Récapitulatif de l’Opération pour les Dauphins d’Antibes du 23 juillet 2011

Home/Delphinariums et dauphins captifs, La Dolphin Connection en action,  Actualités/Récapitulatif de l’Opération pour les Dauphins d’Antibes du 23 juillet 2011

Récapitulatif de l’Opération pour les Dauphins d’Antibes du 23 juillet 2011

Après plusieurs mois de préparation, ça y est ! La première Opération pour les dauphins d’Antibes a bien eu lieu samedi dernier dans les villes de Nice, Cannes et Antibes. Au total, nous étions une petite trentaine à tracter, tenir des stands et partir à la rencontre du public pour le sensibiliser à la question de la captivité des delphinidés.

Dans cet article, je vous propose un petit résumé de cette journée d’action en faveur des orques et des dauphins… qui n’est qu’une première étape pour La Dolphin Connection et celles et ceux qui l’animent !

Rendez-vous à la gare d’Antibes

La journée a commencé par un rendez-vous en fin de matinée à la gare d’Antibes. L’objectif ? Faire un briefing sur les objectifs de la journée, se répartir les 5000 jolis tracts réalisés par les soins de l’équipe de la « Dolphin », et se rencontrer in situ entre défenseurs des dauphins.

Personnellement, j’ai été ravi de rencontrer enfin des personnes avec qui j’échange parfois depuis des mois (voire plus !), pour accomplir définitivement le saut entre « virtuel » et « réel ». C’est dans la bonne humeur et la convivialité que nous nous sommes réunis et rencontrés, ce qui présageait – et à juste titre – le meilleur pour la suite des événements.

On passe à l’action !

Trois rendez-vous étaient prévus à 14 heures dans les gares de Nice, Cannes et Antibes, pour rassembler l’ensemble des participants de chaque ville puis passer à l’action…

A Cannes, Isabel, Laurent, Pascale et Viviane ont assuré un stand d’informations juste à côté de la plage dont vous pouvez voir quelques photos ci-dessous :

[slidegallery width=550 height=value]

A Nice, quatre groupes se sont constitués pour aller tracter place Masséna, place Garibaldi, dans le Vieux Nice et (sauf erreur de ma part) dans le cadre du festival Prom’Party.

Sur Antibes, nous avons constitué deux groupes : l’un aux abords du Marineland, et l’autre dans le Vieil Antibes.

Du côté du Marineland…

Du côté du Marineland, des tracteurs se sont relayés jusque 17h30. Mais nous avons eu droit, entre deux, à une intervention un peu surréaliste du staff de sécurité du parc.

Vers 15h30, des agents de sécurité aux couleurs du parc ont en effet déboulé à bord d’une voiturette de golf sur la route départementale qui jouxte le Marineland. Ils ont couru en notre direction et nous ont littéralement pris des mains une pile de tracts, en arguant du fait que le trottoir sur lequel nous nous trouvions était « la propriété du Marineland« . Nous avons donc… changé de trottoir tout en refusant, bien entendu, de leur donner le reste des tracts. Nous nous sommes éloignés, talonnés par ce service d’ordre, visiblement déterminé à nous empêcher de nous exprimer librement auprès de visiteurs potentiels ! Heureusement, d’autres participants n’ayant pas été « repérés » ont pu continuer à tracter en toute tranquillité aux abords du parc. 😉

Le reste de la journée s’est déroulée de façon très pacifique, jusqu’aux environs de 17h30 pour Antibes et Nice, et 18h00 pour Cannes.

Je laisse aux différents participants le soin de donner leurs propres appréciations concernant les différents lieux de tractage mais voici mon ressenti pour Antibes. Autant les gens semblaient réceptifs dans le coin du Marineland (ils s’arrêtaient facilement pour discuter et prendre un tract), autant les personnes rencontrées dans la vieille ville semblaient réticentes à discuter de la captivité des dauphins. Je pense qu’on peut voir là le poids du Marineland dans la vie économique locale. Comme dirait le vieux dicton, « on ne crache pas dans la soupe »…

Nice Matin relaye l’opération

Grâce au travail de l’équipe de com’ de l’association, nous avons eu le droit à un bel article d’une demi-page (en page 7) dans Nice Matin, signé Chrystèle Burlot. Je vous laisse le découvrir ci-dessous (cliquez ici ou sur la photo pour lire le texte en pleine page).

