Quand RTL2 soutient l’exploitation des orques et des dauphins captifs…

Home/Delphinariums et dauphins captifs, La Dolphin Connection en action,  Actualités/Quand RTL2 soutient l’exploitation des orques et des dauphins captifs…
  • Le Grand Morning (RTL2) au Marineland d'Antibes ? NON, ce n'est pas une bonne idée, et ce n'est pas "rock" du tout !

Quand RTL2 soutient l’exploitation des orques et des dauphins captifs…

C’est une nouvelle extrêmement décevante pour ceux qui aiment la radio du « son pop-rock » RTL2. Il semble en effet que cette dernière s’apprête à faire une émission en direct du Marineland d’Antibes, le 20 juin prochain, dans le cadre du « Grand Morning ». Autant le dire, un formidable coup de pub pour le delphinarium, qui détient 13 grands dauphins et 6 orques.

Où est le « rock » dans tout ça ? Cette musique n’est-elle pas celle de la liberté, de la rébellion ? Pourquoi RTL2 se fait-elle, consciemment ou inconsciemment, l’apôtre des traitements que ce genre de parcs réservent aux cétacés ?

Car, en 2014, l’aspect immoral de la captivité des cétacés ne fait plus de doute : exploiter des êtres d’une si haute intelligence, les soumettre à des traitements qui provoquent stress, maladie et mort prématurée, est condamné par de plus en plus de scientifiques, de philosophes, et de politiques.

C’est d’ailleurs cette réalité qui fait que de nombreux groupes et artistes ont, dans le sillage de l’excellent documentaire Blackfish, refusé de jouer dans l’enceinte de SeaWorld, ou que leur musique soit utilisée pendant les shows d’orques et de dauphins. Citons par exemple, Joan Jett, Barenaked Ladies, Martina McBride, Heart, Cheap Trick, Trisha Yearwood, Willie Nelson, ou REO Speedwagon….

Ces artistes « pop-rock » ne veulent tout simplement pas que leur création se retrouvent associée à des traitements qui relèvent clairement, au vu des connaissances que nous avons aujourd’hui, de la cruauté envers les animaux.

RTL2 n’irait pas organiser (espérons-le) une émission dans une arène de corrida. Alors comment cette radio peut-elle le faire dans une arène de cétacés captifs qui souffrent tous les jours de leur condition ?

Dites NON à ce projet, en faisant savoir ce que vous en pensez à RTL2 et ses animateurs !

Non au projet d'émission de RTL2 au Marineland d'Antibes !

Nous vous invitons à exprimer dès maintenant votre opinion, en tant qu’auditeur de la radio et en tant que citoyen, face à ce projet d’émission du Grand Morning. Vous pouvez laisser un commentaire sur les pages Facebook suivantes, et écrire à la radio et ses animateurs !

Pages Facebook de RTL2 et l’émission « Le Grand Morning » :

Vous pouvez également écrire aux animateurs de l’émission et responsables de la radio :

+ Le blog du Grand Morning : sachez que les commentaires sont modérés avant toute publication. Ils n’apparaîtront pas tout de suite (voire pas du tout). Néanmoins, cela vaut le coup d’aller y laisser un message !

Merci de prendre part à cette protestation, pour faire connaître VOTRE point de vue sur la captivité des dauphins et des orques !

N’hésitez pas à partager à cet article et à le reprendre sur vos propres sites, blogs et pages Facebook. C’est ensemble que nous pouvons agir pour faire comprendre que NON, les cétacés n’ont rien à faire dans les bassins de béton des delphinariums !

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

26 Comments

  1. Alain 23 mai 2014 at 13 h 14 min - Reply

    Je partage sur FB et met un post sur le forum de mon site.

  2. Alice Niedergang 23 mai 2014 at 14 h 31 min - Reply

    C ‘est une honte de faire une emission sur une prison pour cétacées.
    Il faut y renoncer tout de suite.

  3. claudette 24 mai 2014 at 1 h 12 min - Reply

    no ….no and ….no..!
    Leave those wonderful animals live their natural and wild life!!

  4. etienne 24 mai 2014 at 6 h 09 min - Reply

    Les dauphins doivent vrivre dans leur milieu naturel arrêtons d être égoïste l homme ne voit tjrs que par son intérêt sans penser au souffrance qu il peut causer vis à vis de tous êtres vivants lui meme y compris .medames ,messieurs ,à mediter!!!

  5. farida 24 mai 2014 at 7 h 39 min - Reply

    Message envoyee a RTL2

  6. edmond 24 mai 2014 at 7 h 43 min - Reply

    d’accord pour empêcher cette mise en cloisonnement de ces animaux qui par leur comportement ont prouvé être plus humain que les hommes !

