Pétition européenne contre les chaluts pélagiques

Home/Général, La Dolphin Connection en action,  Actualités/Pétition européenne contre les chaluts pélagiques

Pétition européenne contre les chaluts pélagiques

SOS Grand Bleu et Sauvons les dauphins ont créé cette pétition adressée à l’Union Européenne pour demander une réglementation des chaluts pélagiques. Avec leur accord, je l’ai relayée afin qu’on puisse la signer en ligne.

Dauphin victime d'une prise accidentelle... - Photo www.sauvonslesdauphins.com

Pétition européenne contre les chaluts pélagiques

. Pour que cessent les massacres de dauphins et la pêche destructrice des ressources en poissons

Des milliers de dauphins meurent chaque année, dans les eaux territoriales européennes. Les responsables de ce massacre sont les chaluts pélagiques des armateurs européens de la pêche industrielle.

. Qu’est-ce qu’un chalut pélagique ?

Il faut imaginer un entonnoir qui, parfois, atteint plus de 30.000 m² d’ouverture. Un gouffre qui ramasse tout sur son passage. Un matériel bien plus dévastateur que le filet dérivant souvent décrié et maintenant interdit. Le chalut pélagique ratisse n’importe quoi et, comme les captures ne peuvent pas être sélectives et que tous les poissons sont mélangés, jusqu’à 70% du contenu peut être rejeté à la mer. Plusieurs tonnes de poissons morts et de cétacés passent ainsi par-dessus bord. Anne Collet, biologiste, spécialiste des mammifères marins, évalue les pertes entre 5000 et 10000 dauphins par an sur les côtes européennes.

. Considérant que nul d’entre nous ne doit permettre que les souffrances et la mort soient infligées, si rien ne le justifie,

. Considérant que nous avons le devoir d’intervenir dans la mesure où nous le pouvons,

. Considérant que personne n’a le droit de se délester du poids de sa responsabilité,

=> Nous demandons une réglementation européenne sur l’utilisation du chalut pélagique.

Pétition européenne contre les chaluts pélagiques

Je vous invite à la partager pour la faire signer au plus grand nombre. Vous pouvez également télécharger la version papier et la faire signer avant de la renvoyer à SOS Grand Bleu.

Important :

Afin d’assurer une diffusion maximale à cette pétition européenne, je recherche des personnes pour la traduire. Si vous pouvez traduire cette pétition dans l’une des langues de l’Union Européenne, ou si vous connaissez quelqu’un capable de le faire, merci de me contacter à l’adresse LaDolphinConnection (arobase) gmail.com.

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

Leave A Comment