Dites NON au projet de « Dolphins With the Stars » français !

Home/Delphinariums et dauphins captifs, La Dolphin Connection en action,  Actualités/Dites NON au projet de « Dolphins With the Stars » français !

Dites NON au projet de « Dolphins With the Stars » français !

Alors que le film Blackfish met à mal l’industrie de la captivité US et mondiale, que les députés californiens étudient une loi visant à interdire la captivité des orques, et que de plus en plus de scientifiques condamnent l’enfermement des dauphins comme un traitement contraire à l’éthique, nous apprenons qu’une nouvelle émission de TV veut faire jouer les apprentis dresseurs à des stars et célébrités !

Qu’est-ce que Dolphins With the Stars ?

Dolphins With the Stars est un nouveau concept d’émission de télé-divertissement, introduit aux ténors de l’industrie lors du dernier MIPTV, en avril 2014 à Cannes. Voici comment La Competencia, la société de production qui en est à l’origine, présente le concept :

For the first time on your TV screen, we put together the most admired celebrities and the most beloved animals with the aim of offering the TV event of the year: Dolphins With the Stars. Throughout two months, celebrities and dolphins will work together and learn how to do striking performances in the water. Dance, emotion, spectacle… Finally, on TV, talent is more than human. (source)

En français :

Pour la première fois sur votre écran de télé, nous rassemblons les stars les plus populaires et les animaux les plus adorés, dans le but de vous offrir l’événement télévisuel de l’année : Dolphins With the Stars. Pendant deux mois, célébrités et dauphins vont travailler ensemble pour apprendre à réaliser des performances extraordinaires dans l’eau. Danse, émotion, spectacle… En fin de compte, à la télé, le talent est plus qu’humain.

Autrement dit, on va donner à des célébrités l’occasion de jouer les dresseurs de dauphins puis de présenter un spectacle dont le but est assurément de faire s’émouvoir aux larmes la ménagère de moins de 50 ans, terrassée par la beauté de la complicité homme-dauphin, et l’intensité des émotions suscitées par le show…

Endemol serait intéressé par le concept…

Le magazine Toute la télé, nous apprend que « le format

[de Dolphins With the Stars] a été l’un des plus sollicités lors du dernier marché international des programmes de télévision puisque près de quinze pays ont posé une option pour ce divertissement dont la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Australie, la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Finlande ou encore la Pologne. »

endemol

Selon des informations qui nous ont été transmises, la société de production française Endemol se serait montré très intéressée par le concept, et un partenariat serait envisagé avec le Marineland d’Antibes pour monter l’émission de télé.

Le sujet est beaucoup trop grave pour ne pas agir dès maintenant et faire connaître aux principaux intéressés notre opposition à ce projet grotesque. Alors que la captivité des cétacés est de plus en plus décriée, il est essentiel de montrer que nous sommes de plus en plus nombreux à nous opposer à l’enfermement et à l’exploitation des dauphins.

Nager avec les dauphins est un rêve pour beaucoup d‘entre nous, et l’industrie le sait. Partout dans le monde, des milliers de touristes entrent en contact chaque année avec des dauphins sauvagement capturés, maintenus dans des piscines ou des lagons fermés. Ils imposent à ces animaux des séances de manipulations incessantes, plusieurs fois par jour. Les dauphins sont dressés à tirer les visiteurs par l’aileron, à leur donner un bisou ou se laisser monter dessus. Mais parfois, cette vie d’enfer les fait craquer et des attaques ont lieu.

En produisant ce genre d’émission, Endemol soutiendrait non seulement l’entreprise Marineland mais il exacerberait aussi l’envie des téléspectateurs de nager avec des dauphins et boosterait ainsi ce marché touristique qui capture et provoque la capture de nouvelles victimes.

Prenez part à la cyberaction !

Cyberaction : NON au projet de Dolphins With the Star

Pour prendre part à la cyberaction, rien de plus simple : faites connaître votre point de vue à Endemol sur cette idée d’émission de télé en laissant un message sur leur page Facebook, leur compte Twitter, ou en leur écrivant par email. Ou, mieux encore, faites les trois à la fois !

