The Cove remporte l’Oscar du meilleur documentaire 2010 !

Home/The Cove,  Actualités/The Cove remporte l’Oscar du meilleur documentaire 2010 !

The Cove remporte l’Oscar du meilleur documentaire 2010 !

The Cove récompensé aux Oscars !

The Cove - La Baie de la Honte remporte l'Oscar du meilleur documentaire 2010 !

Formidable ! The Cove – La Baie de la Honte vient de remporter l’ultime récompense qu’il pouvait se voir attribuer par l’industrie du cinéma : l’Oscar du meilleur documentaire 2010 !

Vous imaginez le cri de joie que j’ai poussé en regardant, en direct sur le Web, la retransmission de Canal +. Suivi d’un râle de mécontentement quand, après 2 heures 30 de retransmission en direct sans interruption, l’écran s’est soudainement figé ! Je n’ai donc pas vu Ric O’Barry brandir une bannière "Text DOLPHIN to 44144" (pour recevoir des infos sur les massacres de dauphins à Taiji).

Ceci dit, pas grand monde n’a pu le voir : dès que Ric a commencé à déplier son affiche, les caméras se sont très détournées à la vitesse grand V…

Quoi qu’il en soit, malgré une concurrence très rude, avec des documentaires tels que Food Inc, Burma VJ, Which Way Home, The Most Dangerous Man in America: Daniel Ellsberg and The Pentagon Papers… c’est bien The Cove que Matt Damon a donné comme le vainqueur de l’Oscar 2010 du meilleur documentaire !

Cette récompense vient réellement booster la cause portée par l’équipe du film. Espérons que cela permettra de mettre fin, au plus vite, aux absurdes massacres de dauphins qui se déroulent chaque année au Japon. Comme l’a remarqué Luc Besson (lui aussi très content) : “Les télés japonaises vont être obligées de parler du documentaire. C’est ce qui va faire avancer la cause”.

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas voir The Cove ! Stoppez toute activité, procurez-vous le DVD et rejoignez la cause des dauphins japonais ! Si c’est déjà fait, je sais que vous vous réjouissez, car cet Oscar est ce qui pouvait arriver de mieux pour The Cove et les dauphins massacrés, non seulement au Japon, mais aussi aux îles Féroé et partout ailleurs dans le monde !

A lire :

Action pour les dauphins – Stoppez les massacres au Japon

The Cove – La Baie de la Honte

Sauvez les dauphins au Japon en devenant Cove Captain

Interview de Richard O’Barry

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

14 Comments

  1. fabienne 8 mars 2010 at 10 h 29 min - Reply

    génial! c’est vraiment une superbe récompense! les efforts payent! maintenant faut que les autorités prennent conscience de ça et fassent cesser ce massacre au japon… suis trop contente de cet oscar. film(que j’ai vu) a diffusé donc et à voir et revoir. Bravo Pierre pour ton engagement et toutes ces nouvelles que tu mets sur ton site!

  2. Chris Poseidia 8 mars 2010 at 22 h 51 min - Reply

    C’est vraiment super génial ! Une très belle récompense largement méritée et qui va permettre à ce film d’aller encore plus loin dans son combat. Yessssss !

  3. Hermil LeBel 9 mars 2010 at 20 h 24 min - Reply

    Bizarre car ce documentaire est complètement passé sous le radar des médias, au Québec à tout le moins. Il est vrai qu’avec toute ces histoires de corruption de la classe politique, de corruption judiciaire, de collusion entre le crime organisé et les grandes firmes maitre d’œuvre des travaux publics, les patients oubliés qui meurent dans les corridors des hôpitaux, le massacre des dauphins au Japon n’était peut-être pas la priorité de l’heure…

    L’oscar décerné au documentaire The Cove aura enfin permis à cette noble cause de prendre sa juste place dans le débat public. Lorsque cette barbarie sera enfin éliminée de la face de la terre, notre planète sera devenu un tout petit peu plus humaine.

    • Pierre 9 mars 2010 at 22 h 24 min - Reply

      Bonjour Hermil,

      En France aussi, on en à peine entendu parler : il est sorti dans seulement 36 salles. Et pourtant, quel documentaire !…

      Maintenant qu’il est oscarisé, difficile de ne pas parler. Tant mieux ! 😀

  4. Hermil LeBel 10 mars 2010 at 0 h 00 min - Reply

    À la Grande Bibliothèque de Montréal, les seuls exemplaires disponibles sont tous réservés plusieurs fois d’avance. Mais je sais être patient.

    Les traileurs m’ont donné le goût d’en voir davantage au sujet de cette affaire honteuse pour les gens de Taiji. Il est hautement suspicieux de rencontrer autant d’hostilité de la part d’une population qui devrait plutôt être fière de sa culture. Le silence médiatique avant l’attribution de l’Oscar devrait aussi nous mettre la puce à l’oreille. Voir les images sur Google Earth.

