Nager avec les dauphins représentent le rêve de beaucoup, petits ou grands. C’est une expérience que j’ai eu la chance de connaître il y a quelques jours à peine, dans un endroit réputé à la fois pour ses paysages à couper le souffle et son grand respect pour les dauphins, baleines, orques et autres mammifères marins : la Nouvelle-Zélande.

Ceci étant, si les conditions dans ce pays sont optimales pour partir à la rencontre et nager avec les dauphins, ce n’est pas le cas partout… et certaines parties du monde sont au contraire connues pour recourir à des pratiques abusives, qui perturbent et même assaillent littéralement nos amis delphinidés. Sans être un spécialiste du sujet (la nage avec les dauphins), je me suis dit qu’il serait sans doute judicieux d’aborder ce sujet sur ce blog.

Nager avec les dauphins

Nager avec les dauphins ou les laisser tranquilles ?

A vrai dire, en tant que président d’une association dédiée à la protection et à la défense des dauphins (qui s’opposent très fortement à leur captivité, pour des raisons que j’ai déjà eu l’occasion d’aborder ici), j’ai longtemps hésité avant de prendre la décision de recourir aux services d’une entreprise commerciale, fusse-t-elle néo-zélandaise et soumise à une réglementation très stricte sur le sujet.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense que les dauphins ont le droit qu’on les laisse tranquilles ! Même s’ils sont curieux et qu’ils viennent d’eux-mêmes à la rencontre de ces étranges animaux à deux pattes que nous sommes, notre présence dans leur élément ressemble à une intrusion dans leur lieu de vie. S’ils sont en train de chasser, ou de se reposer, de quel droit venons-nous les perturber ?

L’argument qu’on oppose généralement à cette réflexion est le suivant : si l’on vient nager avec les dauphins mais que ce faisant on les dérange, ces derniers n’ont qu’à s’éloigner. Ils sont, après tout, de bien meilleur nageurs que nous (et le mot est faible !). Quelques coups de nageoire caudale, et les voilà hors de portée des touristes qui piaillent pour attirer leur attention.

Deux dauphins nageant libres à Kaikoura

Dans les conditions de respect des entreprises ou associations sérieuses qui proposent ce genre de rencontres, l’argument est assez valable. Néanmoins, les touristes en veulent pour leur argent et, même si on les dérange et que les groupes de dauphins en présence ne semblent pas être d’humeur à interagir, tout le monde remonte sur le bateau et le capitaine se remet en chasse d’un autre groupe (ou du même) pour donner à chacun l’occasion de les voir de plus près.

Les abus de la nage avec les dauphins dans certains pays

Dans certains pays, cet impératif commercial, combiné à une libre entreprise qui engendre une concurrence (et donc une présence) toujours plus grande, cela mène à des pratiques nocives et répréhensibles. En Egypte par exemple, dans la Mer rouge, il n’est pas rare que des centaines de touristes, réparties sur des dizaines de bateaux harcèlent de petits groupes de dauphins. Comme l’explique Yvon Godefroid dans cette interview, la nage avec les dauphins y est devenue un véritable fléau pour ces derniers.

Et cette situation n’est pas unique… Aux Bahamas, à l’île Maurice ou dans d’autres endroits, les opérateurs organisent de véritables battues et la nage avec les dauphins se déroule dans des conditions déplorables. Si vous avez eu l’occasion de connaître ce genre de pratiques, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire sous cet article.

Bien se renseigner pour être sûr des conditions

Si votre rêve est de nager avec des dauphins (libres, bien évidemment !), la première chose à faire est de bien vous renseigner sur les conditions de ce genre de rencontres, et de choisir en conséquence. En effet, si vous désirez nager les dauphins, c’est très certainement parce que vous aimez ces animaux. Si vous les aimez, vous ne souhaitez sans doute pas leur faire du mal. Par conséquent, la plupart du temps le mieux sera sans doute de vous abstenir.

Rencontrer les dauphins de manière respectueuse est un impératif

Si vous vous trouvez dans un pays où les conditions d’une rencontre éthique ne sont pas respectées, n’alimentez pas cette situation ! Exactement de la même manière que vous ne pouvez plus vous rendre dans un delphinarium une fois que vous savez ce que signifie réellement la captivité des dauphins. Comme le dit Ric O’Barry, s’il n’y avait plus de spectateurs pour les shows de dauphins, il n’y aurait plus de delphinariums !

Les consignes de rencontre avec les dauphins

Si vous naviguez, vous avez peut-être déjà eu l’occasion de rencontrer des dauphins accompagnant votre bateau. Peut-être même avez-vous déjà nagé avec eux. Quoi qu’il en soit, si vous vous retrouvez un jour en présence de dauphins et que vous voulez vous jeter à l’eau avec eux, voici quelques consignes à respecter :

Nager avec les dauphins, mais dans des conditions éthiques !

1. Ne vous jetez pas (littéralement) à l’eau

En vous jetant bruyamment dans l’eau, vous allez probablement donner envie aux dauphins d’aller voir ailleurs ! Donc veillez bien à entrer calmement dans l’eau, quel que soit votre niveau d’excitation. Vous ne voulez pas donner l’impression à nos amis delphinidés d’être un grossier personnage. Respectez leur lieu de vie.

