SeaWorld répand de nouvelles allégations pour mieux manipuler le public

Home/Delphinariums et dauphins captifs, La Dolphin Connection en action,  Actualités/SeaWorld répand de nouvelles allégations pour mieux manipuler le public

SeaWorld répand de nouvelles allégations pour mieux manipuler le public

Une traduction de Julie Labille

« Si vous êtes une organisation multimillionnaire, qui profite largement de la captivité des mammifères marins ; si vous faites circuler de fausses informations au public pour mieux les manipuler, et ce, depuis 50 ans, un ou deux mensonges de plus, ce n’est rien, non ?

On dit que le service communication de SeaWorld “se donne à fond”. En voici le dernier exemple, un communiqué présenté sous la forme d’une alerte lancée sur les réseaux sociaux cette semaine:

ALERTE ACTION:

Le 24 mai prochain se tiendront des manifestations “Empty The Tanks (« Vidons les bassins ») à travers le monde. Les activistes dépensent de l’argent pour attirer les foules le 24 mai.

Nous n’allons PAS protester contre ces protestations mais nous vous invitons à VOUS RENDRE à SeaWorld et TWEETER, POSTER et PARTAGER votre amour en ce jour. Donnez votre maximum et montrez ce que vous découvrez à SeaWorld ! Nous pouvons prouver que l’amour est plus fort que la haine et la peur !

Serez-vous à nos côtés le 24 mai ?

#StandWithSeaWorld (Soutenez SeaWorld)

D’après SeaWorld, « Les activistes dépensent de l’argent pour attirer les foules » à l’occasion de l’événement mondial #EmptyTheTanks prévu le samedi 24 mai 2014. Par « politesse », SeaWorld ne souhaite pas « protester contre la protestation », mais au contraire, ils veulent que vous alliez à Sea World pour y dépenser quelques centaines de dollars, dans un élan de solidarité envers leurs followers, dont le nombre est en chute constante. Le groupe aux milliards de dollars pousse un cri d’appel et encourage les personnes à “TWEETER, POSTER et PARTAGER

[leur] amour en ce jour ! »

Enfin, et encore plus incroyable, Sea World soutient que la captivité (ce qu’ils appellent eux, « l’amour ») est « plus fort que la haine et la peur ». En gros, les pollueurs de San Diego, exterminateurs de la population d’orques résidents du Sud, mauvais payeurs, poids lourd du secteur, traitent les défenseurs des animaux de bande de détracteurs.

Whaou !

Mais allons plus loin : Jeffrey Ventre (JV) de Voice Of The Orcas, a invité la fondatrice de l’événement, Rachel Carbary, à répondre à quelques questions.

JV: Rachel, en tant que Gardienne de la Baie pour Sea Shepherd, vous avez vu de vos propres yeux le massacre de dauphins, qui a lieu chaque année dans cette baie de la honte. Cette expérience vous a inspiré la création de l’événement #EmptyTheTanks, qui aura lieu ce samedi 24 mai 2014 partout dans le monde. Pouvez-vous nous expliquer les liens entre Taiji et l’industrie de la captivité ? 

RC: Mon expérience à Taiji a bouleversé ma vie.  Lors de mon voyage à Taiji, en janvier 2013, j’ai vu pour la première fois, et de mes propres yeux, un petit bateau transportant les pêcheurs et les soigneurs vers la baie. Ils étaient tout sourire et travaillaient ensemble dans la joie et la bonne humeur. Les soigneurs allaient dans la zone de massacre pour inspecter les dauphins et choisir ceux qui valaient la peine d’être achetés.

Si aucun des dauphins ne correspond à leurs critères, ils s’en vont et toute la famille de dauphins est massacrée. 

En novembre dernier, je suis retournée à Taiji et j’ai pu revoir les soigneurs et les pêcheurs sur ces petits bateaux transportant des dauphins morts. Cette tuerie a lieu parce que la captivité existe. Chaque fois qu’une personne se rend à SeaWorld ou Marineland ou tout autre parc exhibant des mammifères marins, elle encourage les pêcheurs de Taiji à poursuivre ce business sanglant. Peu importe que SeaWorld possède ou ne possède pas de dauphins capturés à Taiji. D’autres parcs dans le monde en possèdent. Donc, si vous allez dans ce genre de parcs, qui exploitent les animaux à des fins de divertissement, vous encouragez la création de nouveaux parcs ailleurs, comme à Dubaï, et d’autres dauphins seront victimes des massacres annuels de Taiji. C’est la loi de l’offre et de la demande, tout simplement. Retirez la demande et vous éliminez l’offre.

