Tsunami au Japon : Un marsouin retrouvé au milieu d’une rizière

Home/Récits de rencontres,  Actualités/Tsunami au Japon : Un marsouin retrouvé au milieu d’une rizière
  • Le propriétaire de l'animalerie, Ryo Taira porte le marsouin capturé dans la rizière le 23 mars 2011 près de Sendai au Japon - Photo : AFP

Tsunami au Japon : Un marsouin retrouvé au milieu d’une rizière

Voici la nouvelle telle que relayée par l’AFP :

« OSAKA — Un marsouin de belle taille et bien vivant a été retrouvé au milieu d’une rizière dans le nord-est du Japon, dévasté le 11 mars par un tsunami qui s’est enfoncé loin dans les terres, a rapporté mercredi la presse.

Un quinquagénaire circulant à bicyclette est à l’origine de la surprenante découverte du cétacé marin, près de la ville de Sendai, à deux kilomètres du rivage, a précisé le quotidien Asahi Shimbun.

Masayuki Sato a entendu un bruit de clapot et a aperçu une forme noire dans l’eau de mer qui recouvrait la rizière.

« Aussitôt que je l’ai vu j’ai su qu’il fallait faire quelque chose. Après tout, il s’agissait d’une nouvelle victime du tsunami », a relaté le cycliste.

M. Sato a donc contacté une animalerie spécialisée dans les chiens et chats qui se consacrait depuis la catastrophe à venir en aide aux animaux domestiques ayant perdu leur maître.

Le propriétaire de l’animalerie, Ryo Taira, est tombé des nues en recevant l’appel téléphonique de M. Sato. « Il y a un dauphin dans la rizière », lui a dit ce dernier, en se trompant d’animal.

Après avoir secouru environ 80 chiens et chats, M. Taira aidé de ses volontaires a pris en charge le marsouin, après une capture peu facile dans la rizière.

Tous les aquariums de la préfecture ayant été endommagés par le séisme et le tsunami, ils ont finalement relâché le cétacé dans l’océan, écrit l’Asahi Shimbun. »

Je profite de parler des événements dramatiques qui se déroulent au Japon pour vous inviter à lire le texte plein de sagesse du Capitain Paul Watson : Des larmes pour le pays du soleil levant, dont je partage pleinement le point de vue.

Enfin, pour en savoir plus sur l’impact du tsunami à Taiji, Réseau Cétacés a récemment fait le point, dans cet article : Nouvelles du Japon et des dauphins de Taiji…

Sources : AFP

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

3 Comments

  1. Tony 26 mars 2011 at 16 h 12 min - Reply

    Malgré l’horreur de ce monde, il y a encore des personnes avec un cœur ^__^

  2. Brigitte 27 mars 2011 at 19 h 39 min - Reply

    J’ai vu cette info ici, reprise également par Télé Animaux, 30 millions d’amis et divers quotidiens… Des nouvelles comme ça, dans un tel climat de catastrophes, nous en aimerions davantage !
    Ce geste prouve aux yeux des imbéciles qui mettent tout le monde dans le même panier, que les japonais dans leur très grande majorité, ne sont pas les complices des tueurs de dauphins !!!
    Merci à cet homme qui a donné l’alerte, et merci aussi à ceux qui sont intervenus pour sauver la vie à ce p’tit marsouin et lui ont rendu la liberté…

  3. Noémie 28 mars 2011 at 19 h 50 min - Reply

    C’est un beau geste, vous voyez on dit toujours que les Japonais sont des « monstres », mais en voyant cette acte…

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.