 at 19 h 18 min - Reply

    Tuer un dauphin c’est etre un assassin.. faut les foutre tous en prison.

  14. delube 11 août 2010 at 16 h 44 min - Reply

    je trouve honteux toute ces choses horrible que subisse les dauphins moi qui ne reve que de pouvoir nager avec eux je suis en pleure devant ce massacre il faut s’unir et combattre ca

  15. micheau 14 août 2010 at 11 h 51 min - Reply

    il faut eviter de tueer les dauphin car il vont etre en voie de d’isparition

  16. Manuela 8 septembre 2010 at 17 h 16 min - Reply

    Pourquoi l’homme existe- t- il? Parce qu’il y a une nature avec laquelle on doit être en harmonie.Elle meure et nous mourrons. Les dauphins sont des mammifères qui aiment aussi et souffrent tout comme nous. Ils font parti de notre monde. Les assassins devraient essayer de se mettre à leur place et sentir tout ce qu’ils sentent. Et si on leur faisait la même chose ? Verraient- ils plus clairement l’horreur?
    En prison, les assassins le sont déjà. Qu’ils deviennent des êtres humains, qu’ils laissent l’amour émaner d’eux et ils verront qu’ils seront plus heureux qu’à faire ce geste cruel qu’ils ne pourront jamais effacer.

  17. audrey 22 septembre 2010 at 21 h 55 min - Reply

    Bonjour,

    MOBILISATION…. LE JEUDI 30 SEPTEMBRE

    MANIFESTATION A PARIS A 12HEURES (MIDI) AU 70 AVENUE MARCEAU (angle de la rue Galilée)
    DEVANT L’AMBASSADE DU DANEMARK POUR PROTESTER CONTRE LE MASSACRE DES GLOBICEPHALES AUX ILES FEROE.

    CETTE MANIFESTATION EST ORGANISÉE PAR LES FONDATIONS :
    BRIGITTE BARDOT ET SEA SHEPHERD DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS SERONT LA.. DONT PAUL WATSON LE FONDATEUR DE SEA SHEPHERD…NOUS COMPTONS SUR VOUS… MERCI…

  18. christophe 29 septembre 2010 at 16 h 40 min - Reply

    thank you for this film which showed us that a massive slaughter of dolphins did exist!My wife and I will join a demonstration againt the slaughter of dolphins (organized by Brigitte Bardot)tomorrow 30/9 at 12 o’clock in PARIS to show the public opinion about such a human shame.

  19. gabard 7 octobre 2010 at 21 h 02 min - Reply

    sign the pétition please !!!i hope we win!i’m french so my english ‘s not very well!envoyer la à tout le monde !on vas réussir avec le bouche à oreille!parlez en partout!!!vive les dauphins!!!

  20. jessy 29 décembre 2010 at 3 h 00 min - Reply

    il faut faire quel que chose sa me fais mal au coeur voir ca il faut faire de quoi s.v.p le dauphin cest mon animal preferer

  21. Julie 8 janvier 2011 at 16 h 28 min - Reply

    Mon dieux c’est terrible que l’humain soit capable de bain de sang comme ca….cette animal est tellement passif et sans défense.J,ai tant pleurer en voyant ce film a ta télévision.Je leve mon chapeau a cette homme qui s’éforce de changer les choses.J’ai signé la pétiotion est espérant que ca change les choses.

  22. Estelle 27 février 2011 at 18 h 19 min - Reply

    Comment des humains peuvent-ils agir ainsi?
    Il ne s’agit pas d’humains mais de monstres!
    Il est nécessaire de faire notre possible pour changer cette macabre situation qui n’a pas lieu d’être dans notre monde et surtout à notre époque ou l’animal a des droits qui ne sont pas respectés!
    Il y a malheureusement tellement d’autres souffrances que les humains infligent aux animaux.. Le commerce de la fourrure par exemple, les corridas, ou encore les expériences pratiquées sur les animaux, les chiens utilisaient comme apats pour la chasse aux requins, etc..
    Il faut réellement qu’un terme soit mi à cela!

  23. Lili_tipanier 28 mars 2011 at 7 h 35 min - Reply

    MAIS COMMENT PEUT-ON FAIRE ça!!! AGISSONS ENSEMBLE!!!! grrrrrrr!!!!!!!

  24. Sarah 16 avril 2011 at 3 h 15 min - Reply

    Je n’en reviens pas comment c’est affreux! Quand j’ai vu le film [The Cove] qui était présenté a Canal D j’ai pleuré! Moi qui avait toujours voulu travaillé avec des dauphins lorsque je serai plus veille, je pense que je ne vais laisser tomber! Comment un humain peut-il faire ça a des bêtes qui sont si gentilles avec nous! Désolé, mais merde que je les d/teste ces maudits Japonnais!

  25. alex 29 septembre 2012 at 16 h 40 min - Reply

    jai honte d’etre humaine…

  26. Meline 18 août 2015 at 14 h 00 min - Reply

    Il faut sauver les dauphins il faut trouver une solution aider moi le massacre au Japon aider moi s’il vous plait si vous aimez les dauphins aidez les maintenant bientôt il vont tous être tuer il faudrait dire au président qui dise au Japon fin je sais pas moi mais s’il vous plaît répondez moi pour qu’on trouve solution faire un magnifestation….
    Au revoir contactez moi en commentaire bisous

Leave A Comment