Article de Nice Matin du 24 juillet 2011

La suite des opérations…

Cette journée du 23 juillet a constitué une très belle première action pour les dauphins, qui a toute les chances d’être renouvelée dès le mois prochain. Avis aux intéressé(e)s ! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de La Dolphin Connection pour être prévenue dès que nous aurons fixé la date. 😉

Enfin, je profite de cet article pour remercier encore une fois et très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé in situ à cette première opération : Adrien, Viviane Q., Viviane N., Jean-Luc, Pascale B., Pascale D., Tanya, Olivier, Isabel, Nicole, Virginie, Kmeira, Karine, Amalia, Patrick, Christian, Geneviève, Laurent, Philippe, Muriel, Carole, Vincent, Marion, Hélène, Delphine (j’espère n’oublier personne, notamment sur Nice !).

Sans oublier non plus toutes celles et ceux qui l’ont rendu possible en travaillant à la réalisation des tracts, à la traduction des textes et sites, à l’organisation et à la communication, ou en la soutenant via un don. Encore merci à vous tous !

Enfin, et pour finir, un grand merci aussi aux associations amies qui ont soutenu cette opération : Sea Shepherd France, Réseau Cétacés et Conscience dauphins.

Ressources complémentaires :

Nice Matin – « Il faut libérer les dauphins d’Antibes »

Opération pour les dauphins d’Antibes

Ce que vous devez savoir sur les delphinariums

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

30 Comments

  1. Malou 25 juillet 2011 at 20 h 35 min - Reply

    Yeah! Bravo à tous et toutes! 🙂

  2. Sheela 25 juillet 2011 at 20 h 41 min - Reply

    Super !!!
    Merci à vous tous, et bravo !

  3. Sheela 25 juillet 2011 at 20 h 42 min - Reply

    PS : où peut-on lire le dos du tract ?

    • Pierre 25 juillet 2011 at 21 h 57 min - Reply

      @Sheela, Tu peux le voir en plus grand ici : https://www.ladolphinconnection.com/operation-pour-les-dauphins-antibes/ 😉

      • Martine 25 juillet 2011 at 22 h 51 min

        Merci à tous, à Sea Shepherd d’avoir participé sans oublier la foondation Brigitte Bardot qui à contribué au financement du trimarans pour sauver les dauphins et les baleines et tous les animaux marins.
        Enfin si vous pouviez tous travailler en équipe sans être jaloux des performances des uns et des autres ont aurait déjà fait un grand pas.
        Bravo

      • Sheela 27 juillet 2011 at 18 h 39 min

        @Pierre,
        merci !
        Il est super le dos du tract

  4. Eveline 25 juillet 2011 at 21 h 29 min - Reply

    Ce que vous faites est génial, on est de tout coeur avec vous et on essayera d’être là avec vous les prochaines fois. Bonne continuation à toute l’équipe…
    Eveline & Fred

  5. marie 25 juillet 2011 at 21 h 41 min - Reply

    Bravo à tous triste de ne pouvoir être là mais j’habite de l’autre côté de la France et je n’ai pas de voiture. En tout cas je suis avec vous, et de mon côté je fais passer le message à toutes les personnes possible. Et beaucoup ne savent pas les conditions de DETENTION de nos amis marins
    Encore bravo et merci

  6. Myriam 25 juillet 2011 at 21 h 43 min - Reply

    Belle entrée mes amis !!
    Que La Dolphin Connection prenne son envol grâce à toutes les personnes dévouées ayant beaucoup d’amour pour les Dauphins et assez motivées pour changer le comportement des humains <3

  7. diane 25 juillet 2011 at 21 h 47 min - Reply

    Félicitation pour votre audace (c’est vrai ! il faut le faire, quand même !), et merci pour les dauphins. Vous nous donnez le courage d’en faire autant…

  8. Gena 25 juillet 2011 at 21 h 50 min - Reply

    Salutation à vous tous !

