Le film The Cove sera-t-il distribué au Japon ?

Home/The Cove,  Actualités/Le film The Cove sera-t-il distribué au Japon ?

Le film The Cove sera-t-il distribué au Japon ?

L’objectif de The Cove est de créer un maximum de publicité autour des massacres de dauphins à Taiji, et très notamment auprès des Japonais, qui ignorent tout de cette situation. Comme le dit le réalisateur Louie Psihoyos : “Si le film est un succès, nous ferons fermer cette baie”. Pour atteindre ce résultat au plus vite, l’idéal serait que le film soit diffusé dans les salles obscures japonaise. Mais rien n’est moins sûr : pour l’instant, aucune distribution n’est prévue à l’heure actuelle…

The Cove refusé au Festival International de Tokyo

Le producteur Fisher Stevens a annoncé que le film ne serait pas projeté lors de la 22ème édition du Festival International du Film de Tokyo (17-25 octobre). Le thème est “Action! pour la terre – Les films. Le Pouvoir de changer notre monde” et The Cove y aurait parfaitement trouvé sa place. Mais le documentaire, polémique et militant, n’est visiblement pas le bienvenu au festival tokyoïte. Afin de préserver leurs financements publics, les responsables auraient préféré le passer à la trappe.

Certains ne s’étonnent pas du fait qu’aucun distributeur n’ait pour l’instant racheté les droits de diffusion au Japon. The Cove y est sans doute perçu comme de un affront et il y a des chances que, pour cette seule raison, il ne puisse jamais être vu dans les salles nippones. Il faut ajouter à cela le fait que des lobbys puissants (notamment Mitsubishi, qui possède de nombreuses pêcheries) ont tout intérêt à ce que cette situation reste méconnue.

Bien qu’un article sur le film soit tout récemment paru dans le journal Asashi, il semble que c’est avant tout sur le bouche-à-oreille et Internet qu’il faudra compter pour porter ses massacres à la connaissance du public nippon. Pour cette raison, l’équipe de The Cove Movie prépare une version sous-titrée en japonais du documentaire, qui sera diffusée sur des sites de streaming.

(Mise à jour : ) Après le succès à Broome, Richard O’Barry veut faire visionner le film The Cove au Japon et en appelle aux dons

Source - Save Japan Dolphins. Ric O'Barry - Coucher de soleil

L’ex-entraîneur de Flipper va bientôt reprendre la route de Taiji. Son objectif est d’être présent pour la réouverture de la chasse au dauphin et de projeter le film The Cove au public japonais. Mais l’équipe a besoin de lever des fonds, pour la publicité, le voyage et l’équipement qui permettront de venir au Japon et de diffuser le film. L’organisation Save Japan Dolphins en appelle donc à la solidarité et à la générosité des donateurs pour lever un fond de 25 000$ afin de financer la préparation du voyage.

Donnez ce que vous pouvez”, dit Ric O’Barry, cela servira en tout cas à défendre la cause des dauphins de Taiji et à mettre fin le plus rapidement possible à leur tuerie. Cliquez ici pour faire un don. Découvrez également l’opération de Réseau-Cétacés : “23 000 dauphins massacrés… 1 € pour faire la différence !

 

Sources :

Article de Variety sur la situation du documentaire The Cove au Festival International du Film de Tokyo

Le message de Fisher Stevens suite au rejet du film au Festival International du Film de Tokyo

Site du Festival International du Film de Tokyo

Un autre autre point de vue sur les raisons du rejet du film au TIFF

Article sur The Cove dans le journal japonais Asashi

Article du Earth Island Institute sur le succès à Broome et l’appel aux donations

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.