  7. Thérèse Van Beveren 24 mai 2014 at 7 h 54 min - Reply

    Que devient le respect envers les animaux ?
    Cette BARBARIE doit CESSER

  8. Watremez 24 mai 2014 at 8 h 56 min - Reply

    Faites vos émissions ailleurs que dans une prison pour ces pauvres animaux .
    Soyez humains pour une fois , au lieu de penser au taux d’audimat que cela pourrait rapporter que de faire une émission dans un endroit pareil.

    • claire 24 mai 2014 at 18 h 28 min - Reply

      quand vas t on cessez d’exploiter les animaux qui eux n’empiètent pas sur la vie des humains?. Faire une émission de radio pour booster l’audimat dans un delphinarium où ces animaux sauvages ne devraient pas vivre, c’est du N’IMPORTE QUOI et ce n’est pas digne de nous humains. BOYCOTTEZ tous cet émission ainsi que celles qui se ressemblent!!!!!!!!!!

  9. De Villegas 24 mai 2014 at 10 h 52 min - Reply

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien votre choix de faire cette émission . Êtes vous ignorant à ce point à RTL 2 ? Avez vous vraiment un tel besoin d’argent pour faire de la pub sur le  » dos » des cétacés. Avez vous une conscience élevé des conséquences que vous établirai . Oui , vous me décevez et je reste avec mes questions que d’autres vont aussi ce poser. C’est comme si vous filmiez des camps nazis d’un autre temps. Oui , j’y vais un peu fort . Mais cela me dégoûte tout au temps. Et c’est la même chose, mais ce sont des animaux , alors ….. . Non, je suis désolée. Pas d’accord . Faites un film pour dénoncer l’état des cétacés et leurs condition de vie. Regarder les dans les yeux.

  10. Thelen 24 mai 2014 at 10 h 54 min - Reply

    Il faut arrêter de gardes les animaux prisonniers pour le plaisir des humains, ils sont innocents et ne méritent absolument pas dêtre obligés de faire des numéros pour recevoir de la nourriture. Retour a la liberté le plus vite possible. Il y a tant de magnifiques reportages ou on les voit dans la mer, c’est là qu’ils sont heureux

  11. Kazhig 24 mai 2014 at 11 h 02 min - Reply

    Une honte ! Il vaut mieux que je me taise sinon mon message ne passera pas.

    • alain 24 mai 2014 at 17 h 52 min - Reply

      que ne ferais t-on pas pour faire des profits soit on les tues soit on les exploites a quand la justice finale si un jour les bêtes prennent la parole les homme pour la plus part partiront en enfer et ce ne sera que justice Alain

  12. Genin 24 mai 2014 at 11 h 19 min - Reply

    Si vous aviez conscience de la cruautè de ce que vivent les mammifères marins en captivité vous n’oseriez pas faire de la pub pour ce genre d’endroit pour les avoir rencontrés dans leur milieu naturel je peux vous affirmer qi’ils ont une intelligence et surtout une empathie que bien des humains pourraient leur envier merci de renoncer .

  13. Franks 24 mai 2014 at 12 h 05 min - Reply

    Non aux émission sur les animaux en captivité et surtout qui ne sont pas en voie de disparition, rien que pour amuser la galerie…
    Donc pas d’émission , merci

  14. Association Secourisme Animalier 24 mai 2014 at 13 h 58 min - Reply

    L’Etre « humain »est pourtant le premier à revendiquer « sa liberté!! »
    mais quand il s’agit des animaux… « il est pour l’enfermement »…
    Réalisons un peu … les dauphins et les orques qui incarnent (avec les baleines… les requins..).la vie libre dans les grands espaces océaniques, tout à coup condamnés à la prison des bassins en béton des delphinariums….Quelle radio, quel espace de communication pourrait promouvoir et soutenir de tels lieux antinomiques avec la nature de ces animaux ??

  15. Association Secourisme Animalier 24 mai 2014 at 14 h 05 min - Reply

    L’Etre
    « humain »est pourtant le premier à revendiquer sa liberté!!
    mais quand il s’agit des animaux… « il est pour l’enfermement »…
    Réalisons un peu … les dauphins et les orques qui incarnent (avec les
    baleines… les requins..).la vie libre dans les grands espaces
    océaniques, tout à coup condamnés à la prison des bassins en béton des
    delphinariums….Quelle radio, quel espace de communication pourrait
    promouvoir et soutenir de tels lieux antinomiques

  16. Edwards 24 mai 2014 at 15 h 04 min - Reply

    Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile de voir combien les shows de grands cétacés relèvent de la maltraitance compte tenu des conditions de vie imposées à ces animaux intelligents qui sont purement et simplement séquestrés pour être exploités comme des esclaves dans une époque comme la nôtre qui se veut évoluée et plus humaine. Il est temps que cela cesse ne serait ce, si la cause animale vous laisse froids, par respect pour nos enfants. Quel exemple est ce donc?
    On ne peut pas continuer à sacrifier le monde et la vie au dieu argent! Trouvez d’autres moyens de faire de l’audimat s’il vous plaît.