2. Ne touchez pas les dauphins

C’est sans doute une des règles les plus importantes. Si vous arrivez à intriguer un dauphin ou un groupe de dauphins, ils viendront vous observer, faire quelques tours autour de vous. N’en profitez pas pour essayer de les caresser. Ce sont les dauphins qui initieront, peut-être, un contact. Quoi qu’il en soit, ne prenez pas les devants. D’autant plus que, dans certaines circonstances, cela peut mener à des réactions indésirables de leur part. Il s’agit d’animaux connus pour leur bienveillance à l’égard des humains, mais il s’agit avant tout d’animaux sauvages, ne l’oubliez pas.

3. Adoptez le style de nage « dauphin »

Cela va dans la droite ligne de la consigne précédente : gardez les bras le long du corps. En d’autres termes, essayez de nager comme les dauphins. Lorsqu’un dauphin vient vous observer, essayez de tourner en même temps que lui, dans une sorte de ballet aquatique. Ils sont bien plus doués que nous pour ça, cela va sans dire ! Donc faites tout de même attention à ne pas vous donner trop le tournis. 😉

4. Créez un contact visuel

Créer un contact visuel avec les dauphins

Dans le même ordre d’idée, essayez de créer un contact visuel avec les dauphins qui viendront à votre rencontre. Ceux qui ont l’occasion d’échanger un regard avec un dauphin, une baleine ou un cachalot vous le diront : il y a beaucoup de choses qui passent (certains parlent même de télépathie). C’est quoi qu’il en soit une impression très forte, qui vous donnera peut-être la certitude, si vous ne l’aviez déjà, que ces créatures sont effectivement d’une intelligence et d’une sensibilité extraordinaire.

5. Pour attirer l’attention des dauphins

Comme l’explique les organisateurs de nage avec les dauphins, c’est en quelque sorte à vous de divertir les dauphins… Étant donné que ces mammifères marins vivent dans un monde fait de sons, le moyen le plus simple est de produire vous même des sons « intéressants » lorsque vous vous trouvez dans l’eau. Chantez. Faites des bruits amusants, et vous aurez plus de chances de capter leur attention. Une amie avec qui j’ai été à la rencontre des dauphins avait une technique qui, visiblement, produisait son effet, comme vous pourrez le constater dans cette vidéo :

(NB : Les autres participants sur le bateau ont visiblement été agréablement divertis par ce florilège de sons !)

Pour récapituler…

Si vous vous trouvez dans un pays où les conditions d’une rencontre respectueuses ne sont pas assurées, s’il vous plaît, n’allez pas nager avec les dauphins. Vous les dérangerez et, de toute façon, ils n’auront pas envie de venir à votre rencontre. Pour cela, renseignez-vous bien avant de faire quoi que ce soit.

Si vous rencontrez des dauphins, que ce soit dans des circonstances éthiques ou bien par vous-même, respectez les quelques consignes indiquées plus haut (j’en ai sans doute oublié quelques-unes, n’hésitez pas à compléter en dessous de cet article…). N’oubliez pas que c’est vous qui venez vous introduire dans leur quotidien. Montrez-leur que vous avez de l’égard pour eux.

Trois dauphins accompagnant notre bateau

Par pitié, et je le rappelle même si cela paraîtra évident aux habitués de ce blog, n’allez pas nager avec les dauphins captifs. Restez loin des delphinariums. Les malheureux dauphins qui les peuplent ne sont pas heureux. Ils sont soumis au stress, à une forme d’esclavage, leurs conditions de détention sont totalement inadaptées, et la meilleure preuve qu’ils ne sont pas fait pour être là c’est qu’ils meurent prématurément. De tous les animaux captifs, les cétacés sont les seuls qui ont une espérance de vie bien moindre enfermés qu’en liberté.

L’alternative du whale-watching

Lorsque je suis allé nager avec les dauphins, il y a quelques jours, la deuxième partie de la matinée s’est déroulée de la manière suivante : tandis que l’équipage partageait un authentique discours éducatif (chapeau à eux), des dizaines de dauphins ont accompagné le bateau, pendant une bonne vingtaine de minutes. Ce spectacle à lui seul vaut tous les delphinariums du monde et était aussi magique que le fait de nager avec eux.

Voici une courte vidéo que j’ai réalisée à ce moment :

L’impact du whale-watching (lorsqu’il n’est pas, là encore, l’objet de pratiques abusives dues à une concurrence effrénée) est bien moindre que la nage avec les dauphins. Beaucoup d’association, françaises et étrangères, organisent ce genre de sorties, en les couplant de véritables discours éducatifs passionnants. Si vous n’êtes pas absolument sûr et certain des conditions qui vous sont proposées, le whale-watching constitue une excellente alternative au fait d’aller nager avec les dauphins.

Edit du 19 avril 2013

Voici un reportage de France 2 (JT de 20h du 15 avril 2013) sur la nage avec les dauphins à Kaikoura.