[MANIFESTATION] London Against The Dolphin Slaughter

Home/La Dolphin Connection en action, Massacres de dauphins,  Actualités/[MANIFESTATION] London Against The Dolphin Slaughter

[MANIFESTATION] London Against The Dolphin Slaughter

Vendredi 7 Novembre 2014, s’est déroulée l’une des plus grandes protestations pacifiques jamais tenues devant une ambassade du Japon dans le monde : la manifestation “PROTEST AGAINST THE TAIJI DOLPHIN AND SMALL WHALE SLAUGHTER AND CAPTIVITY TRADE

[…]

Par Gwen

Le rendez-vous était donné à midi devant l’ambassade du Japon située en plein coeur de Picadilly,  l´un des quartiers les plus célèbres de Londres, et en présence importante de Richard O’Barry  ! On a pu compter tout au long de la journée au moins 1000 personnes venues de différentes régions du Royaume Uni, mais aussi de  Belgique, de Suisse, de Hollande, de France, du Danemark, du Canada, des Etats Unis d’Amérique, d’ Allemagne, d’ Irlande, d’Espagne, d’Italie, d’Ecosse, et de Norvège.

Des militants présents d’une part pour s’opposer  à la capture et l’abattage massif de dauphins dans la baie de Taiji. Chaque année, de septembre à mars,  20 000 dauphins, marsouins et petites baleines sont chassés et massacrés dans les eaux japonaises.

D’autre part, pour dire STOP à la reprise de la chasse baleinière pour des «fins scientifiques», en dépit d’une interdiction prononcée par la plus haute instance juridique des Nations Unies.  Les japonais avaient été contraints de renoncer à la prochaine saison 2014-2015 de prises de cétacés après un verdict de la Cour internationale de Justice (CIJ) qui, saisie par l’Australie, avait jugé que le Japon détournait à des fins commerciales une activité présentée comme étant destinée à la recherche animale.  Toutefois, le Premier ministre du Japon souhaite relancer son projet dès janvier 2015 dans l’océan Antarctique.

unnamed (1)

 

photo 2 premier ministre

Toujours est il que cette journée fut une totale réussite pour les contestataires qui ont envoyé au Japon un message lourd de sens . Selon le journaliste et activiste Dominic Dyer dont le discours fut plus qu’impressionnant, ce fut l’une des plus grandes démonstrations  de droits des animaux jamais vues au Royaume – Uni.

Pour résumer brièvement ce que Dominic Dyer a prononcé haut et fort devant l’ambassade : “Pendant des décennies le monde a fermé les yeux.  Vient aujourd’hui le temps pour le gouvernement japonais d’arrêter ces meurtres fous, atroces et barbares. Taiji est tristement célèbre entre autre à cause des meurtres de dauphins mais aussi de leurs captures, les dauphins étant revendus par la suite dans les parcs d’attractions du monde entier.  Un dauphin mort vaut 400 $. Un dauphin vivant dans un parc  vaut presque 200,000 $. C’est malheureusement pour ça que les massacres continuent… (…) Le gouvernement japonais soutient que ceci est la culture. Ce n’est pas la culture. C’est juste l’exploitation et l’avidité. Taiji reflète une “entreprise” axée sur le commerce, avec des cétacés se retrouvant en captivité, sur le marché de la nourriture, ou tout simplement laissés blessés dans les océans pour mourir”.

Pour en revenir à l’atmosphère de cette incroyable journée  : de nombreuses mains levées ainsi que des visages couverts de faux sang, des résonances de phrases chocs telles que :   “ TAIJI SET THEM FREM”;  “TAIJI LET THEM BE”, “  ou encore “shame shame shame on japan”, “Stop the slaughter in the water “ ; “ Blood blood bloody money…..”;   “blood blood blood on your hands” …….

Ces mêmes messages portés par la voix de Robert Platt, l’un des grands héros du jour ….. La Voix de toutes les Voix !  Bluffant, impressionant du début à la fin, infatigable… Juste incroyable ! Quelle énergie, quelle force transmise à tous, quelle détermination !

Photo 3 robert platt

 

Toute la journée, malgré le froid, le vent et l’important trafic,  les manifestants ont continué à scander énergiquement les différents messages rendus incessants grâce aux sifflets,  mégaphones,  ou autres vuvuzelas présents en masse.   Tout s’est déroulé dans la joie, et en présence de quelques policiers qui ont été remarquables par leur courtoisie, leur discrétion,  leur bienveillance et leur respect.