    Les médias nous mentent autant par omission que par diversion. Il faut s’en méfier, ce qu’ont compris quantités d’Internautes depuis l’imposture du 11 septembre 2001 et le « cover up » médiatique qui continue à ce jour.

    http://www.dailymotion.com/video/x3k3rq_11-septembre-%E0-qui-profite-le-crim_news

    • Pierre 10 mars 2010 at 18 h 04 min - Reply

      Bonjour Hermil,

      Je ne sais pas si les deux sujets sont vraiment comparables. Ceci dit, la vidéo que tu mets en lien est assez intéressante. Cela fait longtemps que j’entends parler du site ReOpen911.info et quoi qu’il en soit, il me semblerait normal qu’une enquête soit réouverte à ce sujet. La première a été véritablement (et sans doute délibérément) bâclée…

  5. Daniel 12 mars 2010 at 20 h 39 min - Reply

    Magnifique documentaire. Mais ma joie et un peu gâché car je viens de recvoir des photos d’un massacre comparable et cette fois-ci au Danemark. Y-a-t-il encore d’autres endroits?

  6. Daniel 13 mars 2010 at 7 h 18 min - Reply

    Merci Pierre,

    je l’ai lu juste après en parcourant le site que je découvrais.

    les faits sont parfois bizzare, j’avais vu il n’y a pas si longtemps The Cove et peu de temps après j’ai reçu un mail de photos de ce massacre ux îles féroé.
    J’ai été touché par l’ancien dresseur de flipper qui dans « The Cove » s’accusait d’avoir trop longtemps fermé les yeux. Kant disait qu’il fallait se projeter dans la nature avant de faire toute chose, c’est à dire d’imaginer ce que nos gestes peuvent avoir de répercution sur les êtres et les choses avant de les faire. Cela peut paraître difficile et pourtant avec toutes les connaissances que nous avons c’est largement faisable. Nous connaissons à peu de chose près toutes les ressources de la terre et de la mer, leurs quantités et le désiquilibre que cela peut provoqué par un prélèvement sauvage non contrôlé. Il suffit juste que la vie passe avant l’argent.

    A bientôt

    Daniel

    • Pierre 13 mars 2010 at 16 h 22 min - Reply

      Le très sage Kant. Merci pour la citation Daniel. Et en effet, il faudrait appliquer quotidiennement cette maxime. Le problème c’est que, dans nos sociétés de masse, la responsabilité est départagée…

  7. Hermil LeBel 13 mars 2010 at 19 h 01 min - Reply

    Il est de ces sujets qui dérangent. Et manifestement, les images de la chasse aux dauphins incommodent les habitants de ce petit bourg qui en plus affiche à la face du monde une image sympathique à l’égard des cétacés.

    Le massacre des bébés blanchons ( le petit du phoque tout blanc ) sur la banquise au printemps pour en faire des manteaux de fourrures n’est guère plus édifiant. L’hiver exceptionnellement doux sur la cote est du Canada fait en sorte que la banquise de glace est absente du golfe St-Laurent et que les phoques seront épargnés cette année.

    Mais là où l’être humain s’aventure encore plus loin dans la folie de l’horreur sanguinaire, c’est bien en expédiant sa jeunesse sur le théâtre de guerre menée sous de faux prétextes. Le 11 septembre est une effroyable imposture comme a eu le courage de l’affirmer Thierry Meyssan dès 2002. En conséquence, ces guerres en Irak et en Afghanistan sont menées sous de faux prétextes et doivent cesser, tout comme le massacre des dauphins au Japon.

  8. Daniel 15 mars 2010 at 7 h 59 min - Reply

    Je ne sais si c’est bien le site pour parler du 11 sepembre, attentat qui n’a à ce jour jamais été revendiqué.
    la chose comparable est la communication faîte autour de ces sujets par les autorités et les moyens mis en oeuvre pour fausser la vérité.

    Une chose peut troubler nos esprit et mettre en doute notre façon d’apréhender les faits et les choses. « La Recherche » car toute recherche finit par avoir des applications sur le plan militaire et ensuite sur le plan commercial. Les études sur les cétacés, leurs moyens de communiquer, les sonnards a-t-il servit à mieux les connaître pour les protèger? regarder à quoi ont servit ces recherches d’une apparente humanité. Mais un militaire vous dira « regardez les scaners et autres applications qui servent à sauver des personnes grace à ces recherches »
    Il y a peut-être et même surement à repenser la socièté dans son ensemble.

    A bientôt

    Daniel

    • Pierre 15 mars 2010 at 19 h 26 min - Reply

      Bonjour Daniel,

      Je partage ton avis : c’est la société dans son ensemble qu’il faut améliorer ! 😛

  9. dan 1 novembre 2010 at 3 h 17 min - Reply

    j ai vue le documentaire qui ma très toucher,mais mcdonald tue chaque année des million de boeuf….

Leave A Comment