La Cour de Justice grecque interdit les spectacles de dauphins !

Home/Delphinariums et dauphins captifs, La Dolphin Connection en action,  Actualités/La Cour de Justice grecque interdit les spectacles de dauphins !
  • La Cours de Justice Grecque interdit les delphinariums !

La Cour de Justice grecque interdit les spectacles de dauphins !

C’est une excellente nouvelle pour la cause des dauphins en Europe : la Cour de Justice grecque interdit les spectacles de dauphins ! Voici l’article relayé par Réseau Cétacés :

« Le Parti Vert vient d’annoncer l’interdiction des spectacles de dauphins sur le territoire grec. Après avoir déposé une plainte, un arrêté temporaire vient d’être émis par la Cour de justice d’Athènes afin d’interdire les spectacles de dauphins qui se tenaient depuis quelques mois dans le delphinarium du Parc Attika, près d’Athènes. Il s’agit d’une mesure importante prise par un pays européen contre l’importation et l’exhibition illégale de dauphins sur le territoire.

Suite à l’application de cet arrêté provisoire, les spectacles de dauphins sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le Parti Vert déclare que « les delphinariums ne peuvent offrir l’espace, les relations sociales et les conditions naturelles essentielles aux dauphins » et que le confinement génère leur souffrance, un mal-être en captivité et leur mort prématurée.

Le 24 mars 2010 quatre grands dauphins (Tursiops truncatus), suivis de sept autres les 20 et 21 octobre – dont trois individus sauvages capturés en mer Noire et appartenant à une sous-espèce vulnérable (T. t. ponticus) – ont été transférés du Lithuanian Sea Museum de Klaipedos, en Lituanie vers le nouveau delphinarium récemment construit au Zoo de l’Attika Park. Quatre dauphins étaient destinés à rester dans le zoo tandis que les sept autres devaient être hébergés durant les sept mois nécessaires à la rénovation des bassins du delphinarium lituanien. Dès lors, quatre dauphins présentaient régulièrement des spectacles pour les clients du Zoo de l’Attika Park, bien que les cétacés aient été importés sans les permis requis et que le Zoo ait sollicité les permis de construire les bassins du delphinarium.

Sur son site internet, le zoo de l’Attika Park fait part de sa déception et de sa colère de voir sa nouvelle attraction-phare, baptisée « représentations éducatives de dauphins », fermée et accessible uniquement aux visiteurs payant un tarif supplémentaire. Ses responsables dénoncent la désinformation dont ils sont victimes et affirment qu’ils se défendront au tribunal pour faire valoir leur droit de poursuivre leurs spectacles. En attendant, ils sont contraints de respecter la loi mais indiquent que le spectacle des otaries est maintenu et que les visiteurs pourront toujours voir les dauphins en restant à la fin du spectacle des pinnipèdes. Ils soutiennent enfin que l’importation des dauphins s’est faite en toute légalité, et que leur quatre dauphins sont nés en captivité, omettant que trois autres, les fondateurs Argos, Gabija et Glorija, parents des autres dauphins sont d’origine sauvage. »

Sources :
Réseau Cétacés
wdcs.org
atticapark.com

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

4 Comments

  1. talita 4 mai 2011 at 22 h 04 min - Reply

    C’est G E N I A L

  2. talita 4 mai 2011 at 22 h 09 min - Reply

    ça y’est, c’est en marche, ça va suivre en Europe et dans le monde…! trop lentement à notre goût, mais ça se fera, et un jour il paraîtra barbare et incroyable à nos petits-enfants, ou peut-être à leurs enfants, que nous ayons pu capturer des animaux pour les obliger leur vie durant à nous amuser dans des cirques terrestres ou marins.
    Maintenant je suis sûre que ce jour arrivera, qu’il n’est plus si lointain. Je suis émue, et très heureuse.

  3. arlette 15 juin 2011 at 15 h 42 min - Reply

    Bonjour à tous!
    Franchement ça ne me fait pas rire du tout de voir ces animaux privé d’espace et de liberté.
    Si spectateurs savaient …

    Moi ,j’ai expliqué à mes petites filles(sous forme de question)
    si elles aimeraient être enfermées…la réponse a été claire ,c’est non!

    Si les animaux pouvaient parler ,se défendre ,les humains ne feraient pas le 10ème de ce qu’ils font subir a ses prisonniers!
    Honte à nous les hommes qui profitons de leur manque de paroles!
    L’homme est désespérant

  4. rosy 25 septembre 2012 at 14 h 33 min - Reply

    merci trop sais image jas dore tout ce que vous faite

Leave A Comment