Laissez un message sur les comptes Facebook, Twitter et email d’Endemol :

Il ne tient qu’à nous, ensemble, de faire entendre et porter la cause des dauphins : merci d’avance pour votre participation à cette cyberaction ! 

Mise à jour (23/04/2014) :

En réponse à un tweet de la Fondation Brigitte Bardot, Endemol a affirmé que le projet ne faisait pas partie de ceux à venir prochainement :

Tweet d'Endemol à propos de Dolphins With the Stars

Le tweet d’Endemol à propos de Dolphins With the Stars

Nous espérons que le projet ne verra pas le jour, ni grâce à Endemol, ni grâce à aucun autre producteur français, et restons quoi qu’il en soit vigilants.

Nous poursuivons l’action en ligne, mais cette fois-ci au niveau de La Competencia, la société qui est à l’origine du concept de « Dolphins With the Stars ». Cet article en anglais vous explique comment y participer. Vous trouverez également ci-dessous les adresses des pages, comptes et emails de La Competencia :

 

Articles parlant du projet d’émissions Dolphins With the Stars :

. Toute la télé
. Digital Spy
. Oezratty
. Médiamétrie

 

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

34 Comments

  1. EVELYNE 22 avril 2014 at 13 h 48 min - Reply

    NON à LA CAPTIVITÉ DES DAUPHINS ET ORQUES ET ENCORE NON A CES ÉMISSIONS DÉBILES AVEC LES STARS QUI IMPLIQUENT LA PARTICIPATION D’ANIMAUX QUELQU’ILS SOIENT…ON PARLE DE PERFORMANCE DES STARS OU DES DAUPHINS!!!???QUE CES PRODUCTEURS D’ÉMISSIONS « REALITY SHOW » EN MAL D’INSPIRATION « INTELLIGEANTE » TROUVENT AUTRE CHOSE POUR FAIRE DE L’AUDIMAT!!!LAISSONS ENFIN LA NATURE DANS LA NATURE…

  2. gualyvo 22 avril 2014 at 13 h 51 min - Reply

    Message envoyé

    Bonjour

    je viens d’apprendre qu’une nouvelle émission de TV veut faire jouer les apprentis dresseurs à des stars et célébrités ! ceci fait l’apologie de l’esclavage des animaux au fin d’amusement d’un public ignorant la souffrance vécue par ces animaux retenu en captivité et contraint à des exercices qui spectaculaire les mettant à rude épreuve.

    L’esclavage a été aboli par décret du 28 Avril 1848, l’interdiction de l’esclavage pour tout être vivant devrait être respecté.

    Les animaux n’ont pas à être les prisonnier esclaves de l’amusement des humains,
    Il est cruel de retenir un animal fusse t-ils cétacés ou autre en captivité dans des espaces restreints, de les contraindre à exercer des numéros de spectacle pour amuser des spectateurs naïfs ignorants leur réelle souffrance .

    Non je vous prie au nom des animaux de ne pas faire ces émissions faisant l’apologie des spectacles esclavage animalier

    Cordialement

    j’y ai joint la prière des dauphins

    • ginette ricard 19 mai 2014 at 11 h 00 min - Reply

      bonjour gualyvo,

      je vois qu`a la fin de votre message vous avez parlé de la prière des dauphins . j`aimerai bien en avoir en exemplaire . vous-est-t-il possible de m`en faire parvenir un . CA serai grandement appréciée .
      merci…
      bien a vous,

      Ginette r.

      ginette r.

  3. didier 22 avril 2014 at 14 h 08 min - Reply

    laissons le dauphins libres

  4. cathy 22 avril 2014 at 14 h 57 min - Reply

    Arrêtez de faire des émissions aussi bêtes qu’inutiles,faites preuve d’imagination de temps en temps et surtout laissez les animaux en paix..Tout ça pour relancer quelques pseudo « stars » en manque de popularité!! pitoyable!!

  5. Céline 22 avril 2014 at 15 h 01 min - Reply

    Je viens d’ envoyer un mail !
    Faite tous de même ! Unissons nous pour toutes les lubies et aberrations pour l’amusement de l’homme !
    L’argent l’argent l’argent .
    Les animaux ils s’en moque !

