1er septembre 2012 : les yeux du monde sont tournés vers Taiji

Home/La Dolphin Connection en action, Massacres de dauphins,  Actualités/1er septembre 2012 : les yeux du monde sont tournés vers Taiji

1er septembre 2012 : les yeux du monde sont tournés vers Taiji

Comme chaque année, le massacre des dauphins va reprendre à Taiji (Japon, préfecture de Wakayama). Révélée par Sea Shepherd Conservation Society en 2003, puis par le film The Cove (la Baie de la Honte) en 2009, cette horrible tuerie se déroule du 1ier septembre à fin mars. Le procédé est toujours le même: un groupe de dauphins est rabattu par les pêcheurs vers la côte en produisant un mur sonore, puis des filets condamnent les cétacés pris au piège dans la baie de Taiji.
Les plus beaux spécimens seront revendus et acheminés vers des delphinariums dans le monde entier. Les dauphins qui ne sont pas réduits ainsi à une vie d’esclavage seront massacrés puis découpés. Leur viande, hautement contaminée par le mercure, sera consommée par environ 1% des citoyens japonais (la plupart des japonais ignorent d’ailleurs ce qui se passe à Taiji). Difficile de faire céder les pêcheurs qui perpétuent le massacre, soutenus par leur gouvernement.Les yeux du monde entier sont tournés vers Taiji ! De nombreuses campagnes sont entreprises par Sea Shepherd, Richard O’Barry et son association Save Japan Dolphins, l’OPS, etc… Dors et déjà Les Gardiens de la Baiesont à Taiji afin de rendre compte de ce qui se passe là-bas et ainsi mettre une pression auprès des pêcheurs locaux, ce qui permet de diminuer le nombre de dauphins massacrés (environ deux fois moins sur une saison de chasse).

La Dolphin Connection ne restera pas non plus les bras croisés face au massacre !

L’antenne Belge de La Dolphin Connection, menée par Yvon Godefroid, sera présente ce samedi 1er septembre 2012 face à l’ambassade du Japon à Bruxelles et l’antenne de Lille sera présente au salon « impacte ta nature » (fête du terroir de La Couture) afin de sensibiliser et faire réagir le public. Nous venons également d’apprendre qu’un collectif indépendant de La Dolphin Connection, a organisé un rassemblement à Paris ce même samedi : nous vous relayons donc cette information.

D’autres actions viendront très prochainement. Nous ne manquerons pas de vous en informer !

Tout le monde peut faire quelque chose pour aider les dauphins à Taiji afin de faire cesser le massacre. Il n’y a pas de petites actions. En voici quelques unes. N’hésitez-pas à vous investir, à votre niveau, selon votre sensibilité et votre disponibilité. Ensemble, nous serons plus forts :

– Soutenir, moralement ou financièrement, une association qui œuvre pour la liberté des dauphins et/ou contre leur massacre
Signer toute pétition contre la captivité et le massacre des cétacés
– Partager toute information et toute action, que ce soit sur Internet ou tout autour de soi dans la famille, parmi nos amis, etc…
– Manifester votre mécontentement et votre volonté que le massacre soit stoppé auprès des ambassades japonaises, auprès de la mairie de Taiji, etc…
– Organiser des manifestations, des expositions et des projections de « The Cove, la Baie de la Honte » pour sensibiliser le grand public
– Ne pas se rendre dans les delphinariums et autres parcs aquatiques où sont tenus des dauphins captifs.
– Soyons efficaces, restons dans le cadres d’actions originales, légales et efficaces !

La Dolphin Connection continuera à vous faire part de ses actions et à vous informer régulièrement sur ce qui se passe à Taiji.

Quelques contacts utiles pour faire part de votre mécontentement et pour réclamer l’arrêt du massacre des dauphins à Taiji:

Yoshihiko NODA
Premier Ministre du Japon
https://www.kantei.go.jp/foreign/forms/comment_ssl.html
http://www.facebook.com/Japan.PMO (!)

Mr. Kazutaka Sangen,
Maire de Taiji

E-mail: taiji@town.taiji.wakayama.jp
Fax: +81-735-59-2801

Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche
1-2-1,Kasumigaseki,Chiyoda-ku,Tokyo 100-8950,Japan
E-mail: https://wwws.meti.go.jp/honsho/comment_form/comments_send.htm

Ministère de l’Environnement
Fax: +81-3-3581-3003

E-mail: https://www.env.go.jp/en/moemail/

About the Author:

Co-fondateur de l'association La Dolphin Connection, militant pour les delphinidés et la vie dans les océans depuis des années.

4 Comments

  1. monique 11 novembre 2012 at 20 h 07 min - Reply

    c’est ignoble, laissez donc vivre ces mammifères en paix..signez la pétition pour que tout cela cesse merci

    • richard 14 février 2013 at 22 h 16 min - Reply

      bonjour cela est horrible
      autant que les nazis
      je n’hbite pas la capitale sinon j’irais au pide de la tour eiffel envahir des car de jannais car ils ons des guides qui parle francais et je leurs demanderai leurs avis

  2. Brian 16 décembre 2012 at 0 h 19 min - Reply

    Je crois savoir qu’une convention des droits des cétacés était en pour-parlé. Cela ferais le plus grand bien je pense. A la même échelle, nous avons les droits de l’homme qui nous interdisent les dictatures et autres formes d’antisémitisme. En effet, Adolf Hitler fut le malheureux roi des tueries dans les années 1930, à notre époque, nous avons le droit de voir ces massacres sur le territoire japonais, selon moi, sans mettre trop en avant les animaux face à l’homme, je tiens à dire que ce que font les japonais en cet instant me fais concrètement pensé à ce qu’à fait Hitler durant son règne de chancelier allemand, cela me révulse, m’atteint et avant tout me répugne. Désolé pour cette interlude, historique de comparaison mais je me dois d’exprimer mon mécontentement en donnant un argument choc. Bien à vous, membre de la dolphin connection.

  3. Bahija 17 février 2013 at 15 h 52 min - Reply

    Je ne suis pas choqué et je te rejoins dans la réflexion, je serais plus dur dans ma comparaison. Lorsqu’un être humain est capable d’asséner un coup mortel à un animal avec un sourire triomphant, c’est le même qui est capable de s’en prendre à vos enfants avec une satisfaction non feinte. J’espère choquer un maximum de personnes. Parce que nous sommes tous coupable à notre manière, plutôt que cautionner des titres « bateau » au journal de 20h, qu’attendons nous pour secouer ce public de mouton!!! je connais cette vidéo « the cove » depuis sa sortie, ne serait ce que par respect pour ces personnes qui ont risqué leur vie et leur liberté pour nous montrer ces images. Ils ont réalisé 75% du travail, à nous de relayer c’est l’union qui fait la force. Nous sommes soi disant une espèce évoluée, en dessus de la chaîne alimentaire et que faisons nous? rien…j’ai bien conscience que nous sommes peu face à des lobbying politique et économique, mais là c’est carrément de la prostitution, c’est quoi la prochaine étape? J’aurais tant de choses à dire tant je suis révolté par ce que nous sommes devenus….juste besoin de le dire en espérant que l’homme se réveillera un jour avant qu’il se détruise lui même.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.