Vente de sushis à la viande de baleine en Californie : Louie Psihoyos alerte les autorités !

Home/La Dolphin Connection en action,  Actualités/Vente de sushis à la viande de baleine en Californie : Louie Psihoyos alerte les autorités !

Vente de sushis à la viande de baleine en Californie : Louie Psihoyos alerte les autorités !

Le restaurant vendait des sushis de baleine…

Louie.Psihoyos.denonce.la.vente.de.sushi.de.baleine.en.Californie

Le réalisateur du film The Cove, tout récemment récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire, a alerté les autorités américaines des activités du restaurant The Hump, situé à Santa Monica, à l’Ouest de Los Angeles. Louie Psihoyos avait ce restaurant dans le collimateur depuis plusieurs mois. Il y a même mené des opérations “commando”, en faisant passer des membres de son équipe pour des clients.

Ils ont pu filmer les plats servis avec des caméras cachées et ont récupéré la viande pour analyses. Ces dernières ont établi qu’il s’agissait bien de viande de baleine, en l’occurrence de rorqual boréal. Le terme “baleine” apparaissait même sur les additions des clients…

La réaction des autorités judiciaires américaines

Les autorités ont perquisitionné le restaurant et confirmé qu’il s’agissait bien de viande de baleine. Les enquêteurs ont indiqué que l’établissement en avait vendu au moins à trois reprises depuis octobre 2009.

Le bureau du procureur fédéral a déclaré dans un communiqué que “Le rorqual boréal est sur la liste des espèces menacées, et la vente de toute chair de baleine est interdite aux Etats-Unis, en vertu de la Loi de Protection des Mammifères Marins ».

Le procureur a ajouté que « Personne ne devrait pouvoir entrer dans un restaurant et commander un plat (réalisé avec) une espèce en danger.

[…] Les lois fédérales prévoient un éventail de sanctions […] pour protéger les ressources naturelles menacées de notre planète. Nous l’utiliserons chaque fois que ce sera nécessaire pour protéger les espèces menacées, notamment pour nous assurer qu’elles ne finissent pas dans une assiette ».

Le restaurant et son chef Kiyoshiro Yamamoto, 45 ans, sont accusés de “vente illégale de produits issus d’un mammifère marin”. Ils risquent un an de prison et des amendes de 200.000 dollars pour le restaurant et de 100.000 dollars pour le chef.

Sources :

AFP :Un restaurant californien accusé d’avoir servi des sushis de baleine

Telegraph Herald :‘Cove’ Oscar winner follows up with sting at a sushi restaurant

The New York Times :Oscar Winners Try to Keep Whale Off Sushi Plates »

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.