    Merci pour eux

  6. claudia 22 avril 2014 at 15 h 19 min - Reply

    Ils ont tellement à nous apporter, mais pas de cette manière.
    Quand cesserons-nous de marcher sur la tête?!

  7. Teli 22 avril 2014 at 16 h 37 min - Reply

    Je suis contre ce système d’utiliser des dauphins pour amuser la galerie. Endemol est la superproduction à l’américaine et pour faire de l’audimat et de bonnes recettes.
    je trouve cela honteux! Laisser les dauphins dans la mer une bonne fois pour toutes j’en parlerais autour de moi le plus longtemps possible pour que cessent ses activités avec ses magnifiques mammifères>
    Amicalement
    TELI

  8. denise 22 avril 2014 at 17 h 31 min - Reply

    jE VOUS PRIE DE NE PAS FAIRE CETTE EMISSION . LAISSEZ LA LIBERTE A CES DAUPHINS DOTES D UNE INTELLIGENCE SUPERIEURE .L ARGENT NE VOUS DONNE PAS TOUS LES DROITS

  9. @nnie 22 avril 2014 at 17 h 46 min - Reply

    voilà qui est fait… merci à gualyvo pour sa lettre dont je me suis largement inspirée ! quand je vois le sort qu’on réserve à ceux qu’on appelle « bêtes », je suis terrifiée par l’étendue de notre « bêtise »…

  10. maryline 22 avril 2014 at 19 h 37 min - Reply

    NON NON je vous en pries ne faite pas cette émissions ils faut les
    laisser tranquilles et surtout en liberté

    cordialement merci pour eux

    j’aime

  11. Antoine 22 avril 2014 at 20 h 54 min - Reply

    il n’y a plus qu’à mettre des dauphins dans des pots de fleurs pour voir si ça pousse c’est un stupide projet

  12. florence 22 avril 2014 at 21 h 35 min - Reply

    C est aberrant de voir ce stupide projet.Il ne doit pas se faire.Les gens ignorent ce qu endurent ces pauvres dauphins;
    ce n est pas leur environnement. Cest prouvé qu ils sont malheureux; certains en meurent. Ils sont si bien en liberté dans leur environnement .De plus;c est de la maltraitance la facon dont on les oblige a faire les numéros(les gens l ignore). Une fois de plus ce projet est juste POUR L ARGENT sur le dos (et le malheur) des animaux.

  13. Christophe 22 avril 2014 at 22 h 13 min - Reply

    Interrogé par la Fondation Brigitte Bardot, le responsable communication d’Endemol a dit que cette émission ne faisait pas partie des projets du groupe (voir réponse sur compte Twitter de la FBB)

  14. isa 22 avril 2014 at 23 h 16 min - Reply

    ben voyons, NON ET NON ! quelle cruauté! Laissons les VIVRE HEUREUX. Déjà que dans leur milieu naturel, on les embête, pour être polie! Laissez les LIBRES
    Complètement d’accord avec ALI NE sur l’éducation et le respect, il y a tellement d’autres thèmes à exploiter mais il faut croire qu’ils sont à cour d’idée, ils ne se respectent même pas eux-même, alors comment voulez vous?

  15. Diane 23 avril 2014 at 0 h 51 min - Reply

    Les DAUPHINS sont maintenant reconnus comme des PERSONNES, même si ces PERSONNES ne sont pas humaines !
    Et si vous, les DRESSEURS, en tant que personnes, on vous obligeaient à sauter dans des cerceaux pour avoir votre nourriture ?
    À mes yeux, vous, les DRESSEURS, vous n’êtes personne…

  16. napo 23 avril 2014 at 13 h 20 min - Reply

    Mais c pas une émission qui va bosser les ventes de ce marché vous êtes stupides ce concept est énorme

  17. peggy 23 avril 2014 at 15 h 10 min - Reply

    je suis pour que le gouvernement interdise une bonne fois pour toute la capture des dauphins, des orques… il faut laisser les cétacés libres, dans leur milieu naturel et avec leur famille

