Le Jour du Dauphin Japonais

  • Dauphins captifs - crédit photo: Undersea Images - Vincent Kneefel

Le Jour du Dauphin Japonais

Dans le cadre de la Journée Internationale du Dauphin Japonais, et à l’appel de Ric O’Barry, une manifestation pacifique se tiendra le 1/9/2012 entre 13h30 et 16hOO devant l’Ambassade du Japon afin d’informer le plus large public à propos des tueries de dauphins qui se déroulent dans la baie de Taiji entre septembre et mars.
Chaque année, depuis 1969, les pêcheurs y massacrent plus de 23.000 dauphins. Sur leur route migratoire, ceux-ci sont poursuivis jusqu’à l’épuisement puis rabattus dans les eaux peu profondes de la baie de Taiji, que l’on referme par un filet.

Massacre des dauphins à Taiji, Japon - Crédit photo: Sea Shepherd Conservation Society

Massacre des dauphins à Taiji, Japon – Crédit photo: Sea Shepherd Conservation Society

Des dresseurs professionnels venus des quatre coins du monde sélectionnent alors les plus beaux spécimens correspondant aux critères des delphinariums, généralement de jeunes femelles accompagnées de leur enfant. Ces quelques rescapés seront vendus à des prix pouvant atteindre les 150 000.00$US, voire plus. Ces dauphins sont acheminés vers des enclos de dressage rudimentaires, avant de repartir vers des delphinariums locaux ou internationaux, afin de répondre à la demande croissante de l’Industrie de la Captivité mondiale.

Pour les autres dauphins prisonniers de la baie, la boucherie commence. Dans une mer sanglante, les dauphins sont percés par des lances, des crochets, des couteaux. Ils sont égorgés, noyés sous les filets ou par une cheville de bois plantée dans l’évent et meurent lentement au terme de souffrances inouïes. Ces dauphins massacrés sont pour leur part vendus aux supermarchés et aux restaurants japonais au prix de 600 dollars US la pièce. La viande de dauphin est pourtant hautement toxique, du fait que ce mammifère marin, placé au sommet de la chaîne alimentaire, accumule dans son corps une quantité importante de polluants chimiques.

dauphins captifs - crédit photo: Undersea Images - Vincent Kneefel

dauphins captifs – crédit photo: Undersea Images – Vincent Kneefel

Doté d’un cerveau aussi complexe que le nôtre, le dauphin est un animal extraordinaire, qui a maintes fois sauvé des vies humaines. Ces créatures marines font preuve d’un comportement social harmonieux et complexe, mais aussi d’une grande sensibilité et d’altruisme. Le Professeur Thomas White, auteur du livre « In Defense of Dolphins : The New Moral Frontier » a déclaré à leur propos : « La complexité intellectuelle, sociale et affective des cétacés atteint un niveau tel qu’il est impossible de ne pas les considérer comme d’authentiques « personnes », au sens juridique du terme. Chaque individu est différent d’un autre et chacun vit dans un contexte culturel et social qui lui est propre. A ce titre, dauphins, marsouins et baleines doivent être considérés désormais comme « non utilisables » par les humains. Il est, de ce fait, éthiquement indéfendable de tuer, blesser ou de garder ces êtres en captivité pour satisfaire nos besoins, qu’ils soient économiques ou alimentaires ». http://www.dauphinlibre.be/les-dauphins-sont-des-personnes.htm

Le massacre cruel des dauphins japonais constitue non seulement un scandale, mais aussi un mensonge d’état. Le peuple japonais est en effet tenu dans l’ignorance de la barbarie de ces « pêches ». Rappelons que récemment, l’île de Toshima a déclaré « citoyens d’honneur » tous les dauphins qui vivent heureux le long de ses côtes. Ces pratiques, sans rapport avec la culture japonaise réelle, doivent cesser au plus vite. Il faut exiger du gouvernement nippon qu’il mette fin à de telles horreurs mais aussi engager fermement tous les delphinariums à condamner ces massacres qu’ils encouragent par leur seule existence.
Cette action est organisée par l’antenne belge de La Dolphin Connection.

Plus d’infos :
http://www.dauphinlibre.be/japon-demo-2012.htm

http://savejapandolphins.org/

About the Author:

17 Comments

  1. Stéphanie 23 août 2012 at 10 h 12 min - Reply

    Avaaz peu peut être faire quelque chose, non ? On ne peut pas laisser continuer ce massacre, passer par eux peut être une bonne option ! Je me permets de mettre le lien : http://www.avaaz.org/fr/

    • Yvon 23 août 2012 at 18 h 26 min - Reply

      Le fait est qu’il n’existe sur Avaaz aucunne pétition internationale en langue française portestant contre Taiji ni contre l’existence de delphinariumms en Europe (avec adresses des élus européens en charge de la protection animale ou de l’environnement). Ca fait longtemps que l’on me suggère l’idée – toi, peut-être, Stéph – mais je n’ai encore rien fait dans ce sens. Je m’informe sur cette question dès demain. Merci !

    • Joane 23 octobre 2013 at 1 h 14 min - Reply

      J’ai déjà fais la suggestion a AVAAZ d’entreprendre une action mais jamais ils n’ont fait quoi que ce soit. Peut être n’y a t’il pas assez de publicité a faire pour ce mouvement qui ce glorifie d’être neutre et d’être ouvert aux suggestions.

