La pollution marine aura aussi un impact sur l’environnement sonore des cétacés…

Home/ Actualités/La pollution marine aura aussi un impact sur l’environnement sonore des cétacés…

La pollution marine aura aussi un impact sur l’environnement sonore des cétacés…

Des dauphins bleu et blanc, le 19 juillet 2006 au large de Nice - Photo AFPSelon une étude publiée dimanche dans Nature Geoscience, l’augmentation du CO2 présent dans les océans aura également pour conséquence de rendre ces derniers plus bruyants. La concentration du dioxyde de carbone provoque en effet une diminution du PH de l’eau. Or, les sons se propagent mieux dans les eaux plus acides.

Les scientifiques estiment que, dans les hautes latitudes, l’absorption des sons pourrait être diminuée jusqu’à 60% ! les dauphins et les baleines pâtiront sans aucun doute de ce changement environnemental, eux dont le sens premier est l’ouïe…

Les tests de sonars militaires, qui font déjà des ravages, risquent de toucher des régions encore plus grandes, pour le malheur des cétacés qui ont la malchance de s’y trouver et s’échouent systématiquement en nombre suite à ces exercices.

Source :

AFP : “L’acidification des océans les rendra plus bruyants, perturbant dauphins et baleines

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

Leave A Comment