    Aux fondateurs de ce blog, aux organisateurs de cette belle opération, à son succès prometteur.
    Sans oublier tous ceux qui comme moi n’ont pu se libérer pour vous rejoindre sur le terrain ; et qui sont abonnés à la N.L. Sans oublier les âmes de bonne volonté et les généreux donateurs qui nous aideront à faire passer notre message et à intensifier nos actions dans le futur.

    Merci pour ce rapport très détaillé et imagé qui donne envie de devenir participant actif, comme vous qui étiez sur le terrain en ce mois de Juillet 2011.

    On apprend beaucoup avec nos Frères cétacés : ils sont tous thérapeutes et le film sur Morad , un jeune homme qui se relève d’un lourd traumatisme grâce aux soins prodigués par les dauphins, en est la preuve.
    On a beaucoup à apprendre d’eux, c’est évident !
    Ayant vécu une expérience hors du commun avec eux et c’est depuis, que je ne me sens affiliée à leur famille et à leur cause.
    Je comprends aussi très bien comment Paul Watson ait pu être autant ému, par le seul regard d’une Baleine en danger qui lui lançait des appels de détresse.

    Aimer les Dauphins, c’est d’abord les voir libres, sains et heureux au sein de leurs familles.
    C’est une vérité inconstatable que votre opération a bien su mettre en avant.

    Les Dauphins étant des êtres très connectés, j’imagine que pour ceux qui sont libres, ont fait des loopings de joie en signe de reconnaissance et de remerciements fraternels.

    L’humanité comprendra un jour, qu’en défendant la cause des Dauphins, elle s’aide elle-même en s’invitant à grandir et à aimer véritablement : « les Dauphins sont porteurs du message de l’Amour inconditionnel et sont les Ambassadeurs de la Paix ».
    C’est pourquoi ils naissent le sourire aux lèvres.
    Exprimant ainsi la Joie de vivre, librement(paroles de Dauphin)

    Alors Merci du fond du Cœur pour eux et pour nous.
    Gena.

  9. Jean Ramon Delatouffe 25 juillet 2011 at 22 h 08 min - Reply

    Je tiens à remercier tout ceux qui y ont participé et tout particulièrement Pierre et l’équipe de La Dolphin Connection.

  10. Line 25 juillet 2011 at 22 h 32 min - Reply

    Je ne peux que féliciter toute l’équipe qui se bat pour protéger les cétacés , ces adorables dauphins !
    J’habite dans le nord de la france , je ne peux pas participer mais je suis de tout coeur avec vous…
    Merci pour ce que vous faites et bonne continuation !

  11. Albin 25 juillet 2011 at 23 h 00 min - Reply

    Bonjour et un grand bravo à tous pour cette première.

    Il fallait le faire. Vous l’avez fait! Bravo.

    Et un article dans la presse, ça compte, c’est sans doute le premier. Il sera sans doute encadré!

    Toutes mes félicitations pour cette belle initiative.

    Cordialement,

    Albin

  12. Carole 25 juillet 2011 at 23 h 09 min - Reply

    Un grand BRAVO à vous tous pour cette magnifique action que j’ai hâte de mettre en place dans la région…44:delphinarium Port St Père==>planète sauvage!

  13. Carole 25 juillet 2011 at 23 h 19 min - Reply

    en attendant je suis ravie d’aller les voir chez eux le 22.08 à Cancale (sortie en mer avec l’asso AL LARK)!!! youpi

  14. Aline 26 juillet 2011 at 4 h 11 min - Reply

    Bravo à tous et toutes pour cette action !

