Massacres de dauphins au Japon : la situation au 1er septembre 2010

Home/La Dolphin Connection en action, Massacres de dauphins, The Cove,  Actualités/Massacres de dauphins au Japon : la situation au 1er septembre 2010

Massacres de dauphins au Japon : la situation au 1er septembre 2010

Un an après The Cove, qu’en est-il des massacres de dauphins au Japon ? Cet article vous apporte les dernières nouvelles en provenance de Ric O’Barry et de Save Japan Dolphins.

Réouverture de la chasse aux dauphins au Japon

La crique où se déroulent les massacres de dauphins à Taiji - Photo : Oceanic Preservation Society

Le 1er septembre est la date d’ouverture de la chasse aux dauphins à Taiji, ainsi que dans le reste du Japon. Les pêcheurs de Taiji ont effectué une sortie en mer hier, mais on ne sait pas s’ils ont capturé des dauphins. Ric O’Barry et les personnes présentes dans la baie de la honte n’en ont pas vu…

Voici le message de Ric O’Barry concernant son action et l’impact de The Cove sur la situation à Taiji :

Il n’y a pas si longtemps, j’étais seul sur la plage de la baie où se déroulent les tueries de dauphins, à m’ériger contre ce massacre brutal et revendiquant une interdiction de la vente de viande de dauphin, hautement toxique.

Mais c’était avant le film oscarisé The Cove, et avant que nous ne rompions le black-out médiatique pour diffuser les informations internationales dans tout le Japon. C’était avant que nous ne révélions la vérité sur les taux de mercure extrêmement élevés présents dans une viande de dauphin qui était donnée à manger aux écoliers japonais. C’était avant que notre nouvelle série Blood Dolphins ne soit diffusée.

Notre présence – et notre pression – au Japon pour que cessent les massacres de dauphins a eu un énorme impact. Je pense que cette pression est trop forte pour qu’ils reprennent la tuerie alors que nous sommes présents dans le pays. Et il est donc crucial que nous intensifions notre action.

Je suis ici au Japon, le Ground Zero du plus grand massacre de dauphins dans le monde. Cette année, notre équipe de Save Japan Dolphins est soutenue par plus de 70 personnes venue du monde entier pour envoyer au gouvernement japonais le message suivant : LE MASSACRE DOIT CESSER.

1,7 millions de signatures contre les massacres de dauphins au Japon

Les 70 volontaires venus du monde entier (Etats-Unis, Angleterre, Hong Kong, Canada, Nouvelle-Zélande, Suisse, Japon et Australie) pour être présents ce 1er septembre à Taiji ont présenté les pétitions, notamment celle menée sur Facebook, à l’ambassade des Etats-Unis au Japon. Ces pétitions regroupe plus d’un million sept-cent mille signatures d’habitants de 151 pays.

"Nous sommes venus demander au président Obama de se mobiliser sur ce problème et de demander au gouvernement japonais d’arrêter ce massacre annuel, brutal et anachronique de dauphins", a expliqué Ric O’Barry.

Ric 0'Barry et Kunio Suzuki le 1er septembre 2010 - Photo : Save Japan Dolphins

Les volontaires et membres de Save Japan Dolphins se sont également réunis le 1er septembre au soir pour rencontrer leurs partenaires japonais. Masato Sakano, cinéaste spécialiste des cétacés et acteur important dans la production de Blood Dolphins, était présent, de même que Kunio Suzuki, le leader de l’opposition conservatrice, qui a été l’un des premiers à critiquer ceux qui s’opposaient, avant même d’avoir vu le film, à la diffusion de The Cove au Japon.

Sur son blog, Ric O’Barry en a également profité pour remercier tous ceux qui participent à son action en étant sur place ou à travers leurs dons. Voici son message :

Je vous remercie, tous et chacun d’entre vous, de prendre part à cet effort. Merci à nos nombreux supporters qui ont délaissé leur vie quotidienne, leurs proches et ont dépensé leur propre argent pour me rejoindre à Tokyo, au nom des dauphins. Ce sont des gens très spéciaux !

Si vous souhaitez également participer à l’action de Ric O’Barry pour les dauphins du Japon, vous pouvez faire un don via Paypal grâce au bouton ci-dessous :

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

14 Comments

  1. fabienne 2 septembre 2010 at 22 h 00 min - Reply

    Faut continuer le combat… patience et persévérence auront raison de ces tueries…de ces massacres… Soutenons, O Barry; il a déjà fait beaucoup… prenons la relève!

    • La Dolphin Connection 3 septembre 2010 at 2 h 29 min - Reply

      Oui, c’est quand chacun agit que les choses avancent plus vite ! 😀
      Au fait, comment avance la projection de The Cove, Fabienne ? 😉

  2. largeaud 3 septembre 2010 at 12 h 42 min - Reply

    arretons ce massacre c’est si gentil la confiance de l’homme les perdra aidons les les mers sont assez souillées en plus ! laisse les libres de vivre !!!

  3. Christian 3 septembre 2010 at 12 h 50 min - Reply

    Après plusieurs tentatives infructueuses mercredi, les pêcheurs ont réussi hier jeudi à conduire un groupe de 10 dauphins vers la baie de Taiji où ils sont à présent retenus prisonniers par un filet, vraisemblablement en attente d’être abattus.

    Rick O’Barry dit avoir renoncé à se rendre sur place à Taiji en raison de menaces de la part de groupes ultra-nationalistes japonais.

