Vidéo : Les actions de 2010 en faveur des dauphins du Japon et des îles Salomon

Home/La Dolphin Connection en action, Vidéos en ligne,  Actualités/Vidéo : Les actions de 2010 en faveur des dauphins du Japon et des îles Salomon

Vidéo : Les actions de 2010 en faveur des dauphins du Japon et des îles Salomon

Cette année 2010 a été celle de nombreuses avancées en faveur de la cause des dauphins du Japon (et d’ailleurs). Cette vidéo récapitule les différents événements qui se sont déroulés en un an.

En résumé, 2010, c’est l’année où :

. Le secret sur la baie de la honte de Taiji, au Japon, a été levé, très notamment grâce à The Cove et aux efforts de plusieurs associations, dont Save Japan Dolphins.

. Les analyses menées sur les habitants de Taiji ont montré que ces derniers avaient des taux de mercure 10 fois supérieurs à ceux du reste de la population japonaise.

. The Cove a gagné l’Oscar du meilleur documentaire et où des millions de spectateurs ont pu découvrir le film.

. La mobilisation contre la levée de l’interdiction de la chasse à la baleine a été combattue à la CBI.

. Les nationalistes japonais ont perdu la bataille pour empêcher que The Cove soit diffusé au Japon.

. Les pêcheurs de Taiji ont continué à massacrer les dauphins, malgré la pression internationale contre cette pratique.

. Ric O’Barry et son fils Lincoln ont tourné une nouvelle série documentaire, Blood Dolphins, pour faire suite à The Cove.

. Les tribus des îles Salomon ont accepté de mettre fin à leur chasse aux dauphins, qu’elles perpétuaient depuis plusieurs centaines d’années.

. La pétition s’opposant aux massacres de Taiji et regroupant 1,7 million de signatures rassemblées dans 151 pays a été présentée à Tokyo.

. Des volontaires venus du monde entier ont rejoint Save Japan Dolphins au Japon pour la première fois.

. L’activiste et pilote de NASCAR, Leila Munter, a été dans la baie de la honte pour rapporter ce qui s’y passe.

Merci à toutes celles et ceux qui ont apporté et continuent d’apporter leur soutien à cette cause, notamment à travers l’opération que nous avons menée avec Réseau Cétacés et Sea Shepherd Lille pour soutenir Save Japan Dolphins ! Il y a encore beaucoup à faire mais les choses bougent, et c’est cela l’important.

Enfin, voici une pétition organisée par la WDCS qui souligne le lien entre l’industrie de la captivité, le trafic des dauphins capturés et les massacres à Taiji, que vous pouvez signer en cliquant ici.

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.