Pétition contre la chasse à la baleine en Islande

Home/La Dolphin Connection en action,  Actualités/Pétition contre la chasse à la baleine en Islande

Pétition contre la chasse à la baleine en Islande

Stop au massacre des baleines en Islande !

Le reportage diffusé hier dans l’émission Thalassa a rappelé au plus grand nombre l’existence de la chasse à la baleine en l’Islande. J’ai déjà eu l’occasion de parler de cette situation (ne respectant pas le moratoire de la CBI émis en 1986) dans un billet précédent, qui relayait l’action entreprise par le WDCS pour demander à l’Union Européenne d’agir contre ce massacre.

22 Octobre 2006 - Hvalfjörour, Islande. Un rorqual commun menacé d'extinction harponnée hier est ramené dans le port de Hvalfjörour, Islande. Le rorqual commun est le premier chassé en Islande et il marque la reprise de la chasse baleinière commerciale dans le pays. Le Blog sur les dauphins s'associe à Greenpeace pour condamner cet acte de tuerie d'un baleine en voie d'extinction, en tant que gaspillage insensé, et déclarer qu'il n'y a pas de justification économique ou scientifique à cette chasse. ©2006 Greenpeace/ Ragnar Axelsson
Pour ceux qui cherchent un moyen d’agir, je relaie ici une pétition en ligne adressée au ministre de la pêche islandais.

Pétition contre la chasse à la baleine en islande

Rappelons que la lettre adressée par le WDCS à l’Union Européenne est toujours d’actualité. vous pouvez lire l’article “Action urgente – Contre la chasse et le commerce de viande de baleine islandais ! pour en prendre connaissance.

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

14 Comments

  1. Christian 7 novembre 2009 at 23 h 46 min - Reply

    Tout à fait d’accord avec cette démarche.
    Mais on ne peut pas dire que l’Islande « viole » le moratoire mis en place par la Commission Baleinière Internationale en 1986.
    La CBI n’a aucun pouvoir, et ses décisions n’existent pas en droit international. Ce moratoire (comme toutes les décisions de la CBI) n’a de valeur que pour les Etats qui l’ont accepté. En effet, les règles de la CBI comportent la possibilité pour un Etat membre de formuler un « droit d’objection » ou un « droit de réserve » lorsqu’une décision lui semble inapropriée, et par conséquent de s’en afranchir.
    Après avoir observé strictement ce moratoire pendant près de 17 ans sans être membre de la CBI, l’Islande a rejoint la Commission en 2002 et a aussitôt formulé un « droit de réserve » lui permettant de reprendre la chasse baleinière à partir de 2003, à des fins d’abord « scientifiques » (comme le Japon), puis à des fins délibérément « commerciales » à partir de 2009.
    Pour en savoir plus sur la CBI, ses membres, son fonctionnement, le moratoire de 1986, le droit de réserve et d’objection, etc … un bon article de droit international ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/rubrique_imprim.php3?id_rubrique=14358
    Cordialement, et toujours pour le Bleu !
    Christian (SOS Grand Bleu)

  2. Pierre 8 novembre 2009 at 4 h 05 min - Reply

    Bonjour Christian,
    Merci pour ces précisions. Je corrige mon texte en conséquence. 🙂

  3. valie 8 novembre 2009 at 12 h 41 min - Reply

    Je suis dégoûtée par ces humains bouchers qui ne s’occupent que du bien être de leur porte-monnaie.

  4. morgane 8 novembre 2009 at 13 h 22 min - Reply

    bonjour j ai fais un article sur cette émission
    j’y rajoute le lien de la pétition

  5. Pierre 9 novembre 2009 at 18 h 24 min - Reply

    @valie : il y a effectivement de quoi être écoeurée…
    @morgane : très bon article, merci !

  6. morgane 9 novembre 2009 at 19 h 13 min - Reply

    ah merci
    sa me fait plaisir qu ‘il plaise :d

  7. brillant 12 novembre 2009 at 16 h 28 min - Reply

    bonjour,
    soyons toutes (s) unis pour agir et faire cesser cette pêche insupportable et inutile sauf pour les vieilles âmes sanguinaires.
    C.B.

  8. giraudet pascal 15 novembre 2009 at 15 h 51 min - Reply

    bonjour et felicitation pour votre combat . par contre je n’arrive pas a signer votre petition : en cliquant sur votre lien la page web ne s’ouvre pas !

  9. Pierre 16 novembre 2009 at 13 h 57 min - Reply

    Bonjour Pascal,
    Est-ce que cela fonctionne mieux désormais ?

  10. franck 15 décembre 2009 at 9 h 34 min - Reply

    Une honte et l’autre con sur la photo il boirait pas tranquillement son café et si on l’éttrippait de la meme facon qu’ils aille au diable tous ces barbares ca me degoute

  11. Bernard Michèle 28 février 2010 at 11 h 13 min - Reply

    Honte à tous les humains bouchers

  12. deguisement lapin 11 août 2010 at 21 h 15 min - Reply

    Qui fixe les limites? En ce qui concerne le sanctuaire baleinier de l’Antarctique, créé en 1994, ce sont les Etats représentés au sein de la Commission baleinière internationale. Ses décisions sont contraignantes pour les Etats membres, dont le Japon. Mais elle n’a pas les moyens d’arraisonner et de confisquer les baleiniers sauvages qui agissent dans la complète illégalité. Ce sont donc eux qui imposent leur pêche de façon autoritaire et méprisante pour la communauté internationale.

    Je n’aime pas plus que vous la faucille et le marteau, fussent-ils verts. J’ai déjà critiqué sur ce blog la politique de contrainte et d’interdiction suggérée par certains milieux écologistes. Et je ne pense pas qu’il faille éliminer les humains. Je suis même contre la décroissance.

    Mais la chasse à la baleine est un exemple typique de destruction d’une espèce majeure où l’action humaine est directement impliquée, sans raison impérative.

  13. Anne Marie 25 août 2010 at 16 h 19 min - Reply

    Pour ma part, je suis écoeurée de tant de massacres inutiles, sur des espèces en voie de disparition,déjà perturbées par je ne sais quel phénomène et qui s’échouent en masse sur certaines côtes, sachant combien les cétacées sont proches de nous, et que la cruauté est de mise dans ces chasses! Que ce soit pour les dauphins au Danemark, ou pour les baleines, ces pays ont accès à d’autres modes de consommation, et n’ont plus besoin de massacrer à tout vas pour amortir leurs baleiniers, eux aussi peuvent changer de métier, et s’adapter à un autre mode de vie, comme le reste de l’Europe!
    J’ai remarqué que le lien vers la pétition était fermé!!!!
    Merci à déguisement lapin, amitiés

  14. Ramberti 23 juin 2018 at 15 h 30 min - Reply

    Il faut boycotter l’Islande dont le marketing vante la preservation de la nature « si intacte ».

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.