les dauphins se portent spontanément au secours d’hommes en danger dans la mer. Depuis l’antiquité, des centaines d’histoires de ce type ont été rapportées, et chaque année on en constate de nouveaux cas. Dans l’émission “Bizarre ou quoi ?” présentée par l’ex-Star Treck, William Shatner, un surfeur du nom de Todd Endris témoigne de son cas.

Alors qu’il subissait l’attaque d’un énorme requin blanc (6 mètres), un groupe de dauphins a surgi. Ils ont attaqué le prédateur et réussi à l’éloigner, sauvant ainsi la vie du surfeur.

On pardonnera à l’émission son aspect sensationnaliste, d’autant plus que la moitié du reportage cherche à creuser le sujet. Une partie est consacrée aux recherches de Diana Reiss (dont j’ai déjà parlé dans les dauphins ont-ils une conscience de soi ?). La chercheuse explique que ce type de comportement est intentionnel : Todd n’était pas un membre de leur groupe, ils n’avaient aucune autre raison de se porter à son secours.

De l’autre côté, Thomas A. Jefferson, chercheur au centre des sciences Southwest Fisheries, rappelle que les dauphins ne sont pas “toute douceur et gaité”, qu’ils ont déjà blessé et tué des hommes (notamment au Brésil : un homme qui cherchait à enfoncer un bâton dans l’évent d’un dauphin solitaire…), mais aussi qu’ils s’attaquent aux marsouins dans la baie de Monterey

Enfin, Daniela Maldini, fondatrice d’un groupe de recherche sur les dauphins, propose une dernière explication. Elle se trouvait sur place le lendemain de l’attaque, et a remarqué que plusieurs delphineaux se trouvait dans le groupe de dauphins. Elle pense donc que c’est pour protéger leurs petits que les dauphins ont attaqué le requin.

Pour le surfeur, cela ne fait cependant aucun doute : les dauphins sont bien venus le sauver. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si les histoires de sauvetages par des dauphins vous intéressent, je vous conseille la lecture de ces billets :