L’Inde fait du dauphin du Gange son “animal aquatique national”

Home/ Actualités/L’Inde fait du dauphin du Gange son “animal aquatique national”

L’Inde fait du dauphin du Gange son “animal aquatique national”

L’Inde vient de faire du dauphin des rivières (Platanista Gangetica) un de ses “animaux nationaux”

Platanista Gangetica - Le dauphin du Gange

Appelé “Hihu”, “Xihu”, “Susu”, “Seho” ou “Huh” selon les régions, le plataniste du Gange vit principalement dans les rivières du Brahmapoutre et du Gange. Son milieu naturel s’étend de l’Himalaya aux bords de mer. On le trouve également dans certains cours d’eau du Bangladesh, du Népal et du Bhutan.

La décision d’en faire un “animal national” a été prise lors de la première réunion de l’Autorité Nationale du Basin Fluvial du Gange (NGRBA). Le Ministre d’Etat de l’Environnement et des Forêts Jaairam Ramesh a déclaré que, tout comme le tigre est l’animal national et le paon l’oiseau national, le dauphin des rivières est désormais l’animal aquatique de la nation.

Cette décision vise à assurer la survie de l’espèce, mais également à nettoyer les rivières. Dans la mesure où le dauphin des rivières est  au sommet de la chaine alimentaire aquatique, sa présence en nombre adéquat symbolise une plus grande bio-diversité au sein de l’écosystème fluvial.Ramener les dauphins à un nombre suffisant signifierait le succès de la Mission de Nettoyage du Gange prise par la NGRBA.

Cette décision intervient deux ans après qu’une équipe de recherche ait déclaré qu’un autre dauphin d’eau douce, le dauphin de Chine (Lipotes vexillifer ou Baiji en chinois), avait très probablement disparu.

MAJ : Je viens d’apprendre que, suite à cette décision et face au déclin de la population de dauphins du Gange, le Ministre Nitish Kumar a ordonné que l’interdiction de chasser ce dauphin soit appliquée de manière très stricte. Bonne nouvelle donc !

Sources :

The Hindu : “River Dolphin is India National Aquatic Animal” 
http://beta.thehindu.com/news/national/article29391.ece

NewsBlaze : “India Declares Endangered River Dolphin A National Aquatic Animal” 
http://newsblaze.com/story/20091013110043shan.nb/topstory.html

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

2 Comments

  1. Chris Poseidia 17 octobre 2009 at 22 h 00 min - Reply

    Une excellente nouvelle ! Espérons que les mesures prises en conséquences suffiront pour assurer l’avenir de ce dauphin.

  2. DELAIRE Christine 18 octobre 2009 at 13 h 14 min - Reply

    « On reconnait la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont elle traite ses animaux » GANDHI
    Bravo à l’Inde!!!!

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.