  18. danielle 23 avril 2014 at 15 h 19 min - Reply

    non à la souffrance au stress des cétacés tout cela pour faire plaisir à quelques privilégiés qui tellement gâtés par la vie ne savent plus quoi faire ni trouver pour faire monter un peu leur adrénaline

  19. Dominique 23 avril 2014 at 16 h 38 min - Reply

    Marre de toutes ces émissions débiles… marre du non respect de la vie… au nom du seul dieu Fric que la télé reconnaisse… laissez les dauphins tranquilles et n’essayez pas de nous prendre pour plus idiots que nous sommes…

  20. alain 23 avril 2014 at 16 h 47 min - Reply

    depuis que l’être humain existe, les guerres existent et ne ce sont jamais arrêté,car le pire animal sur terre est l’humain et ca collection de vice… c’est mon cœur qui saigne face a tout ces attrocités envers les animaux, que les fous ce battent entre eux ,et laisse la beauté vivre je n’ais pas besoin de captivité des ces animaux ,les imaginer dansant en toute liberté me donne tellement plus de bonheur… non a ce projet et tant d’autres…

  21. Amélie 23 avril 2014 at 16 h 52 min - Reply

    http://nemesistv.info/video/UH4XN3M2MWO2/the-cove-la-baie-de-la-honte
    Bonjour,

    Je souhaite m’opposer formellement à ce projet.
    Avez-vous regardé le documentaire The Cove mis en oeuvre par Ric O’Barry, l’ex dresseur de dauphins qui montre dans quelles conditions les dauphins en captivité du monde entier sont prélevés dans la baie de Taji au Japon ???
    Pour les plus chanceux d’entre eux, car pour quelques selectionnés de nombreux sont exterminés à l’abri des regards dans l’intimité d’une crique impénétrable
    Sachez que nous vous laisserons pas faire. il y a aussi des centaines de personnes passionnées et déterminées qui manifesteront, se mobiliseront jusqu’à ce que vous abandonniez ce projet.

  22. Philippe 23 avril 2014 at 18 h 19 min - Reply

    Quand on ne les tue pas comme au Japon, on les parque dans des aquariums. Messieurs Dames les pseudo artistes, faites les clowns si ça vous amuse, mais laissez les dauphins tranquilles !

  23. Ashleen 23 avril 2014 at 18 h 57 min - Reply

    Bonjour,

    Voici en résumé le synopsis d’un reportage diffusé sur une chaîne suisse en décembre 2013. Je pense qu’après l’avoir lu, vous reconsidérerez votre projet d’émission de Dolphin with the stars. Beaucoup de pays européens, sont entrain d’interdire les animaux sauvages dans les cirques et vous, vous pensez à faire une émission avec des cétacés. N’y-a-t-il pas mieux à faire, comme émission??????

    Sincèrement

    Ils constituent le clou du spectacle, c’est pour eux que des millions de visiteurs fréquentent les parcs aquatiques animaliers comme Seaworld: l’orque, dite « baleine tueuse ». Mais en 2010, c’est le drame. Une jeune femme, soigneuse d’orques, meurt tragiquement, attaquée par Tilikum, la star de Seaworld, le plus vieux des orques. Malgré les centaines d’attaques de ces orques tenus en captivité, Seaworld minimise. Ce reportage-choc révèle comment la mise en captivité et le traitement de ces animaux, en liberté inoffensifs pour l’homme, ont développé une psychose vindicative et meurtrière.
    Elle s’appelait Dawn Brancheau, elle était une soigneuse d’orques, habituée à nager avec eux dans les piscines de Seaworld, à se laisser porter à califourchon, les nourrir en toute confiance, leur faire des câlins même. Ce 24 février 2010, ses animaux chéris, mascottes des plus petits et stars absolues des grands shows aquatiques, s’emparent d’elle et la poussent vers le fond de la piscine jusqu’à la noyade. L’un des orques impliqués est le plus ancien des cétacés en captivité, celui qui clôt les spectacles en éclaboussant le public: Tilikum. Ce même Tilikum qui au total, causera la mort de trois soigneurs d’orques.

