Un dauphin solitaire aux abords des plages belges

Home/Dauphins Solitaires,  Actualités/Un dauphin solitaire aux abords des plages belges

Un dauphin solitaire aux abords des plages belges

Dauphin.solitaire.repere.a.knokke.en.belgique

Contrairement à une croyance répandue, les dauphins et mammifères marins ne sont pas rares en mers du Nord. dauphins, marsouins, cachalots passent régulièrement par la Manche lors de leurs migrations, et il n’est malheureusement pas rare qu’ils s’échouent sur ces plages.

Néanmoins, le genre de spectacles auquel ont assisté les vacanciers de la plage de Duinbergen, près de Knokke en Belgique, est plutôt rare. Durant plusieurs heures, un dauphin solitaire est resté aux abords de la plage, à sauter dans l’eau.

Ce dauphin, qui parcourt la côte belge depuis fin juillet, a probablement perdu son groupe et en est à la recherche. Il a d’abord été aperçu à Knokke fin juillet, puis il a remonté l’Escaut sur plusieurs dizaines de kilomètres avant de revenir à Duinbergen.

Source :

RTL info.be : Un dauphin divertit les vacanciers à Knokke

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

4 Comments

  1. Laurent (Apprendre la Photo) 12 août 2010 at 13 h 18 min - Reply

    Effectivement, ce n’est pas commun ça ! Espérons qu’il va retrouver son groupe. J’imagine que les dauphins peuvent survivre sans leur groupe, mais tu sais si ça a une influence sur leur espérance de vie par exemple ?

  2. Pierre Devreyer 12 août 2010 at 14 h 25 min - Reply

    Il y a beaucoup de cas très bien documentés de dauphins solitaires (aussi appelés dauphins ambassadeurs). Voir par exemple le site de Réseau Cétacés : http://www.reseaucetaces.fr/ Je ne pense pas que ces dauphins aient une espérance de vie plus courte que ceux qui vivent en groupe, mais il serait intéressant d’avoir des infos là-dessus, si quelqu’un le sait.

    Là, la situation est un peu différente, car il me semble (mais je peux me tromper) que ce dauphin est perdu. Comme le montre la vidéo, il a fait une boucle pour revenir au même endroit.

    Le fait qu’il saute comme ça pendant plusieurs heures n’est pas, à mon avis, destiné à amuser les touristes, mais bien à signaler sa position. Les dauphins utilisent en effet leurs sauts comme un moyen de communication, car ils sont visibles de loin par leurs congénères. Le reportage du National Geographic explique la chose (du moins, il me semble) : https://www.blog-les-dauphins.com/national-geographic-dauphins-les-danseurs-de-l-ocean/

  3. fabienne 13 août 2010 at 11 h 51 min - Reply

    Suis d’accord avec Pierre. Rien ne prouve que ce dauphin semble amuser les touristes! Il cherche à rejoindre les siens et donc essaye de se faire remarquer par le groupe. Du coup, c’est vrai que les badauts, nous en l’occurence, on en profite. Quand à son espèrance de vie, il n’a pas un vie plus courte que si il était avec son groupe. Car un dauphin sait se débrouiller tout seul, même loin de sa compagnie.

  4. Le Nomade des océans 3 décembre 2012 at 9 h 47 min - Reply

    Je pense que le fait qu’un dauphin se retrouve isolé n’a pas d’influence sur son espérance de vie. Néanmoins, s’il ne retrouve pas son groupe, il se sentirait abandonné.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.