  17. Rouchet 24 mai 2014 at 15 h 43 min - Reply

    Je suis très déçue par RTL 2. Moi, qui l’écoutais souvent, et bien maintenant, terminé. Tout ça pour l’audimat ! J’espère qu’ils vont revenir à la raison.

  18. lidiya 24 mai 2014 at 16 h 34 min - Reply

    Faites votre émission sur quelque-chose d’utile et moins honteux que sur ces prisons pour animaux

  19. Parisi 24 mai 2014 at 18 h 58 min - Reply

    Leur sonar est l’ancêtre de la radio. Les cétacés captifs ont besoin de vos ondes, aujourd’hui.

    Conservez un esprit Rock, privilégiez leur liberté.

    Je vous remercie

  20. Romanelli 24 mai 2014 at 19 h 43 min - Reply

    Il est grand temps de réagir au désespoir de tous les animaux de notre planète ! Je dis merci à tous ceux qui le feront . Vous les médias sur le devant de la scène ne créditez pas toute cette cruauté.

  21. yveline 25 mai 2014 at 15 h 30 min - Reply

    il faut dire non a cette émission c’est une honte de faire une émission sur les prisons pour ces cétacés. les dauphins et autre mammifères marin doivent vivre dans leur milieu naturel et non dans des parcs il faut qui sois libre.

  22. keo 26 mai 2014 at 23 h 23 min - Reply

    copié collé de mon message :
    Bonjour,

    Je suis extremmement déçue d’apprendre que vous planifiez de faire une émission dans l’enceinte du marineland d’Antibes.

    Pour moi, ce lieu est le théatre de la souffrance de nombreux mammifères marins, enfermés dans des bassins qui ne peuvent en RIEN être comparable à leur milieu naturel : l’Océan, son eau vivante, sa surface illimité, où leur chant ne rebondit pas sur des murs en bétons pour leur rappeller leur immense sollitude. Séparés de leurs familles ou nés en prison parmis des animaux perturbés et malheureux, contraints à des tours et accrobaties obtenus sous la pression de la faim, la présence de ces animaux grandioses (que nous aimerions tous pouvoir admirer, il est vrai, mais pas dans de telles conditions !) est une honte pour la France, pays de la LIBERTE.

    « Il y a autant de bénéfices pédagogiques à acquérir en étudiant des dauphins en captivité qu’il y en aurait à étudier le genre humain en n’observant que des prisonniers isolés. »

    Jacques-Yves Cousteau

    Au nom de la souffrance de ces animaux, au nom du respect du vivant, au nom de la dignité humaine, je vous demande de renoncer à plebisciter cette entreprise qui fait de la misère animale une source de profit.

    Ne contribuez pas s’il vous plait à répandre l’illusion et les paillettes du rêve qui cachent une terrible tragédie.

    Mettez vous quelques secondes à leur place… documentez vous… et agissez en tant que parents, citoyens, humains responsables.

    De tout coeur merci,

    Kéo Bouche

    Merci à vous la dolphin connection pour votre vigilance et votre proposition d’action
    merci de votre mobilisation et de votre amour
    Merci pour eux, merci à nous tous.
    Agissons dans le concret, et envoyons à nos frères et soeurs de l’océan notre amour et nos plus belles pensées d’harmonie et d’un monde de paix. Votre pensée est puissante. Utilisez la pour créer ce que vous pouvez imaginer de plus beau… Et recevez tout l’amour que la nature et ces êtres magnifiques nous envoient en chaque instant…
    Love
    kéo

  23. Marie 28 mai 2014 at 22 h 43 min - Reply

    Ouuaaahhh Kéo votre témoignage est poignant …. Si tout le monde pouvait penser comme vous. Merci en tous cas, au nom de tous les dauphins et orques emprisonnés dans les CCC (camps de concentration pour cétacés). Merci pour eux ! Si RTL2 reste insensible à tous nos messages, mails, et commentaires, son image et sa réputation seront je pense, souillés à jamais, j’espère pour elle qu’elle renoncera. Verdict le 20 juin prochain … prions en attendant…

  24. Marie 3 juin 2014 at 0 h 18 min - Reply

    Une pétition a été mise en place pour protester ….

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/direction_de_rtl2_suppression_du_live_du_20_juin_au_MARINELAND_ANTIBES/?niSwyhb

    Merci de signer ET de partager

Leave A Comment