Quatre dauphins sauvés par des ostréiculteurs en baie de Paimpol

Home/Récits de rencontres/Quatre dauphins sauvés par des ostréiculteurs en baie de Paimpol

Quatre dauphins sauvés par des ostréiculteurs en baie de Paimpol

« Sur la pointe du Guilben en baie de Paimpol, un dauphin et ses trois bébés se sont échoués près des parcs à huîtres, rapporte le Télégramme. Heureusement, ils ont rapidement été sauvés par un groupe d’ostréiculteurs.

Les faits se sont déroulés aux environs de 14h30 ce samedi 12 mars. C’est Pascal Caous, ostréicultrice qui lance l’alerte. Près de la vasière en marée basse, elle aperçoit à une dizaine de mètres,  un dauphin  femelle d’au moins « 200kg »  à moitié hors de l’eau. « On a tout arrêté et on s’est mis à plusieurs pour essayer de le repousser vers le large »  témoigne-t-elle dans  Le Télégramme.

Une vingtaine de mètres plus loin, trois autres dauphins d’environ 60 kilos sont repérés. Eux aussi sont coincés « sous les tables en ferrailles  ou on pose les casiers » explique l’ostréicultrice Martine Bechec au Télégramme. Bien qu’elle et son équipe parviennent à dégager et repousser les bébés vers des eaux plus profondes, les petits « reviennent vers le rivage, poussant des cris à destination de leur maman, toujours piégée » précise-t-elle.

« C’était magnifique »

Trente minutes seront nécessaires aux ostréiculteurs pour parvenir à repousser le cétacé et sa progéniture vers la mer. « Quand on les a vus repartir au large, on avait tous les larmes aux yeux. C’était magnifique » confie Martine Bechec au quotidien breton.

Une histoire qui connaît cette fois-ci une fin heureuse. En février dernier, deux dauphins ont trouvé la mort au même endroit. Les images du sauvetage, filmées par Luc Le Courtes (vidéo d’ouverture de notre article) ont été postées sur son compte Facebook. »

Source: TF1

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.