  2. EDMOND 26 août 2012 at 6 h 36 min - Reply

    c EST TERRIBLE DE VOIR CES PHOTOS,sa gueule toujours ,on ecrit beaucoup !! MAIS !!! EST CE QUE QUELQUE CHOSE EST FAIT COONTRE CES TUERIE C EST POUR TOUT LA MEME CHOSE ?POUR LES GORILLES ,les requins des massacres incroyables quand est ce que ca va finir

  3. BETTY 26 août 2012 at 10 h 11 min - Reply

    MASSACRER DES DAUPHINS TUER LES REQUINS POUR LEURS AILERONS POUR FOUTRE DS LEURS SOUPE LA SONT GRAVES JOBARDS !

  4. vanessa 26 août 2012 at 13 h 29 min - Reply

    Et Sea Shepherd ? Ils y sont déjà allés, non ? Pardon, mais quand on voit d’où viennent les pires abominations : frelons … asiatiques, moustiques tigres … asiatiques, massacres de rhinocéros, tigres, requins… asiatiques, et on les laissent faire car c’est eux qui ont l’argent, on n’a pas fini d’en prendre plein la g…le, vu que les gouvernements leurs déroulent le tapis rouge dès qu’ils claquent des doigts. Inscrivons l’humain sur la liste des nuisibles, je prend immédiatement un permis de chasse !

  5. josiane.g 26 août 2012 at 13 h 39 min - Reply

    ça commence à bien faire, les hommes font vraiment n’importe quoi tous ça pour les delphinariums, cela me lève le coeur et me donne envie de vomir et de les tuer, ces bouchers sont scrupules
    l’intellignece de ces animaux est tellement supérieure à la notre car eux sont solidaires et nous viennent en aide à nous les humains soient disant plus évolués merde merde et merde je leur crache dessus.
    Faites quelque chose pour arrêter ce massacre par amour ou par pitié….

  6. Françoise 26 août 2012 at 14 h 59 min - Reply

    A toutes les personnes qui se sentent indignées par ce qui se passe, je suggère de se rendre à Bruxelles le 1er septembre… ce sera plus utile que de s’énerver!!!

  7. Joanne Chouinard 26 août 2012 at 17 h 34 min - Reply

    Terrible tout ce que l’être humain arive à faire , les seuls qui se démarquent ont leur donne un prix nobel comme quoi on ne vaut pas grand chose , on détruit tout , on tue tout , un jour ce sera notre tour et les seul mot qu’on pourra dire est : mea culpa mea culpa mea maxima culpa

  8. joanne chouinard 26 août 2012 at 19 h 25 min - Reply

    des prix nobels ça ne court pas les rues , trop peu d’humain reçoive cette distinction , le respect de toute vie , pourquoi es-ce si difficile à comprendre , ces merveilleuses créatures qu’on les laisse vivre tranquille , tout est tellement beau et majestueux pourquoi commettre de tels actes.

  9. Jackie 27 août 2012 at 1 h 42 min - Reply

    Je ne parviens plus ni à lire, ni à regarder les représentations cruelles des sévices que « l’homme » est capable de faire subir aux animaux! L’argent est un grand dénominateur commun qui engendre la plupart de toutes ces atrocités commises, mais cela n’explique pas tout…Je suis persuadée que ces « hommes » ont, en plus de l’appât du gain ceci en commun,qu’ils se sentent si forts, si hommes, si puissants devant ces créatures sans défenses qu’ils exterminent sans états d’âme…Pour preuve, ils osent même se vanter, après une « bonne » journée de chasse, du nombre de bêtes qu’ils ont massacrées!!
    J’ai honte de faire partie du genre qu’on dit « HUMAIN »!!!

  10. indrani 27 août 2012 at 10 h 15 min - Reply

    quelle honte y pas d’autres mots, l’être humain détruit tout!!! que dire ce serai trop long!!!!

  11. line 27 août 2012 at 10 h 18 min - Reply

    Les japonnais reculent devant rien…ils n’ont pas de coeur…honte à cette puissance maléfique qu’est le Japon !

  12. maryse 27 août 2012 at 20 h 53 min - Reply

    J’ai de plus en plus honte d’appartenir à la race humaine ………

  13. Isabelle 27 août 2012 at 22 h 44 min - Reply

    Cela me désole de voir ces petits êtres si beaux se faire torturer tout ça pour le fric!!!

    Ne peut-on rien faire d’autre, n’y a pas t-il d’autres moyens de pression? Manifester devant l’ambassade c’est déjà bien mais j’ai peur que cela ne soit pas suffisant…

  14. danielle 28 août 2012 at 23 h 00 min - Reply

    quand une décision est réellement voulue le monde est capable de la faire appliquer hors le sauvetage des dauphins ne parait pas être le préocupation majeure du moment ce qui est très regrettable car cela prouve que la cruauté la barbarie et la cupidité des hommes sont les plus fortes pour le moment mais un jour viendra ôu ces mêmes hommes auront la monnaie de leur pièce mais en attendant combien de victimes auront fait ces hommes d’ailleurs méritent t-il l’appellation d’hommes je dirais plutôt des sauvages, des sanguinaires.

  15. JOCELYNE 29 août 2012 at 10 h 24 min - Reply

    Les hommes pensent détenir le pouvoir mais un jour ses hommes vont se mordent les doigts.
    Honte pour l’humanité devant ses crimes gratuits ;;;;;;;;;;;;

Leave A Comment