Lettre Ouverte à la Ministre Laurette Onkelinx à propos du delphinarium de Bruges

Home/Delphinariums et dauphins captifs, La Dolphin Connection en action,  Actualités/Lettre Ouverte à la Ministre Laurette Onkelinx à propos du delphinarium de Bruges

Lettre Ouverte à la Ministre Laurette Onkelinx à propos du delphinarium de Bruges

Pas de spectacles de dauphins à Bruges - Photo : Hurricane Warrior

Madame la Ministre,

En juin 2009, la députée ECOLO, Mme Zoé Génot, vous a adressé une question parlementaire à propos du Boudewijn Seapark de Bruges et du devenir de la Commission "dauphins".
Vous lui avez répondu alors que tout allait bien et que la Commission était éteinte (alors qu’elle fut initiée pourtant par
M. Thierry Giet), ce qui est une façon de voir les choses.

Aujourd’hui, en revanche, la situation semble dramatique, quoique soigneusement dissimulée par les gestionnaires de ce cirque aquatique. Depuis plus de deux semaines, en effet, tous les shows ont été annulés, pour des raisons prétendument techniques. Une amie s’est néanmoins rendue sur place, à qui la caissière a expliqué que des dauphins étaient malades. J’ai bien sûr écrit aux responsables du parc marin, ainsi qu’au chief-trainer, mais ceux-ci ne m’ont pas répondu.

info@boudewijnseapark.be
johan.cottyn@boudewijnseapark.be

Ils ne me connaissent sans doute que trop. Mais peut-être vous répondront-ils à vous ?

Imaginez le manque à gagner que signifie cette interruption des shows, en plein congé de la Pentecôte ! Imaginez que le Zoo d’Anvers fasse ainsi le black-out sur un problème de santé animale ? Peut-être s’agit-il d’une épidémie ? Comment peut-on tolérer un tel silence ?

Quoiqu’il en soit, je voudrais également insister sur le fait que le dernier dauphin mâle acquis par Bruges, nommé "Beachie", a été capturé en mer, même s’il a été "blanchi" comme de l’argent sale en passant par le delphinarium de Harderwijck.

Dôme du delphinarium de Bruger - Photo : Hurricane Warrior

Lorsque M. Bart Vermeulen ose affirmer à la RTBF que son dôme de béton ne contient que des individus nés captifs, il serait bon de lui rappeler ce fait, ainsi que la présence de la vieille delphine Puck et de Roxanne, toutes deux capturées par Mobi Solangi dans le Golfe du Mexique.

Ne parlons pas de Linda et de Mateo, désormais consigné à Gènes, en Italie, dans des conditions scandaleuses, ni des innombrables dauphins déportés – Tex et tant d’autres – qui n’ont pas survécu à la séparation de leur mini-pod artificiel mais où régnait une vraie solidarité.

Que l’on souvienne de la mort de Play Boy à Duisburg, où la plupart des dauphins ont refusé de "performer leur show"", tant ils étaient inquiets de la mort annoncée de l’un de leurs pairs. http://www.dauphinlibre.be/massacr.htm

Il serait utile aussi de remettre en mémoire des gestionnaires de cette "prison pour innocents" les réglementations de la loi belge, de la CITES et de l’Union Européenne, qui interdisent en principe toute détention en bassin de dauphins sauvages arrachés de force à leur milieu naturel. http://www.dauphinlibre.be/eurofr.htm

Pas de spectacles de dauphins au Boudewijn Seapark de Bruges - Photo : Hurricane Warrior

Je sais que la Belgique est en voie de disparition, comme le tigre de Sibérie. Mais s’il vous plaît, tant qu’il existe encore un pouvoir fédéral, merci de faire en sorte que plus aucun delphinarium ne vienne ternir l’image de pays. Notre exemple sert de prétextes à l’ouverture incessante de dizaines de nouveaux delphinariums par mois, notamment en Tunisie, en Turquie, en Chine, en Indonésie, au Japon, partout…
Il est temps que l’Europe siffle la fin de la récréation et rappelle que les dauphins n’ont rien à faire dans un lavabo vide  rempli d’eau chlorée ! Et qu’elle cesse de prétendre que ces geôles puantes ont la moindre valeur en termes de conservation ou de pédagogie !

Je compte une fois encore sur votre aide.

