Ceux qui suivent régulièrement ce blog le savaient déjà… Mais là ce sont des scientifiques qui le clament haut et fort dans un article du Times Online : les dauphins possèdent une intelligence telle qu’ils devraient être traités comme des “personnes non-humaines”.

Les scientifiques affirment que les dauphins devraient être traités comme des “personnes non-humaines”

Les scientifiques affirment que les dauphins devraient être traités comme des 'personnes non-humaines' - Photo du TimesOnline

les dauphins sont depuis longtemps considérés comme l’une des espèces animales les plus intelligentes, mais beaucoup de chercheurs les considéraient comme inférieurs aux chimpanzés

les dauphins viennent d’être proclamés “espèce animale la plus intelligente après l’homme”, les scientifiques suggérant que cette intelligence devrait leur valoir d’être traités comme des “personnes non-humaines”.

Les études sur les comportements des dauphins ont souligné combien leur modes de communications sont similaires à ceux des hommes, mais également le fait qu’ils sont plus brillants que les chimpanzés. Ces études se sont appuyées sur des recherches anatomiques montrant que les cerveaux des dauphins possèdent beaucoup des caractéristiques associées à une intelligence supérieure.

Les chercheurs affirment que leur travail montre qu’il est moralement inacceptable de garder des animaux aussi intelligents dans des parcs d’attraction ou de les tuer, que ce soit pour les manger ou par des accidents lors des pêches. Quelques 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année de cette manière.

“Beaucoup de cerveaux de dauphins sont plus volumineux que les nôtres, et ils arrivent en second, après ceux des humains, lorsque l’on corrige leur masse proportionnellement à la taille du corps”, affirme Lori Marino, zoologiste de l’Université Emory à Atlanta en Géorgie, qui a utilisé des scans IRM pour cartographier les cerveaux des espèces de dauphins et les comparer à ceux des primates.

“La neuroanatomie indique une continuité psychologique entre hommes et dauphins, ce qui a des conséquences majeures du point de vue éthique sur les interactions entre les deux espèces”, ajoute-t-elle.

les dauphins sont depuis longtemps considérés comme une des espèces les plus intelligentes, mais beaucoup de chercheurs considéraient leur intellect comme inférieur à celle des chimpanzés – dont certaines études ont montré qu’ils pouvaient atteindre le niveau d’intelligence d’un enfant de trois ans. Cependant, une série d’études comportementales a récemment montré que les dauphins, en particulier les Grands dauphins, avaient toutes les chances d’être les plus intelligents. Les études montrent que les dauphins ont des personnalités distinctes, un fort sens de soi, et qu’ils sont capables de se projeter dans le futur.

Il est désormais évident qu’ils sont des animaux “culturels”, ce qui signifie que de nouveaux types de comportements peuvent rapidement être appris d’un dauphin par un autre.

Dans une des études, Diana Reiss, professeur de psychologie au Hunter Collège, à l’Université de New York, a montré que les Grands dauphins pouvaient se reconnaître dans un miroir et l’utiliser pour inspecter différentes parties de leurs corps, une capacité qu’on a longtemps cru réservée aux hommes et aux grands singes.

Dans une autre étude, la scientifique a découvert que les animaux captifs avaient également la capacité d’apprendre un langage rudimentaire basé sur les signes.

Une autre étude a encore montré que les dauphins pouvaient résoudre des problèmes difficiles, tandis que ceux vivant dans la nature coopéraient d’une manière qui implique des structures sociales complexes et un haut niveau de sophistication émotionnelle.

Dans un cas récent, on a enseigné à un dauphin échoué à nager sur sa nageoire caudale durant sa convalescence dans un delphinarium en Australie.

Après sa libération, les scientifiques ont été stupéfiés de voir le tour se répandre au sein des dauphins sauvages qui l’avaient appris de leur congénère anciennement captive.

Il y a beaucoup d’exemples similaires, par exemple concernant la manière dont les dauphins vivant sur les côtes de l’Ouest de l’Australie ont appris à maintenir des éponges sur leurs rostres pour le protéger lorsqu’ils cherchent des poissons enfouis dans le sol marin.

Ces observations, au même titre que celles montrant, par exemple, comment les dauphins peuvent coopérer avec une précision militaire pour encercler des bans de poissons et les manger, a soulevé des questions à propos des structures cérébrales sous-tendant de tels comportements.

La taille n’est qu’un facteur parmi d’autres. Les chercheurs ont découvert que la taille du cerveau varie énormément : de 3,175 kg pour les plus petits cétacés tel que le dauphin du Gange à plus de 8,5 kilos pour les cachalots, qui possèdent les plus grands cerveaux de la planète. Les cerveaux humains, en comparaison, vont de 900 grammes à 1,8 kilos, tandis que celui du chimpanzé fait environ 340 grammes.

Cependant, lorsqu’il est question d’intelligence, la taille est moins importante que la taille rapportée à celle du corps.

Marino et ses collègues ont découvert que les cortex et néocortex cérébraux des grands dauphins était si larges que “les ratios anatomiques qui évaluent les capacités cognitives les placent en second après les cerveaux humains”. Ils ont également montré que le cortex cérébral des dauphins tels que le Grand dauphin avait les même circonvolutions qui sont intimement liés avec l’intelligence humaine.

Ces circonvolutions augmentent le volume du cortex et la capacité des cellules neuronales à s’interconnecter. “Malgré qu’ils aient évolué sur une trajectoire neuroanatomique différente de celles des humains, les cerveaux des cétacés présentent plusieurs caractéristiques corrélées à une intelligence complexe”, explique Marino.

Marino et Reiss présenteront leur découvertes le mois prochain à la conférence de San Diego, en Californie, en concluant que la preuve nouvelle de l’intelligence des dauphins rend moralement répugnant le fait de les maltraiter.

Thomas White, professeur d’Ethique à l’Université Loyola Marymount de Los Angeles, qui a écrit une série d’études universitaires montrant que les dauphins devraient avoir des droits, interviendra dans la même conférence.

“Le recherche scientifique

[…] indique que les dauphins sont des “personnes non-humaines” qui remplissent les conditions pour atteindre le rang moral d’individus”, affirme-t-il.

Source :

TimesOnline : “Scientists say dolphins should be treated as ‘non-human persons’”