Le delphinarium Kolmarden Djurpark à Östergötland en Suède

Home/Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités/Le delphinarium Kolmarden Djurpark à Östergötland en Suède

Le delphinarium Kolmarden Djurpark à Östergötland en Suède

Un texte d’Yvon Godefroid

Kolmarden Djurpark est le seul delphinarium existant en Suède

Egalement connu sous le nom de Wildlife Park Kolmarden ou Zoo de Kolmarden, il est situé dans le comté d’Östergötland au sud-est de la Suède.

En 2014, 8 grands dauphins survivent encore dans ce bâtiment obscur. Comme en Finlande, le climat se prête mal à des lagons ouverts.

Il s’agit de Vicky (F) et de Nephele (F), toutes deux nées libres en Floride. Pichi (M) a été pour sa part capturé à Cuba à l’âge estimé de 5 ans en 1987. D’abord gardé en Suède, il fut envoyé au Parc Astérix près de Paris en 1988, où il engendra plusieurs enfants, parmi lesquels Thaïs, sa fille, qu’il engrossa ensuite. Thaïs mourut en 2006. Pichi fut quant à lui renvoyé dans les bâtiments sombres du Kolmarden Zoo en 2005, où il vit toujours.

Les 5 autres dauphins sont Ariel (F), Lyra (F), Luna (F), Fenah (F) et Sting (M) tous nés captifs à partir de 1996. Aucun n’a donc encore dépassé l’âge de 20 ans.

Le roi et la reine de Suède visitent Kolmarden

Créé en 1965, le Zoo de Kolmarden n’ouvrit son delphinarium qu’en 1969. Ce fut le premier à être construit dans un pays scandinave.

Les premiers dauphins ont été importés pour l’inauguration. 3 d’entre eux décédèrent l’année même de leur arrivée. On en acheta donc deux autres en 1970, toujours avec la complicité du Dolfinarium de Harderwijk aux Pays-Bas.

Entre 1979 et 1994, 11 grands dauphins ont encore été amenés de Floride vers la Suède, dont 3 sont passés par le Royaume-Uni et 2 via l’Allemagne.

Les 3 Tursiops anglais provenaient du Flamingoland, fermé en même temps que tous les autres delphinariums du pays suite à la nouvelle législation sur la captivité des dauphins. On les transféra ensuite vers d’autres établissements de l’Union Européenne.

Ce fut le cas notamment de Lotty et Sharky, capturés à Charlotte Harbour, USA en 1983 et qui tournent aujourd’hui dans les bassins du Marineland d’Antibes. Fénix, né à Kolmarden, est arrivé avec sa mère Lotty. Mais il semble n’avoir pas supporté la lumière du soleil : il est mort à Antibes à l’âge de 8 ans, en novembre 2009.

http://www.reseaucetaces.fr/archive/2009/11/19/

Pas moins de 59 grands dauphins de l’Atlantique ont été détenus à  Kolmarden depuis 1969. Parmi ceux-ci, 6 ont été transférés vers d’autres établissements, 8 sont restés au zoo et 45 sont morts dans ces bassins sinistres au toit chargé de neige.

Le show de kolmarde

Dossier CETABASE

http://www.ceta-base.com/phinventory/tph/tph_kz.html

Dossier WDC

http://us.whales.org/node/8203

Contacts locaux
Djurrattsalliansen
https://djurrattsalliansen.se/about-swedish-animal-rights-group-djurrattsalliansen

Retrouvez le dossier complet de la Dolphin Connection sur les delphinariums en Europe

About the Author:

Auteur du site Dauphin Libre et responsable de Free Dolphins Belgium, antenne de La Dolphin Connection en Belgique.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.