  4. melissandre 4 septembre 2010 at 10 h 54 min - Reply

    je trouve cela injuste de massacrer les dauphins avant ce n etait pas comme ca protegeons ces especes

  5. Chisa 14 septembre 2010 at 15 h 47 min - Reply

    So far, the hunting has involved NO killing in Taiji this month. At least two groups of dolphins were herded into the cove, and up to 20 have been captured for aquariums; however the rest have been released. We will have to see whether slaughters resume in October – this has happened in the past. Much thanks to everyone who works on behalf of dolphins!

  6. ponthus 20 septembre 2010 at 15 h 51 min - Reply

    Je suis navré car je n’ai pas entendu parlé de tous ces massacres!!Hier soir (20 septembre 2010)j’ai regardé le film cove,qui m’a enormement touché mais surtout enragé!!Je suis de tous coeur avec ceux qui luttent contre tous cet horreur.eT SI IL Y A DES MESSAGES A FAIRE PASSER OU DES SIGNATURE A FAIRE TENEZ MOI AU COURANT!!Merci a ric obarry et sa troupe d’agir contre ses personnes sans coeurs!!
    Je suivrai tous ce qu’il se passe maintenant et je suis et serai a fond avec vous!!
    stephanie ponthus (lyon en france)

  7. Phil 6 octobre 2010 at 13 h 32 min - Reply

    Bonjour, tout comme ponthus,j’ai vu ce reportage hier à la télé. je partage bien sur l’indignation de tous… Deux reflexions cependant:

    Une évoquée plus haut : Comment le lieu n’est pas connu par eux, avec les appels de détresse/danger lancés par les victimes , comme haut lieu de massacres à éviter ? La propagation des sons dans l’eau de mer étant d’environ 1500 m/s cela devrait en prévenir plus d’un ?

    La deuxième concernant le reportage en lui mème : Facile à dire aujourd’hui certainement, mais pourquoi ne pas avoir diffusé le film aussitot par la TV qui est bien connue pour « ratisser » plus large que le cinéma et/ou les DVD lorsque l’on veut mobiliser ?

    bien à vous

  8. Papillonsouriant2010 8 octobre 2010 at 8 h 04 min - Reply

    Massacres de baleines au Danemark, de dauphins au Japon… Le jour où notre planète (et, donc, nos océans) en aura assez de voir l’être dit « humain » se comporter comme un imbécile… Ce jour-là n’est, hélas, peut-être pas si éloigné que çà. En tout cas, un grand coup de chapeau à Louie Psihoyos, à Ric O’Barry et tous ceux qui se sont mobilisés afin de sensibiliser le public à ces pratiques monstrueuses.

  9. Arnaud 13 octobre 2010 at 15 h 32 min - Reply

    Je ne peux pas me résoudre à regarder The Cove dans son intégralité… Trop dur, les images et les appels de détresses des dauphins m’arrachent les tripes… Canal plus ne remplie pas son contrat de chaine « exceptionnelle » en diffusant le documentaire à des horaires un peu trop transparents… Aucune programmation en « prime ». Relayé sur canal+ cinema, le film ne bénéficie pas de publicité ni de diffusion sur Canal+ Premium… Pourquoi ? Un film qui a raflé autant de prix, dans autant de pays, qui a même fait le buzz au Japon aurait mérité une meilleure visibilité sur l’antenne de la chaine, on aurait même pu espérer que Denisot reçoive son réalisateur dans « Le grand journal »… Non, on préferera inviter un footballeur pour discuter gazon ou Laurence Ferrari pour l’entendre dire qu’elle reprendra sa place au JT de la une aprés son accouchement… La bave au coin de la bouche, la télécommande qui me glisse d’entre les doigts, je rêve d’un monde meilleur…

  10. mathieu 1 novembre 2010 at 3 h 41 min - Reply

    Ce que je comprend pas c’est le faite qu’on attend tous comme des dindes a voire un miracle arriver, on pense que juste en écrivant  » arrêter de tuer des dauphin » règlera quelque chose!! bon cela peut prendre 10 ans! voir 20 ans avants que cela ce produise, mais en 20 ans d’autre dauphin souffrirons.
    Comment voulez vous être dans un monde de paix? lorsqu’un vois ce genre de chose, on na juste envie de ce rendre sur place pour faire la guerre!
    Dans le passé c’étais cruellement punis de tuer un dauphin! pourquoi cela ne serais t’il pas pareille aujourd’hui hui? ci c’est illégal de tuer un humain a cause que celui ci as une conscience et adore la vie, alors ca serais valable pour les animaux! les dauphin ont une conscience et aime la vie! il aime être avec nous, et nous pour les remercier ont les torture pour des bien personnelles. Que pouvons nous faire?? nous devons tous méditer sur ce sujet pour trouver une solution!!

  11. Catherine 6 décembre 2010 at 18 h 46 min - Reply

    Quand on pense à ces massacres de dauphins et à tous les autres faits sur nos frères animaux, une grande tristesse, ainsi qu’une grande honte nous envahit.
    Précisez bien l’aide dont vous avez besoin ( information, communication etc…) pour voir ce que l’on peut faire. J’habite le sud de la France, côté Atlantique et peut-être que je pourrais me rendre utile.
    Merci pour votre courage et votre ténacité.
    Cat.

    • La Dolphin Connection 6 décembre 2010 at 21 h 43 min - Reply

      @Catherine, Votre soutien est plus que bienvenu !

      Nous sommes actuellement en train de mettre en place une opération du côté d’Antibes. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions agir ensemble !

      Voici mon adresse email : ladolphinconnection@gmail.com

      Encore merci et de votre soutien !

      Pierre

Leave A Comment