NOC, une baleine qui imitait vraiment la voix humaine ?

Home/Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités/NOC, une baleine qui imitait vraiment la voix humaine ?

NOC, une baleine qui imitait vraiment la voix humaine ?

Photo: Mike Tauber/Blend Images/Getty Images

Tout d’abord, il est étonnant que le cas de Noc soit si subitement mis en avant plusieurs années après sa mort vous ne trouvez-pas ? N’y aurait-il pas là une fausse excuse émise pour tenter bien maladroitement de justifier l’injustifiable, à savoir la captivité des cétacés ?

Ensuite, pour ce qui est de l’enregistrement audio de la voix de Noc, le résultat à l’écoute semble bien trop subjectif pour signifier clairement qu’il s’agit là d’une imitation de la voix humaine. Bien entendu, en marge de l’exemple contestable de Noc, il est mondialement et scientifiquement reconnu que les cétacés ont une forme d’intelligence très développée, au même titre que leur vie sociale qui est également très avancée.

Mais ce qui est considéré arbitrairement comme étant une imitation de la voix humaine ne saurait constituer une preuve d’intelligence – d’autres expériences scientifiques, plus rigoureuses, ont déjà prouvé de nombreuses fois que les cétacés sont non seulement intelligents, mais en plus qu’ils sont des êtres sensibles, et donc qu’ils ne devraient pas être condamnés à une vie de captivité à faire des tours idiots, sans valeur pédagogique et sans éthique.

Est-il nécessaire de rappeler, une fois de plus, que la captivité des cétacés ne peut constituer un cadre acceptable afin d’entreprendre des recherches scientifiques qui imposent des exigences rigoureuses pour être valables ! En effet, les cétacés captifs ne développent pas des comportements habituels représentatifs de leur espèce – certains peuvent même avoir des comportements anormaux, au point de devenir dangereux pour eux-mêmes, pour les dresseurs ou pour le public ! Cela est bien entendu en plus d’une considération éthique que nous devrions tous avoir à propos des cétacés.
Afin de vous faire votre propre idée concernant Noc, vous pouvez retrouver ICI un article de TF1 parlant de Noc. Voici également un enregistrement de la voix de Noc que l’on peut trouver sur Youtube:

Le béluga : une baleine ou un dauphin ?
Scientifiquement tout cétacé ayant des dents n’est pas dument considéré comme étant une baleine mais comme appartenant à la famille des delphinidés, c’est-à-dire, des dauphins et autres cétacés à dents. C’est le cas pour le béluga mais également pour le cachalot ou pour le globicéphale par exemple.

About the Author:

Co-fondateur de l'association La Dolphin Connection, militant pour les delphinidés et la vie dans les océans depuis des années.

One Comment

  1. fiona 18 mai 2014 at 19 h 07 min - Reply

    c est une honte.

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.