South Park s’inspire de The Cove pour son épisode de rentrée

Home/The Cove,  Actualités/South Park s’inspire de The Cove pour son épisode de rentrée

South Park s’inspire de The Cove pour son épisode de rentrée

South Park dénonce (à sa manière) les massacres de dauphins au Japon !

South Park - Cartman portant un T-Shirt 'Save The Whales' - Image de Comedy CentralLa série animée lancée en 1997 en est à sa 13ème saison. Le prochain épisode des aventures de Stan, Cartman, Kenny et Kyle sera diffusé demain. Et son scénario n’est pas sans rappeler The Cove.

L’histoire : Stan fête son anniversaire en famille à l’Aquarium de Denver, où il va nager avec des dauphins. Mais la sortie tourne au massacre lorsque des Japonais attaquent et tuent tous les dauphins. Face à cette tuerie insensée, Stan décide de s’engager pour sauver les dauphins des Japonais.

South Park - La famille de Stan dans un delphinarium - Image de Comedy Central

Le titre de l’épisode “Whale Whores” fait référence à la série diffusé sur Animal Planets, “Whale Wars”, qui suit le Capitaine Paul Watson et l’équipage du Sea Shepherd dans leurs campagnes en Antarctique depuis trois années. Alors que Whale Wars signifie “La guerre des baleines”, Whale Whores peut littéralement se traduire par “Les affamés de la baleine”…

Voici un extrait de l’épisode, tiré du site officiel de South Park:

The Cove continue ainsi à faire parler de lui. Pour l’administrateur de la page Facebook de The Cove, c’est même “l’ultime honneur : être repris par South Park ou les Simpson”. Grâce à cet épisode, le message porté par The Cove touchera peut-être des centaines de milliers voire des millions de personnes supplémentaires. Faisons confiance (?) à Trey Parker et Matt Stone pour révéler à leur manière complètement déjantée les massacres de dauphins au Japon !

Que South Park parle de The Cove ne m’étonne par ailleurs pas vraiment. En effet, la série traite régulièrement de sujets d’actualité (ceux qui la découvriront dans 10 ans ne comprendront probablement pas la moitié des références !). Et contrairement à ce que j’ai longtemps pu croire, cette série est loin d’être idiote ; il y a même, paraît-il, de la philosophie dans South Park.

Source :

StarPulse : “The Japanese Are Killing Dolphins And Whales In This Week’s New ‘South Park’”
http://www.starpulse.com/news/index.php/2009/10/26/the_japanese_are_killing_dolphins_and_wh

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

5 Comments

  1. zamal 27 octobre 2009 at 19 h 10 min - Reply

    Petite rectification, c’est le quatrième épisode de Southpark depuis la reprise après Dead Celebrities, Butters bottom bitch et WTF.

  2. Pierre 27 octobre 2009 at 21 h 51 min - Reply

    Merci Zamal, rectification apportée. 🙂

  3. dasgit-bleu 28 octobre 2009 at 15 h 04 min - Reply

    il a quand même fallu attendre ce film pour que l’on parle des dauphins de taiji alors que des associations comme le sea shepherd le dénonce depuis des années. Mieux vaut tard que jamais

  4. cole 3 novembre 2009 at 2 h 26 min - Reply

    Petit rectif d’analyse: l’episode sur les dauphins ne dénoncent pas à proprement parlé le massacre des dauphins mais plutot le ridicule des ecolo-américain plus préoccupé par l’audimat que leur cause. Aussi, a la fin de l’épisode, le pere de stan dit « merci stan tu as enfin reussi à rendre les japonais comme nous », parceque stan a fait en sorte que les japonais s’en prennent aux poulet et aux vaches, de la nourriture bien moins mignons que les dauphins…

  5. Pierre 3 novembre 2009 at 13 h 21 min - Reply

    Salut Cole,

    Effectivement, l’épisode s’attache plus à critiquer « Whale Wars » qu’à dénoncer les massacres de dauphins exposés par The Cove. N’empêche que l’épisode parle des deux et les scènes du début (les Japonais avec leurs piques dans les delphinariums) font directement référence au film.

    Quant au message… Il me semble qu’il y a différents niveaux de lectures possibles. La fin de l’épisode peut être comprise comme une critique de notre propre rapport aux animaux. Nous critiquons les Japonais car ils tuent dauphins et baleines, mais nous ne faisons pas mieux lorsque nous élevons poulets et vaches pour les manger… Dans le fond, c’est un message assez antispéciste, que l’on retrouve par ailleurs dans d’autres épisodes de South Park (un site dressait la liste de ces épisodes, mais je n’ai pas retrouvé lequel).

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.