Morgan transférée au Loro Parque

Home/Delphinariums et dauphins captifs,  Actualités/Morgan transférée au Loro Parque

Morgan transférée au Loro Parque

Traduction de l’article Dutch transfer killer whale Morgan to Spain :

« Le delphinarium hollandais a fait embarquer la jeune orque dans un camion, tôt ce mardi matin, pour la préparer à son transfert dans un parc d’attractions espagnol, après que les écologistes aient perdu la bataille légale pour qu’elle soit libérée en mer.

Tôt dans la matinée, l’orque femelle nommée Morgan (1400 kg) a été levée par une grue, où elle était au repos dans un hamac l’empêchant de bouger et protégeant ses nageoires. Des dresseurs l’ont maintenue humidifiée durant le transfert dans un réservoir du camion.

Son réservoir était destiné à être mis dans un avion et déplacé en Espagne, sur l’île de Tenerife, où elle sera à nouveau transférée jusqu’au Loro Parque, a déclaré le porte-parole Bert van Plateringen.

La ville de Harderwijk a pris un arrêté d’urgence pour interdire les manifestations « Free Morgan » durant ce transfert, mais la coalition d’experts qui a cherché à la faire libérer a déclaré ne pas avoir de plans visant à interférer avec cette opération.

« Nous ne ferions jamais quelque chose qui pourrait mettre en danger Morgan » a déclaré la porte-parole de la coalition, Nancy Slot.

Morgan, dont l’âge est estimé à environ 3 ans, ne pesait que 400 kg lorsqu’elle a été recueilli dans les eaux peu profondes de la côté de la mer du Nord néerlandaise.

Le permis du gouvernement néerlandais qui a initialement approuvé sa capture, disait que le delphinarium pouvait la retenir et la soigner pour qu’elle puisse être relâchée. Mais après que le parc ait réuni une équipe d’experts pour prendre conseil sur son avenir, celle-ci a indiqué que l’orque avait peu de chances de survivre dans son milieu naturel, à moins que son pod natal, sa famille, puisse être identifié.

Les analyses de ses vocalisations ont seulement montré qu’elle provenait des eaux norvégiennes.

Les experts du groupe « Free Morgan » ont expliqué que le delphinarium était guidé par des intérêts financiers plutôt que par la prise en compte du bien-être de l’animal.

Les traités internationaux interdisent la commerce d’orques – qui sont en fait classifiés en tant que dauphins – à moins d’avoir un permis qu’il est difficile d’obtenir. Moins de 50 orques sont maintenues en captivité dans le monde et la plupart d’entre elles sont la propriété de SeaWorld, une filiale de BlackRock.

Une femelle capable d’avoir une progéniture et d’introduire de nouveaux gênes dans le bassin génétique des orques captives vaut des millions d’euros.

Le delphinarium hollandais est la propriété du groupe français la Compagnie des Alpes. Loro Parque, propriété d’un homme d’affaires allemand, a reçu ses quatre orques grâce à un prêt de SeaWorld. Bien que Morgan ne puisse être transférée aux Etats-Unis, ses petits pourront l’être.

Le delphinarium d’Harderwijk, qui a exhibé Morgan après son sauvetage, n’a pas dévoilé les détails financiers de son transfert à Loro Parque, bien que Van Plateringen affirme qu’il n’a pas retiré de profits de cette transaction.

On pense que les orques font partie des mammifères les plus intelligents et sociaux, et l’idée de réintroduire des orques captives dans leur milieu naturel a gagné l’attention du public avec le film de 1993, « Sauvez Willy ».

Les remises en liberté ont un résultat mitigé cependant. Keiko, l’animal star du film « Free Willy » a été relâché dans les eaux d’Islade après 20 de captivité. Il est mort, apparemment d’une pneumonie, après avoir survécu deux mois par lui-même, et en nageant sur plus de 1400 kilomètres, jusqu’en Norvège.

Bien que la « Free Morgan Coalition » affirme qu’elle continuera à chercher la libération de Morgan, les experts ont reconnu que son transfert en Espagne est un coup majeur porté à leur espoir.

