Nous étions plus de 300 personnes réunies ce vendredi 28 juin sur la place Victor Horta à Bruxelles pour manifester pour une Europe sans delphinarium. L’événement, qui s’est déroulé entre 15 et 18 heures a été un succès : d’abord au regard du nombre de personnes et délégations venues de toutes l’Europe, et ensuite parce que Ric O’Barry et Yvon Godefroid ont été reçus par le Service de la Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (qui est l’équivalent d’un ministère français).

Pendant près d’une heure, sous la pression de la rue où retentissaient les slogans « Free the dolphins!« , nos deux hérauts ont expliqué la cause que nous défendons à un représentant du ministre qui a promis de faire remonter nos revendications au plus haut niveau de l’Etat belge avec, en premier lieu, la fermeture du delphinarium de Bruges – décision qui enverrait un signal fort au niveau de l’Europe entière.

Cette manifestation a été un succès, grâce à tous ceux qui l’ont organisé et y ont participé, et plus particulièrement Yvon Godefroid (son principal organisateur), ainsi que Annelies Mullens. Un grand merci à Ric O’Barry aussi, qui est toujours là pour agir pour les dauphins !

Remerciements à tous les participants et soutiens de la manif

Nous profitons de cet article pour remercier tous celles et tous ceux qui se sont déplacés pour cette manifestation : Sophie, Hayet et Delphine des groupes locaux de Rouen et Lille ; Véronique, Christine des futurs groupes locaux de Dijon et Biarritz ; tous ceux qui nous ont donné des coups de mains sur le place (militants de Sea Shepherd et autres associations amies, comme Anya, Animaux en Péril). Enfin, tous les membres du CA de la Dolphin Connection, qui étaient sur place : Chris (secrétaire), Anaïs (trésorière), Yvon (conseiller scientifique) et Pierre (président).

Enfin, un très grand remerciement à toutes les personnes qui ont soutenu financièrement l’organisation de cette manifestation. Très clairement, sans vos dons, Ric O’Barry n’aurait pas pu être présents, et nous pouvons gager du fait que sans cette figure emblématique et médiatique, la manifestation n’aurait pas été la même : vendredi, de nombreux journalistes étaient présents, et Ric et Yvon ont été reçus par le représentant du ministère. Même si vous n’avez pas pu être présents, sachez que vous soutien a eu un impact très fort dans la réussite de cette manifestation : merci à vous tous !

La manifestation dans la presse et sur le web

Plusieurs articles sont parus sur le web pour relater la manifestation. Ainsi, vous pouvez consulter les articles sur lavenir.net, dhnet.be et lesoir.be.

Vous trouverez un compte-rendu en français détaillé sur le blog de FreeDolphinsBelgium, et un autre en anglais par Ric O’Barry sur les sites du Dolphin Project et de Save Japan Dolphins.

Les photos de la manifestation sont disponibles sur Facebook.