JV: C’est le deuxième événement que vous organisez. L’année dernière, il a eu lieu en juillet, cette année en mai. Aux Etats-Unis, il aura lieu pendant le weekend du Memorial Day (commémoration en l’honneur de tous les morts de guerre). Pourquoi avoir avancé la date et pensez-vous que cet événement sera désormais toujours lié au Memorial Day ? 

RC: Nous avons avancé la date au 24 mai tout simplement parce que cela tombait un samedi, traditionnellement un jour où beaucoup de monde se rend dans ces parcs. Les weekends de jours fériés sont généralement excellents pour leurs affaires. Le but d’Empty the Tanks est, bien sûr, d’éveiller les consciences, donc nous voulons évidemment toucher le plus de monde possible. Nous n’avons pas encore décidé de la date du troisième événement Empty the Tanks pour l’année prochaine.

JV: Vous avez directement pris part à la champagne de Taiji et je présume que vous avez vu le film Blackfish. Pensez-vous que The Cove et Blackfish ont fait avancer la cause animale ?

RC: J’ai vu ces deux films plusieurs fois et je pense que ce sont deux films d’une importance capitale et tout le monde doit les voir. The Cove et Blackfish ont réussi à ouvrir les yeux du public sur ces réalités.

Les gens sont tous très pris par leur vie quotidienneet trop souvent, ils ne prennent pas le temps de réfléchir sur le caractère immoral de regarder des orques exécuter des tours de cirque dans une piscine améliorée. Pour eux, ce n’est qu’une sortie en famille dans un parc d’attractions. Une fois qu’ils ont vu ces films, ils ouvrent les yeux sur la vérité. Ils constatent cette vérité horrible et sanglante du massacre de dauphins au Japon et ils voient aussi ce qu’il se passe réellement derrière les portes bien gardées des parcs aquatiques du monde entier. Ces films ont inspiré un nombre incroyable de personnes, qui aujourd’hui dénoncent ces massacres et l’industrie de la captivité. Ils ont créé un mouvement dont l’objectif est de débarrasser le monde de la captivité des mammifères marins.

JV: SeaWorld sort l’artillerie lourde en matière de communication et affirme que les « activistes dépensent de l’argent pour attirer les foules ». Ils appellent à « tweeter, poster et partager l’amour en ce jour » et veulent « montrer que l’amour est plus fort que la haine et la peur ! »

#StandWithSeaWorld.(Soutenez SeaWorld) » C’est plutôt consternant. Pouvez-vous commenter le message de SeaWorld ?

RC: Franchement, j’ai rigolé en lisant le communiqué de SeaWorld.

Ils semblent tellement désespérés dans leur tentative de contrer la campagne Empty the Tanks. Ils mentent et essayent de faire croire que les défenseurs d’Empty the Tanks sont payés pour participer au mouvement du 24 mai. C’est de la pure affabulation. Le seul argent investi dans Empty the Tanks est le mien, pour l’hébergement du site web. Les gens viennent car ils soutiennent cette campagne et la liberté des cétacés. C’est la compassion, et non l’argent, qui alimente le mouvement mondial Empty the Tanks. Je ne critique pas, je ne déteste pas les gens qui soutiennent encore SeaWorld. Je pense juste qu’ils n’ont pas encore accepté la vérité. SeaWorld cherche à faire des profits, ils ne se soucient pas de la protection des animaux. Le fait de dire qu’Empty the Tanks dépense de l’argent pour acquérir des soutiens ne fait qu’illustrer le fait que l’argent est leur priorité. Ils ne comprennent pas que l’argent n’est pas ce qui motive les activistes comme moi et tous les autres organisateurs du mouvement à travers le monde, nous sommes mus par la compassion et la morale.

JV: Votre événement semble gagner de l’importance de jour en jour. Carol Ray (de Voice Of The Orcas) sera à Chicago pour l’événement. J’ai été invité à Seattle et Vancouver et je me rendrai très probablement à l’un d’entre eux. Combien de villes sont-elles impliquées ?

RC: J’espère que vous viendrez à Seattle car j’y serai.

Actuellement, l’événement se tiendra dans 52 villes réparties dans 21 pays soutenant la fermeture des delphinariums le 24 mai. Nous sommes tous unis à travers le monde et nous ferons passer le message suivant : il est temps de vider les bassins !« 

Source :VoiceOfTheOrcas

Important :

En France, Empty The Tanks se tiendra demain devant le Parc Astérix. Retrouvez toutes les indications pour vous rendre à la manifestation ici : Manifestation Internationale contre les Delphinariums

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.