Les experts conviennent que moins de temps les animaux sont exposés aux humains, et plus ils ont de chance de survivre dans leur milieu sauvage.« 

Source : Dutch transfer killer whale Morgan to Spain

About the Author:

Créateur du blog Les Dauphins, co-fondateur de La Dolphin Connection, et créateur du site et des formations en ligne e-Action.

12 Comments

  1. sophie 29 novembre 2011 at 18 h 11 min - Reply

    Honteux… encore une orque malheureuse.

  2. julien 29 novembre 2011 at 18 h 32 min - Reply

    la justice, une histoire d hommes et d argent…………..
    ça m fait gerber d être de leurs espèces…………………..!

  3. kmeira 29 novembre 2011 at 20 h 18 min - Reply

    j’ai vraiment envie de germer de cette sale race humaine!!!!

  4. Marie 29 novembre 2011 at 20 h 20 min - Reply

    triste nouvelle, que dire…
    vivement le jour où les créatures animales seront traitées plus dignement sur cette planète.

  5. Martine 30 novembre 2011 at 3 h 00 min - Reply

    J’en crois pas mes oreilles finalement il n’y a pas plus de justice pour les animaux que nous incroyable. C’est sûre que c’est une question d’argent et peut-être qu’il faut connaître des gens dans le milieu pour être appuyer etc…

  6. Norma 30 novembre 2011 at 12 h 59 min - Reply

    La justice pour les animaux? c’est l’argent qui compte que l’animal soit malheureux qu’y pense?? personne,sauf des militants comme nous,nous préoccupons de leur sort dans ce monde rempli d’égoisme!

  7. Romain 1 décembre 2011 at 11 h 11 min - Reply

    C’est sûrement utopique mais je pense que peut-être il pourrait être organisé une réunion avec les dirigeants de la compagnies des Alpes et les présidents de Sea Shepherd (Paul Watson et Lamya Essemlali entre autres) et peut-être même une personnalité tel que Nicolas Hulot ou Georges Pernoud(histoire de ramener la télé et d’avoir plus de chances que cette réunion ai lieu)?

    Ce n’est qu’une idée mais il y a peut-être une chance de rendre cela publique et d’arrêter cette bêtise !!

  8. france 1 décembre 2011 at 12 h 49 min - Reply

    toujours l argent et on se moque bien de la vie d un orque bonne chance a toi petite orque et je t souhaite une longue vie….

  9. Marine land 5 décembre 2011 at 16 h 09 min - Reply

    C ‘ est une histoire de gros sous !!!! On vera bien dans quelques temps cette orque faire le clown dans un dé a coudre rempli d eau chlorée . Une fois qu ils lui auront donné quelques grammes de valium et une privation de nourriture se ne sera plus le meme animal . Pour mourir dans une piscine au fond bleu azur .laissé la dans sont milieu c est dame nature qui choisi mais bien sur les parcs marins voient plutot les entrees du parc et une fois quelle sera morte tout le monde dira on l aimait beaucoup , elle faisait parti de la famille . Et bien sur ca marche pour tous les parcs avec des cétacés

  10. free-lolita 6 décembre 2011 at 15 h 28 min - Reply

    en tout cas on peut dure que sea world à encore une pièce de plus dans sa collection

  11. Free-lolita 24 décembre 2011 at 0 h 10 min - Reply

    Aparement l’intégration de Morgan ne se passe pas si bien qu’il le dise car suite a une récente vidéo que l’on peut trouver sur le facebook de the orca project on la voit se faire attaque par tekoa et kohana
    Cette vidéo ma briser le cœur car au bout d’un moment en les fuyants elle s’approche de la vitre et on voit une blessure de Plus on dirait qu’elle vient chercher de l’aide son écholocation me brise aussi le cœur

  12. chris 15 novembre 2012 at 12 h 35 min - Reply

    j’ai honte pour la race dite « humaine » ! l’amour du fric lui donne tous les droits, au détriment de celui des animaux…

Leave A Comment