    L’affaire suscite l’émotion aux Etats-Unis, fait les titres des networks. Ces animaux mythiques dont l’image de gentillesse et de douceur contribue à faire venir des millions de visiteurs dans les parcs du puissant Seaworld, seraient-ils finalement de cruels cétacés, dangereux pour l’homme? Craignant pour ses affaires, la compagnie met la faute sur les dresseurs eux-mêmes, assurant que les orques n’y sont pour rien. Quatre ans plus tard, ce reportage diffusé dans le cadre de Temps Présent, qui a suscité l’émotion partout dans le monde, sous le titre de « Blackfish », relance la polémique. Car l’histoire de Tilikum révèle la cruauté des hommes, les conditions effroyables de sa capture, le confinement en piscine de béton, la séparation d’avec sa mère. Tout cela, prétendent les experts en biologie marine, a développé une véritable psychose chez l’orque. Une psychose qui se retourne, en captivité, contre l’homme, brutalement et sans que l’on s’y attende. Car ces animaux ultra-sensibles, dont les scanners du cerveau montrent une sphère de l’émotion surdéveloppée, cachent une souffrance profonde. Une souffrance qui ne fait pas les affaires de Seaworld, entreprise cotée en bourse, dont les profits sont étroitement liés à l’image angélique de ces gentils monstres marins.

    Ce reportage, qui a fait le tour du monde et suscité de nombreuses réactions d’indignation pour ce qu’il révèle, est diffusé pour la première fois en Suisse, dans le cadre de Temps Présent.

  24. Catherine 23 avril 2014 at 22 h 58 min - Reply

    Observer les dauphins dans leur élément ok. En faire des jouets : NON !

  25. Myriam 24 avril 2014 at 10 h 48 min - Reply

    Je dis NON a cette emission et a l’esclavagisme des animaux.

  26. Marie 24 avril 2014 at 15 h 58 min - Reply

    Laisser les vivres bande de bon a rien a faire de la merde!!!
    Je reste pas poli bonvent!

  27. Agnès 24 avril 2014 at 21 h 47 min - Reply

    Non

  28. HELENE 25 avril 2014 at 14 h 53 min - Reply

    Non à ce type de concept d’émission , laissez les animaux vivre dans leurs milieux naturels !

  29. Charlotte 25 avril 2014 at 15 h 53 min - Reply

    STop à la maltraitance de ces mammifères marins!! Les animaux souffrent déjà bien assez comme ça!

  30. Sandra 26 avril 2014 at 3 h 31 min - Reply

    L’être humain est le pire être sur cette planète….
    Quand il sera rendra bien compte des conneries qu’il aura fait subir aux animaux et à la terre, il sera trop tard…

    J’en ai vu des émissions stupides mais je crois que celle-là, elle surpasse toutes les autres…

    Honte à toutes les personnes qui adhèrent ou qui veulent participer à ce projet. Vous êtes des criminels…

  31. Philippe 26 avril 2014 at 19 h 27 min - Reply

    Stop, les dauphins ne sont pas des jouets pour névrosés mal baisés.

  32. Marie France 27 avril 2014 at 14 h 27 min - Reply

    Ces Stars n’ont elles rien d’autres à faire ? cela suffit il pas de rayonner dans leur film , qui est leur job , sans en plus s’exhiber parmi ces dauphins se montre encore et encore d(seraient elles payé? c’est une question que je me pose) je suis écœuré elles savent pourtant tous ce que l’on fait à ces animaux sans défenses , je suis tout à fait contre ces émissions complètement débiles et les spectateurs le seront encore plus .Je ne regarderai pas

  33. Nicooo 13 mai 2014 at 23 h 16 min - Reply

    J’ai envie de dire, BRAVO pour le manque de respect que vous faite à la nature, à l’heure d’aujourd’hui tous se qui compte c’est l’argent, ces dauphins n’ont rien demandez et grâce à eux, vous allez toucher le JackPot.
    Les Dauphins sont fait pour vivre en liberté pas dans une cage.
    Un dauphin enfermé c’est pas jolie à voir, un dauphin dans son milieu naturel c’est MAGNIFIQUE.
    Franchement, je trouve ça terrible qu’en 2014 l’homme n’est même plus capable de remercié la nature.
    Arrêtez vos trucs débiles pour l’argents, méttez-vous à la place de ces animaux.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.