Les sourires étaient là, la bonne humeur également, c’est aussi ce qui a permis à cette manifestation de se dérouler du mieux possible, dans le respect et le partage. Les Voix ont retenti très loin, c’est certain,  beaucoup de brochures et de flyers ont été distribués aux passants. Les anglais qui passaient en voiture, à vélo, en taxi ou même les chauffeurs de bus ont eux aussi montré leur soutien ! Combien de fois ont ils manifesté leur solidarité en klaxonnant  ?!  Les Anglais sont supers !

Richard O’ Barry, la légende

Il nous a fait l’honneur de sa présence et aura apprécié l’énergie et l’amour qui se sont dégagés de cette formidable journée.  D’après lui, nous  aurons  réussi à accentuer la pression sur les autorités japonaises pour mettre un terme à ces tueries destructives et cruelles.

photo 4 RIC O BARRY

Crédit Photo Works by Adithio Noviello

 

(Les décideurs de Tokyo prendront très certainement note que l’opinion mondiale est grandissante  contre le massacre barbare des dauphins, le Japon ayant posé sa candidature aux Jeux Olympiques de 2020, le Comité International Olympique s’y rendra prochainement pour y ausculter les infrastructures prévues par Tokyo pour les Jeux de 2020. La vague de protestation vise à empêcher que le Comité International Olympique ferme les yeux sur cette pratique barbare. Nous estimons qu’un pays qui détruit ainsi son patrimoine animalier n’est pas digne de recevoir les JO. Le CIO ne peut plus ignorer les tueries sanguinaires et le commerce de dauphins et baleines! )

Quelle  joie, quelle émotion pour nombre de militants de rencontrer  ce grand monsieur, ancien dresseur de dauphins , (il a  dressé « Flipper » des séries du même nom dans les années 60), et qui a travaillé sans relâche pendant 40 ans pour libérer ces mammifères marins et par la même occasion attirer l’attention du public sur leur situation désespérée.

RESPECT pour cet homme de 75 ans qui est resté debout à faire du bruit pendant 6h ou plus  ! Malheureusement, Ric sera rentré dans l’Ambassade du Japon mais l’ambassadeur n’acceptera pas de le recevoir.

Les enfants sont l’avenir

Un moment fort marquant de cette manifestation; c’est cette petite fille, qui le  point serré, et avec une telle énergie, reprenait elle même les messages de Robert Platt.  Quelle détermination cette petite ! Et elle n’était pas la seule  ! De nombreux enfants étaient là pour protester eux aussi contre les massacres des dauphins, parce que ces pratiques barbares,  inhumaines et inutiles doivent cesser. Nous devons encourager autant d’enfants que possible à se joindre aux différentes protestations. Il y a tant de pouvoir dans la voix d’un enfant. C’est la voix de l’innocence, tout comme les dauphins.

Crédit photo Sylou Gaillard

Crédit photo Sylou Gaillard

 

Crédit Photo : Gerard Puigmal

Crédit Photo : Gerard Puigmal

Autre héros du jour,  Maria Claudia Heidemann souvent présente lors des manifestations, elle nous a encore gratifié d’une superbe performance.

Photo 6 Maria

Crédit Photo Works by Adithio Noviello

 

TAIJI,  le monde entier te regarde …

Une journée historique, pleine de succès pour chaque personne venue montrer son soutien aux dauphins de manière pacifique et bruyante ! Un amour et un partage sans limites qui prouvent que l’espoir et surtout le changement sont là, réellement. Continuer la pression est cruciale ! Japon, nous ne renoncerons jamais. Vous ne gagnerez pas. NOUS VOUS EN FAISONS la promesse. NOUS sommes de plus en plus nombreux chaque jour, nous allons gagner. Les Dolphins vont gagner. Le monde se réveille à la réalité horrible de la baie de Taiji. Nous n’acceptons plus cela.

 

Crédit Photo Johnny Bee

Crédit Photo Johnny Bee

 

Regardez THE COVE  et soutenez RIC O BARRY , ambassadeur de marque pour ces magnifiques créatures. www.dolphinproject.net

 

*** Prochaines manifestations devant l’ambassade du Japon :

PARIS  avec C’est ASSEZ    vendredi 12 décembre

 LONDRES samedi 17 janvier

 


 

About the Author:

2 Comments

  1. les animaux de la fée 26 février 2015 at 14 h 25 min - Reply

    Bravo ! Bravo ! et puis Bravo !! je suis heureux et fière de voir que cette sortie comme un souffle venu du font océans a raisonné dans cette illustre ville, tel un cri d’espoir et de rédemption… nous en avons assez, le dauphin est un être vivant, notre égal, il faut le préserver et lutter sans cesse avec paix contre ces criminels de l’humanité…

  2. ken 2 mars 2015 at 10 h 57 min - Reply

    Pourquoi pas une manif à Paris..?? à new york,berlin etc

Leave A Comment