L’orque Wiki donne naissance au Marineland d’Antibes

Home/Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités/L’orque Wiki donne naissance au Marineland d’Antibes
  • Le Marineland d'Antibes

L’orque Wiki donne naissance au Marineland d’Antibes

16 mars 2011 – Voici la naissance tant attendue de Wiki, une orque du Marineland d’Antibes. Après environ 10 mois de gestation, sous une surveillance intense de la part des soigneurs et des vétérinaires du Marineland, voici le moment de la première naissance donnée par Wiki.

Wiki est une orque femelle, fille de Sharkane (qui est malheureusement décédé en 2009) et de Kim son père (décédé en 2005). A l’âge de 10 ans, elle offre au Marineland une très belle naissance. En effet, après la naissance de Wiki, le Marineland n’a pas eu de nouvelles naissance (sauf des fausses couches, ou des naissances où le petit n’a vécu qu’un jour ou quelques heures – au temps pour l’argument “naissances en captivité = cétacés heureux”…).

Wiki a été inséminée artificiellement. Le père est probablement Ulises, mais il peut également être Tillikum.

Effectif des orques captives dans le monde

Après plusieurs morts durant l’année 2010 (notamment Nami, Sumar ou encore Taima) qui a fait baisser l’effectif total des orques captives de 42 à 39, l’année 2011 commence avec 3 naissances (notamment celle de Kohana (donnée naissance par Adann) et Katina (donnée naissance par Makaio) qui se sont produite en fin 2010.) ce qui remonte les effectifs à 42 orques captives dans le monde.

Le Marineland n’a encore pas donné officiellement le nom de cette nouvelle orque.

About the Author:

Passionnée des orques depuis l'âge de 10 ans,et comptable de l'association La Dolphin Connection.

11 Comments

  1. musicalego 1 mai 2011 at 22 h 28 min - Reply

    Après avoir vu le film « the cove », après avoir été enchanté par les spectacles de Marineland Antibes, je me pose des questions

    • Pierre 3 mai 2011 at 13 h 07 min - Reply

      @musicalego, C’est le début de toute bonne prise de conscience. Bienvenue sur ce site musicalego. 🙂

  2. stephanie 6 mai 2011 at 2 h 13 min - Reply

    Quelle bien triste nouvelle ! Si elle avait eu le choix, cette orque n’aurait jamais eu de bébé, sachant l’avenir qu’aura malheureusement son petit !

  3. Eliode 9 juin 2011 at 23 h 21 min - Reply

    Bonjour en temps que passionnée d’animaux marins. Je viens de m’apercevoir qu’il y avait erreur sur le temps de gestation, 18 mois de gestation elle a eut et non pas 10 mois de gestation…

  4. Sabine 16 juillet 2011 at 11 h 26 min - Reply

    C’est étrange, mais je trouve cette naissance presque triste!!! 🙁

  5. Margaux 5 août 2011 at 14 h 03 min - Reply

    Pauvre petit… j’espère sincèrement qu’il ne survivra pas, ce ne peut qu’être mieux pour lui… 🙁

    • Passionné de cétacé 6 août 2011 at 15 h 21 min - Reply

      @Margaux, En tant que passionné de cétacés. Je n’accepte pas ton commentaire Margaux ! Peut-être que tu serais heureuse que ce petit se mort au moment de la accouchement avec sa maman Wikie ! Je ne pense que sa ne fasse pas plaisir [. . .] d’entendre qu’une orque est morte à sa naissance malgré quel soit en captivité ! Et je souhaite ajouté que La gestation dure normalement 17 mois et non 10 mois ! Alors s’il vous plait vérifier vos sources au lieu de dire n’importe quoi !

  6. Julie 6 août 2011 at 16 h 44 min - Reply

    salut tout le monde, j’ai lu vos tit
    messages et moi non plus je ne suis pas daccord avec tout ça,il faut savoir que oui cette orque même sans insémination artificiel serait tombée gestante, elle s’accouple souvent avec son demi frère valentin, d’ou l’insémination pour éviter la consanguinité!, et il ne faut pas dire qu’il vaut mieu que le bébé meur, imagine l’état de la mère si elle voit son petit mourir après tant d’éfforts, après 18 mois! se qu’il faut plutot se dire c’ets qu’il faut améliorer leur conditions de vie, et les orques qui naissent en captivité ne connaissent pas la libertée et n’ont donc pas ce manque, après je suis daccord avec vous la captivité ce n’est pas sain! je préférerais les voir en libertée ou même en semie libertée!

    merci pour ceux qui liront 🙂

  7. Margaux 6 août 2011 at 22 h 33 min - Reply

    Mon commentaire est sans doute mal placé, mais j’ai sincèrement beaucoup de peine pour ces orques, et à mes yeux, la naissance de cétacés en captivité n’est pas une bonne nouvelle! Encore des animaux qui ne seront pas relâchés et qui vont souffrir longtemps d’une vie stressante, douloureuse, frustrante, ennuyeuse et monotone… la mort n’est-elle pas souhaitable à la vie parfois?
    Ce petit orque ne restera sans doute pas au marineland, il sera transféré on ne sait où, et si c’est pour finir comme Shouka… quelle vie!

    • Passionné de cétacé 8 août 2011 at 10 h 50 min - Reply

      @Margaux, je souhaite ta dire que pour le transfère de Shouka c’était une grosse erreur de leur part sa je peux le comprend. Mais depuis qu’ils ont fait cette erreur ils ne l’ont pas refaite. Et je pense pas qu’ils transfèrent le petit Moana parce qu’ils savent très bien que ces orques son comme nous niveau sentiments. S’ils transfèrent ce petit Wikie fera une dépression. Mais je pense que le seul moyen pour que MARINELAND ANTIBES récupèrent Shouka c’est d’emmener l’autre par en Justice ! Comme ils vont faire Seaworld Orlando ou Ikaika une orque du Marineland Canada !

  8. Julie 8 août 2011 at 14 h 58 min - Reply

    non mais franchement tu crois vraiment qu’il vaut mieu la mort a la vie, ce’st comme si tu disasi avec un exemple plus simple:
    un chien va dans un refuge il n’ets pas très beau mais super gentil, il n’aime pas cette vie, mais on ne va pas l’eutanasier simplement pour le fait qu’il n’aime pas cette vie!
    il vit et il ets bien traité, je pense que c’est pareil pour les orques en captivité, dans ton raisonnemtn, on ne devrait reproduire plus aucune espère en captivité, c’est a dire plus de parc animaliers, donc plus d’éducation sur les animaux pour les jeunes enfants, donc plus de gens pour prendre le relais pour la protection en milieu naturel c’ets a dire on est fichu …

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.