Merci d’avance !

Yvon Godefroid Bruxelles
http://www.dauphinlibre.be/oppositeur.htm
http://www.dauphinlibre.be/brugesfr.htm
http://www.dauphinlibre.be/eurofr.htm
http://www.dauphinlibre.be/legbelg.htm
http://www.dauphinlibre.be/civil1.htm

Yvon Godefroid
Brussels
http://www.dauphinlibre.be

Photos : Hurricane Warrior

Plus d’infos sur les raisons de cette fermeture :

Le Vif.be : Pas de représentation au delphinarium de Bruges pour le moment

Actualité Belgique : Le delphinarium fermé car un bébé est mort-né

About the Author:

Auteur du site Dauphin Libre et responsable de Free Dolphins Belgium, antenne de La Dolphin Connection en Belgique.

6 Comments

  1. PASQUALINA13100 5 novembre 2010 at 17 h 52 min - Reply

    Bonjour,

    suite à votre lettre, je me suis permise d’envoyer un émail aux responsable du delphinarium , M Johan COTTYN pour en savoir plus. Si j’obtiens de informations je vous les feraient suivre. 😉
    Oceanement votre,
    Pascale

  2. PASQUALINA13100 8 novembre 2010 at 20 h 54 min - Reply

    Bonjour,
    voici comme convenu la réponse de M Johan Cottynn, responsable Delphinarium de Bruges, suite au mail que je lui ai écrit dans lequel je l’intérroge sur les raisons pour lequelles les « spectacles » ont été suspendus…he bein sa réponse me laisse perplexe :-[ et dubitative sur ma transparence des informations.

    ———- Forwarded message ———-
    From: Johan Cottyn
    Date: 2010/11/8
    Subject:
    To: moi

    Chère Pascale,

    Nous vous remercions vivement pour l’intérêt que vous portez à nos dauphins.
    Notre femelle, Yotta, âgée de 12 ans a accouché le 20 octobre dernier d’un bébé mort né. Elle avait en effet eu certains problèmes hormonaux durant cette grossesse et, malgré notre vigilance et nos plus grands soins durant cette période, le bébé n’a hélas pas survécu.
    Il lui faut maintenant récupérer les forces perdues durant cet accouchement long et difficile.
    Nous mettons tout en œuvre pour que notre chère Yotta se rétablisse le mieux et le plus rapidement possible. Toute notre équipe est aux petits soins afin qu’elle ne manque de rien et qu’elle reprenne les forces nécessaires à sa guérison, elle va d’ailleurs chaque jour un peu mieux.
    C’est pour pouvoir mieux canaliser notre attention sur Yotta que nous avons décidé d’annuler les spectacles pour un certain temps. Il n’y a aucun souci de contamination ou autres et les dauphins se portent tous très bien.

    L’équipe

    A. De Baeckestraat 12
    B-8200 BRUGGE (St-Michiels)
    tel ++32 (0)50-408 408
    fax ++32 (0)50-408 424
    mob ++32 (0)476 456 379
    http://www.boudewijnseapark.be

  3. france 10 novembre 2010 at 10 h 15 min - Reply

    j espère q un jour prochain il ni aura plus de dauphin dans les delphinarium du monde entier (c est des pauvres betes qui sont exploiter contre leur gré tout sa pour l argent c est honteux et sa me révolte de ne pouvoir rien faire pour eux ,moi j adore les animaux et je suis triste et sa me donne envie de pleurer…. courage a tous et voter ….

  4. LUCIANI 10 novembre 2010 at 10 h 53 min - Reply

    Bonjour à tous
    Je me permet de faire une suggestion : il faut agir à la source éduquer nos enfants en leur disant la vérité sur le sort des dauphins et ocres captifs et faire circuler ces informations dans les écoles .Le jour ou il n’y aura plus de « public enfants » et donc plus de rentabilité financière ces prisons fermeront d’elles même;aux parents donc de faire circuler ce message qui constitue en matiére de communication et de publicité un moyen des plus efficace.
    Pour ma part j’ai déja commencé et croyez moi cela marche !

    • La Dolphin Connection 10 novembre 2010 at 18 h 10 min - Reply

      Bonjour Luciani,
      Peux-tu détailler un peu ton action. Cela pourra donner des idées d’action. 🙂

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.