Reportage : Un surfeur sauvé par des dauphins raconte son histoire

Home/Documentaires, Récits de rencontres,  Actualités/Reportage : Un surfeur sauvé par des dauphins raconte son histoire
  • Todd Endriss, un surfeur sauvé de l'attaque d'un requin par des dauphins

Reportage : Un surfeur sauvé par des dauphins raconte son histoire

les dauphins se portent spontanément au secours d’hommes en danger dans la mer. Depuis l’antiquité, des centaines d’histoires de ce type ont été rapportées, et chaque année on en constate de nouveaux cas. Dans l’émission “Bizarre ou quoi ?” présentée par l’ex-Star Treck, William Shatner, un surfeur du nom de Todd Endris témoigne de son cas.

Alors qu’il subissait l’attaque d’un énorme requin blanc (6 mètres), un groupe de dauphins a surgi. Ils ont attaqué le prédateur et réussi à l’éloigner, sauvant ainsi la vie du surfeur.

On pardonnera à l’émission son aspect sensationnaliste, d’autant plus que la moitié du reportage cherche à creuser le sujet. Une partie est consacrée aux recherches de Diana Reiss (dont j’ai déjà parlé dans les dauphins ont-ils une conscience de soi ?). La chercheuse explique que ce type de comportement est intentionnel : Todd n’était pas un membre de leur groupe, ils n’avaient aucune autre raison de se porter à son secours.

De l’autre côté, Thomas A. Jefferson, chercheur au centre des sciences Southwest Fisheries, rappelle que les dauphins ne sont pas “toute douceur et gaité”, qu’ils ont déjà blessé et tué des hommes (notamment au Brésil : un homme qui cherchait à enfoncer un bâton dans l’évent d’un dauphin solitaire…), mais aussi qu’ils s’attaquent aux marsouins dans la baie de Monterey

Enfin, Daniela Maldini, fondatrice d’un groupe de recherche sur les dauphins, propose une dernière explication. Elle se trouvait sur place le lendemain de l’attaque, et a remarqué que plusieurs delphineaux se trouvait dans le groupe de dauphins. Elle pense donc que c’est pour protéger leurs petits que les dauphins ont attaqué le requin.

Pour le surfeur, cela ne fait cependant aucun doute : les dauphins sont bien venus le sauver. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si les histoires de sauvetages par des dauphins vous intéressent, je vous conseille la lecture de ces billets :

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

2 Comments

  1. nawal 19 février 2011 at 11 h 29 min - Reply

    bonjours aujourd hui je voulez dire ma tristesse et ma colère sur le massacre des dauphin car en lisan c est histoire je me dit que les japonai dans l ile de taiji ou petètre autre pare il ne méritrai pas d etre sauver car il tue les mamifère de leurs famille mais les dauphin n en save rien sa aussi c une histoire triste

  2. CHRYSTELE 14 février 2013 at 0 h 37 min - Reply

    JE PENSE QUE L ETRE HUMAIN MANQUANT DE RESPECT ENVERS C EST SEMBLABLE EN MANQUE D AUTANT PLUS ENVERS SE QUI L ENTOUR SURTOUT LE MONDE DE LA MER ETANT UN GRAND ESPACE UNCONU POUR TOUT C EST POLLUEUR QUI SE SE FOUTE DES CONSÉQUENCE DE LEUR ACTIONS PENSENT JUSTE A LEUR PORTEFEUILLE LE MASSACRE DE TAIJI AU JAPON EST HORRIBLE SE QUI POURRA ARRIVER AU JAPON NE SERA QU UN RETOUR DE LA MÉDAILLE TU NE PEUX D ETRUIRE IMPUNÉMENT DES ÊTRES DE LA CRÉATION RESPECTONS ET ÉTUDIONS LA VIE AVANT QU ELLE NOUS SOIT REPRIS A CAUSE DE NOUS DE NOTRE POLLUTIONS TANT DE GENS ET D ANIMAUX SOUFFRE A CAUSE DE GUERRE ET DE POUVOIR GAYA REPRENDRA LE CONTROL SOYONS SOLIDAIRE NOUS SOMMES TOUS ÉGALE PAIX A TOUS

Leave A Comment