    Perso j’étais trop loin, mais je continue à me battre via mon blog, notamment sur certains commentaires type « Oui en effet ils ne sont peut-être pas complètement heureux, mais nous on aime les animaux et c’est une chance pour nous de pouvoir les voir de près comme ça »…

    Et ça prétend « aimer les animaux » ! « Ca » aime surtout son propre plaisir à pouvoir cotoyer des espèces « sauvages » ou rares… Ca me rend barge mais bon, je remballe la Kalachnikov et je réponds calmement, avec plein d’objections qui tombent dans l’oreille des sourds et aveugles qui ne pensent qu’à leur propre petit plaisir, le nombril du monde… Pfff…

    • VIRGINIE 26 juillet 2011 at 10 h 32 min - Reply

      @Aline, tout à fait d’accord avec vous je réagis de la même manière je suis folle de rage quand j’entends ces mêmes réponses !!! Les humains sont égoistent et c’est de pire en pire !!!!! Le plaisir et le fric avant tout !

      Bonne journée.

  15. Claude 26 juillet 2011 at 8 h 29 min - Reply

    Bravo ! Mille fois bravo !

  16. Tinou 26 juillet 2011 at 9 h 12 min - Reply

    Merci,
    Vous êtes formidable!
    C’est beau….

  17. Meryl 26 juillet 2011 at 9 h 30 min - Reply

    bravo à vous tous !!

  18. VIRGINIE 26 juillet 2011 at 10 h 27 min - Reply

    Bonjour toutes et tous, je suis fière de participer à cette opération et de faire partie de l’équipe ,grâce à notre motivation nous ferons bouger les choses même si cela prend des années ,je n’abandonne pas  » mes meilleurs amis  » il faut continuer à ce battre pour eux comme eux l’auraient fait pour nous !!! Bonne journée et à très bientôt !:-))))

  19. Isabelle 26 juillet 2011 at 21 h 21 min - Reply

    C’est super ce que vous avez fait !!! Ce que je trouve déplorable ce sont les agents de sécurité qui vous ont pris une partie des tracts !!! Sachez que le trottoir est publique et appartient donc à tout le monde et surtout pas au Marineland !

    Enfin, j’aurais aimé y participer mais because boulot, ce n’était pas possible…

    Bravo à tous.

  20. adrien 30 juillet 2011 at 20 h 39 min - Reply

    yes on est avec vous!!!!! continuez comme ca, tous les jous on vous encouragent de tout notre coeur!!!!!

  21. Marcelle 2 août 2011 at 17 h 50 min - Reply

    Merci de la part des dauphins à toute l’équipe pour cette action, avec un merci tout spécial à Yvon de http://www.dauphinlibre.be/
    pour son implication de tout cœur et de toute la vie…

  22. gwen 3 août 2011 at 22 h 56 min - Reply

    Merci à tous de cette superbe journée d’information!
    N’ayant malheureusement pas pu y assister je vous soutenais à cent pour cent!!!
    C’est génial!

  23. Sarah 5 août 2011 at 19 h 48 min - Reply

    Bravo à tous ! J’aurais tellement aimé vous rejoindre !

  24. Valou! de Munich. 28 août 2011 at 8 h 30 min - Reply

    Un Grand bravo, je suis loin mais je vous soutiens à cent pour cent!
    J´espère pourvoir un jour être de la partie.
    Vous être tous très courageux.

  25. caroline 8 mai 2012 at 16 h 38 min - Reply

    Bonjour,

    Pensez vous refaire une journée de ce genre sur 2012 ?
    Si oui, je suis volontaire !!
    Cordialement
    Caroline

    • Pierre 9 mai 2012 at 7 h 19 min - Reply

      Bonjour Caroline,

      Il n’y a pas de journée de ce type prévu pour cette année. En revanche, le groupe local PACA se développe et vous pouvez entrer en relation avec Adrien Escaich, qui est le responsable. Envoyez-moi simplement un mail pour que je vous donne ses coordonnées. 🙂

      Cordialement,
      Pierre

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.